Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ligne selon conditions et avec valeurs répétitives ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jub
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jub

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci d'avance à ceux qui vont se pencher sur mon problème.

Je mets en pièce jointe le fichier sur lequel je veux travailler.
l'idée est simple :
j'ai un tableau (à gauche) qui résume grosso modo les différentes combinaisons de répartition d'un débit (le débit réparti est dans la colonne A).
les combinaisons sont par triés du meilleur rendement au moins bon (colonne B) pour un débit donné.

A droite vous trouverez 2 essais :
un avec recherchev
un avec une tentative d'itération avec conditions mais bon je m'y suis mal pris, et sans passer par vba, je peux pas itérer à volonté tant que les conditions sont remplies (je raisonne à partir du numéro de ligne dans ce cas)

Mon souhait est de retrouver les débits (Q1, Q2....) en fonction de la disponibilité (ie si dispo = 0 alors on passe pas de débit)

Pour un débit donné et une disponibilité donné, je voudrais la combinaison qui donne le meilleur rendement..

En ouvrant le fichier vous comprendrez, je pense

Merci d'avance, je planche dessus depuis un bail

PS: je sais pas si sous vba, il est possibl d'automatiser le calcul sans passer par un bouton.
Merci

Pièces jointes

Re : Ligne selon conditions et avec valeurs répétitives ?

Bonsoir,
pas du tout sûr d'avoir compris mais au cas où : en K8
=MAX(SI($A$2:$A$120=$K$5;C$2:C$120))
Formule matricielle à valider par ctrl, maj et entrée.
Si ce n'est pas cela, enlève tes formules et marque manuellement les résultats attendus en expliquant ton raisonnement.
A+

Bonsoir Jub, je ne comprends pas tout. Tu dis " les combinaisons sont par triés du meilleur rendement au moins bon (colonne B) pour un débit donné" c'est le contraire. Et que signifie "en fonction de la disponibilité (ie si dispo = 0 alors on passe pas de débit)"
A+

Je n'ai pas été très clair en effet.
Désolé

Pour un même débit (colonne A) les combinaisons (répartitions Q1, Q2....Q6) sont triés du meilleur rendement au moins bon (grosso modo) mais l'important ce n'est pas ça.

Quand je parle d'indispo, je ne veux pas de débit qui passe.
Donc si je dis Q1 indisponible (soit =0) alors je veux la première combinaison avec Q1 = 0.
si d'autres Q sont indispo, par exemple Q3 et Q5 alors je veux une combinaison ou Q3 et Q5 = 0.

si indispo = 1, par d'importance si la valeur = 0 dans la combinaison choisie (combinaison étant les colonnes C à H)

J'espère avoir été plus clair.

Dernière édition:

up !

Personne ?
Je vais essayer de reprendre plus clairement encore.

Par exemple, pour un débit (colonne A) de 620,il y a plusieurs lignes correspondantes.
chaque ligne correspond à une répartition de ce débit de 600, entre les 6 conduites.
mais il peut arriver que certaines de ces conduites soient fermées, et donc le débit passant dans cette conduite soit égale à 0.
donc ce que je voudrais c'est avoir la répartition du débit entre les 6 conduites (avec les conditions de fermeture/indisponibiltiés de ces conduites)

donc si tout est disponible, la ligne disponibilité il n'y aura que des 1, et j'aurai la premiere répartition du débit (comme avec un recherchev classique).
si par contre les disponibilités changent , je veux pouvoir avoir la combinaison qui respecte le fait que certaines des conduites soient femrées et donc que le débit de cette conduite soit égale à 0.

Sachant quela condition nécessaire que si indispo = 0, alors débit = 0 par contre si indispo = 1, c'es tpas grave si le débit = 0.

Voilà, j'ai vraiement besoin de votre aide. merci d'avance

Bonjour jub le forum
alors tu as pas bien compris comment marche le forum !!!!
Sur ce forum tu auras toujours des réponses, si tant est que tu mets un petit bout de fichier avec un exemple de ce que tu as et de ce que tu souhaites obtenir comme résultat, avec des explications dans le fichier.
Voilà si tu t'investis dans la confection d'un exemple tu auras à coup sur des réponses
bonne journée
Papou 🙂

EDIT : pardon j'avais pas vu le fichier mais tu n'as pas mis le résultat souhaité et les explications dans le fichier à +

Dernière édition:

Re;
si tu as vraiment besoin d'aide, il va falloir nous aider.
Je te renouvelle ma demande effectuée lors de mon message et que tu n'as pas suivi : prends ton fichier, enlève tes formules, prends un ou deux exemples explicites et marque manuellement les résultats attendus en expliquant ton raisonnement.
Tu parles par exemple d'un débit de 620 colonne A : je ne vois pas de 620 donc comment fais-tu pour l'obtenir ?
A te lire

Bonjour, salut david,

J'ai déjà lu des explications difficiles à comprendre, mais celle-ci l'est particulièrement !

pour un débit (colonne A) de 620
L'exemple joint à ta question initiale ne comporte aucun débit de 620

une répartition de ce débit de 600
Pourquoi passe-t-on de 620 à 600 ?

Sous ton exemple en ligne 8, pourquoi choisit-on la première ligne de 180 ?
La ligne 11 : là j'ai compris
La cellule K13 : pourquoi la ligne 27, il me semble que c'est la ligne 29.

Enfin, quel est le résultat que tu souhaites obtenir ?

Re,
Je vous joins un fichier comme demandé avec des exmples de ce que je veux obtenir.

Désolé pour le 620 qui induit en erreur, car il est vrai que mon fichier s'arrête bien avant (à terme, les débits à répartir augmenteront).

J'espère que ce serait bien plus clair.
(désolé pour les explications difficiles, je trempe dedans depuis un bail dc je distingue plus ce que les autres peuvent ou pas comprendre)

Merci encore
(si on doit passer par VBA, je vous laisse faire, le calcul par vba je suis une quiche pour le moment...)

Pièces jointes

Bonjour Hoerwind jub le forum
ou je suis devenu très idiot ou tes explications sont vraiment incompréhensibles, ou du moins trés incomplètes.
Je tire mon chapeau à Hoerwind d'avoir compris la ligne 11
en tout cas des Q1 = 1 qui sont égaux à des Q = 0 en fonctions de quels critères, exactement là ? enfin bref j'ai rien compris de concret.
a+
Papou 🙂

tu as rien compris du 2eme fichier ?
j'ai pourtant tout explicité...

les 1, 0 c'est comme ouvert/fermé d'un interrupteur.
quand c'est 1 ie ouvert, tu peux passer ce que tu veux (de 0 à XXXXX)
quand c'est 0 ie fermé, tu passes rien

j'ai mis plusieurs exemples dans le 2eme fichier, avec ce que je rentre manuellement et le reste automatisé (e que je souhaite néanmoins)
c'est marqué clairement ce qui est manuel et ce qui ne l'est pas.

Bonjour, salut Paritec,

Cette fois j'ai compris !

En pièce jointe un exemple, mais qui ne fonctionne pas (encore) pour tous les cas de figure, afin d'expliciter la question.

Je n'ai pas le temps, pour le moment, de peaufiner les formules, mais le principe me semble bon.
Si personne d'autre ne trouve, je reprends ce fichier en fin de journée.

Pièces jointes

Bonjour Jub Hoerwind,
oui moi aussi j'ai compris comment marche son tableau, pas évident vu comme il explique, mais ta formule ne marche pas Hoerwind, car dans tous les cas une sélection Q1 doit donner la cellule C3 correspondant au débit en K5
bon enfin moi je vais essayer en vba vu que les formules à part a2 +b2
bonne journée
Papou 🙂

Re;
ce n'est pas ce que tu voulais et, n'étant pas à ta place, je ne peux savoir si cette piste t'intéresse ou pas mais au cas où, ci-joint possibilité d'afficher la combinaison en t'appuyant sur le Q et le rendement (rentrer les données en I22 et J22).
Si cela te semble une piste intéressante, possibilité d'affiner en travaillant sur les lignes ayant une valeur Q et un rendement identique, mais pour l'instant vois si cela peut te convenir.
A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…