XL 2016 Lier deux segments de sources différentes

clara78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
J'ai deux TCD de sources différentes qui présentent tous deux un champ commun "Nom ressource" pour lequel j'ai donc créé un segment (Segment "Nom ressource" pour chaque TCD soit 2 segments). Je souhaiterai n'avoir qu'un seul segment qui commande le nom ressource ou les lier tous les 2 pour éviter le DOUBLON. L'idée étant que la sélection permette la mise à jour automatique d'un graph à diffuser à mes équipes... J'ai déjà tenté quelques macros trouvées sur d'autres forums sur le sujet mais il ne se passe rien et je suis clairement novice en VBA ! Je n'arrive pas à les adapter à mon classeur.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre temps!
 

Pièces jointes

  • TEST_segments.xlsx
    206.1 KB · Affichages: 36

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint,

1 - un tableau structuré et nommé 'T_Réels' dans la feuille 'DATA_Reel'
2 - un tableau structuré et nommé 'T_Ressources' dans la feuille 'DATA_Ressource'
3 - les deux tableaux ajoutés au 'modèle de données' par l'onglet 'Power Pivot'. S'il n'est pas activé sur votre ruban : https://www.cours-gratuit.com/tutoriel-excel/tutoriel-excel-analyses-des-donnees-avec-power-pivot
4 - une relation 1 à plusieurs entre T_Ressources et T_Réels par le champ 'Nom ressource' (Une ligne de T_Ressources pour Plusieurs lignes de T_Réels)
5 - Le TCD de T_Réels créé à partir de power pivot (onglet 'Accueil/Tableau Croisé dynamique de Power Pivot'
6 - Idem pour le TCD de T_Resources.
7 - Sélection d'une cellule du TCD T_Ressources puis Insertion/Segment/ Nom ressource
8 - Sélection d'une cellule du TCD T_Réeks puis insérer un segments à partir de l'outils Analyse de outils de tableau croisé dynamique.
10 - (facultatif) copier le segment et le coller sur la feuille TCD (Les deux segments seront synchronisés)
Il est important de créer le segment sur le TCD maître (du tableauT_Ressources)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TEST_segments.xlsx
    378.7 KB · Affichages: 41

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à touw

Sauf erreur de ma part, PowerPivot est utilisable sur toutes les versions 2016 mais l'accès au modèle est limité à Pro Plus

Une solution PowerQuery, intégré à toute version 2016 et +
 

Pièces jointes

  • TEST_segments_PQ.xlsx
    229.1 KB · Affichages: 46

clara78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les 2 et mille mercis pour vos réponses! Je n'ai pas rencontré de problème à installer le complément Power Pivot.
Il me semble avoir fait toutes les étapes et pourtant je n'ai pas la synchronisation escomptée...
merci encore pour votre aide ! je vous joints une V2 avec mes tentatives
 

Pièces jointes

  • TEST_segments.xlsx
    388.7 KB · Affichages: 11

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re bonjour,

Créez votre segment sur le tcd 'Ressources'
Cliquez ensuite dans l'autre TCD.
Dans l'onglet 'Analyse' des 'Outils de Tableau croisé dynamiques' dans la section 'Filtrer' vous avez un bouton 'Connexion de Filtre' qui apparaît. S'il est grisé, vérifiez que vous avez bien établi une relation correcte entre vos tables.
Cliquez sur ce dernier et sélectionnez le segment que vous avez précédemment sélectionné.

Cordialement

P.S. le ruban et les dénominations d'onglets sont sans doutes différents dans excel 2016.
 

Pièces jointes

  • TEST_segments.xlsx
    388.1 KB · Affichages: 52

EstelleXL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
j'essaye de reproduire la même chose que @clara78 en suivant les instructions de @Hasco, soit de lier un segment à deux TCD qui ont deux bases de données différentes, mais je n'y parviens pas. Je passe par les TCD uniquement pour avoir la possibilité de filtre sur 2 bases de données différentes.

J'ai remarqué que sur les fichiers exemples de l'échange précédent, il n'y a qu'un seul Segment sur les TCD, est-ce que c'est lié ?

J'ai Excel 2019 Pro Plus, j'ai bien fait les connexions sur Power Pivot, ainsi que la relation un à plusieurs (un = Ressources et plusieurs = Rééls sur mon exemple joint)
si vous voyez quelque chose qui cloche… n'hésitez pas ! Je sèche.

je me demande également si ajouter d'autres segments connectés aux deux TCD est envisageable par la suite...

En vous remerciant par avance,
Estelle.
 

Pièces jointes

  • TEST_SEGMENT_2TCD.xlsm
    490 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Chaque cas étant différent ouvrez votre propre fil.
Ne faites référence à aucun membre en particulier si vous voulez avoir des réponses.
De plus, nettoyez votre classeur exemple de toutes macro ou lien avec d'autres fichiers.

Personnellement je ne serai pas en mesure de vous aider sur ce coup là en ce moment.
 
Dernière édition:

EstelleXL

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Chaque cas étant différent ouvrez votre propre fil.
Ne faites référence à aucun membre en particulier si vous voulez avoir des réponses.
De plus, nettoyez votre classeur exemple de toutes macro ou lien avec d'autres fichiers.

Personnellement je ne serai pas en mesure de vous aider sur ce coup là en ce moment.

OUPS, je pensais que c'était d'usage de citer les personnes qui ont écrit le sujet, OK j'en ouvre un autre, désolée du dérangement Et merci beaucoup
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla