Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Lien hypertexte

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sly le globe trotter

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche à créer automatiquement dans une cellule un lien hypertexte vers un fichier Excel. Pas de soucis si je connais le nom de mon fichier en utilisant la fonction LIEN_HYPERTEXTE.

Est il possible de faire la même chose si l'on ne connait qu'une partie du nom du fichier ? En fait, le début du nom serait fixe et unique pour chaque fichier mais pas la fin.

Merci pour votre aide !

Re : Lien hypertexte

C'est bien ce qu'il me semblait... ça me semblait compromis comme affaire.

En fait mes fichiers sont sous la forme suivante : Initiales_date_num - commentaires.
Exemple : ST_060707_01 - Projet P4

C'est la partie "commentaires" que je ne maîtrise pas. Pour la première partie, ST_060707_01, je dispose de ces données dans différentes cellules donc en concatenant j'ai le début du nom de mon fichier.

Désolé mais je ne voie pas de solution qui permettrait de travailler juste sur une partie du nom
La seule vrai possibilite serai de lire le repertoire complet pour extraire les noms de fichier avant de les creer.
Voies avec l'objet FileSystem qui permet de travailler sur les repetoires, les disques, les fichiers,...

Bonsoir Sly le globe trotter, lapix,

Soit en A1 les initiales, en B1 la date et en C1 le numéro, ci-dessous une solution possible pour créer le lien complet en D1 :
Code:
[SIZE=2][COLOR=navy]Dim [/COLOR]Chemin[COLOR=navy] As String[/COLOR], DebNom[COLOR=navy] As String[/COLOR], Nom[COLOR=navy] As String[/COLOR]
      [COLOR=navy]With[/COLOR] Sheets(1)
            [COLOR=green]'Chemin source à adapter[/COLOR]
            Chemin = "C:\"
            [COLOR=green]'Concaténation des cellules A1, B1 et C1[/COLOR]
            [COLOR=green]'pour obtenir le début du nom[/COLOR]
            DebNom = .Range("A1").Value & "_" & _
                  Format(.Range("B1").Value, "ddmmyy") & "_" & _
                  Format(.Range("C1").Value, "00")
            [COLOR=green]'Recherche du fichier commençant par ce début de nom[/COLOR]
            Nom = Dir(Chemin & DebNom & "*")
            [COLOR=green]'Création du lien en D1 si fichier existe[/COLOR]
            [COLOR=navy]If [/COLOR]Nom <> "" [COLOR=navy]Then[/COLOR]
                  .Hyperlinks.Add Anchor:=.Range("D1"), _
                        Address:=Chemin & Nom, TextToDisplay:=Nom
            [COLOR=navy]End If[/COLOR]
      [COLOR=navy]End With[/COLOR][/SIZE]
Evidemment, en cas de doublons avec la même racine "DebNom", seul le premier fichier rencontré sera pris en compte...

Cordialement,

Dernière édition:

Merci MyDearFriend !

je vais tester celà ans la matinée mais je ne doute pas du résultat... Le niveau est trop élevé pour moi, je n'aurai jamais pensé à le faire de cette façon ! En tout cas, ça me simplifie grandement la tâche.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Pourquoi n'utilises-tu pas la fonction dont tu parles toi-même : LIEN_HYPERTEXTE() ?

Comme le dit Lapix, tu dois connaître le nom du fichier que tu veux atteindre même si ce nom se construit à partir d'autres cellules.
Donc tu peux utiliser LIEN_HYPERTEXTE().

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
701
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…