Lien hypertexte et requete Explorer

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

seb26000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je voudrais savoir si Excel est capable d’afficher dans un tableau, un lien hypertexte en automatique pour chaque fichier présent dans un répertoire précis.

Je m’explique :
Mettons que dans le répertoire C:\toto\, il y est 3 fichiers :
- Essai1.doc
- Essai2.doc
- Essai3.doc

Je voudrais, au lancement du fichier excel, que celui-ci aille voir tous les fichiers présents dans le répertoire C:\toto, et qu’il m’affiche un lien hypertexte pour chaque fichier présent (ainsi lorsque je cliquerai dessus, le fichier par exemple Essai1.doc se lancera) ainsi que si possible la date de dernière modification et l’auteur du fichier (je sais que ces informations sont présentes dans les propriétés du fichier). J’en demande peut être un peu trop… ;-)

Colonne A Colonne B Colonne C
Essai1 01/06/2010 Sébastien
Essai2 08/03/2010 François
Essai3 10/05/2010 Eric

Merci d’avance et bonne journée !!!

Sébastien

Re : Lien hypertexte et requete Explorer

Bonjour Tototiti,

Merci de ta réponse. Effectivement, j'avais vu ce post. C'est vrai que ca se rapproche assez bien de ce que je souhaite. Par contre je n'accede pas au macro, elles sont verrouillées. De plus, je souhaite mettre en dur le répertoire cible, ne pas mettre de criteres sur le nom du fichier ou son extension. Et pour finir, faire apparaitre le nom de la personne ainsi que la date de dernière modification du fichier pointé par le lien hypertexte.
J'espère avoir été clair car cela ne doit pas être évident à réaliser...

A+

Re,

Qui peut le plus peut le moins. Il suffit de modifier un tout petit peu le code pour "figer" le répertoire à scanner, le nom des fichiers et leurs extensions.

Par contre je n'accede pas au macro, elles sont verrouillées

Comment ça verrouillées ?

Et pour finir, faire apparaitre le nom de la personne

La date de dernière modification apparaît déjà, pour le nom de la personne il faudra que je fouille un peu

Dernière édition:

Ben les macros :
ATPVBAEN.XLA et FUNCRES.XLA sont protégées par un mot de passe donc impossible de voir le code en question....

Après pour l'adaptation des macros je veux bien essayer mais il faudrait juste me dire à quels endroits je peux mettre en fixe le répertoire cible ...
A bientot Tototiti

Re,

ATPVBAEN.XLA et FUNCRES.XLA

sont des macros complémentaires natives d'Excel, que Microsoft a protégé, aucun lien avec cette macro
Le code du classeur se trouve dans le Module1
Pour le nom de l'auteur, ça n'existe que pour les fichiers Office, je crois
Mais auteur veut dire premier créateur du fichier, pas dernier modificateur

Dernière édition:

J'ai commis une erreur en croyant que tu faisais référence à ces macros... J'ai à peu près compris ton code.
Les fichiers concernés proviennent du Office donc pas de soucis.
L'auteur du fichier initial ainsi que la date de dernière modification me conviennent parfaitement !!! Et si tu trouves comment récupérer le champ "commentaire" issu de la propriété du fichier ca serait super !!!!!!!!!!!

De plus, comment faire pour lancer automatiquement la requete dès l'ouverture du fichier et ne plus devoir cliquer le le bouton (car je vais fixer en dur le chemin d'accès ainsi que le type de fichier)...

Merci d'avance !!!!

Re,

Bon, j'ai fini par trouver (pas trop le temps aujourd'hui, désolé) pour les propriétés visibles dans Windows :

Code:
Sub Attribut_Fichier()
Dim objShell As Object, objFolder As Object
Dim objFolderItem As Object, A As Integer
Dim Folder As Variant, Fichier As String
'**********Variables a adapter************
Folder = "C:\"
Fichier = "Classeur2.txt"
'**********************************
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
Set objFolder = objShell.Namespace(Folder)
If Not objFolder Is Nothing Then
    Set objFolderItem = objFolder.ParseName(Fichier)
    If Not objFolderItem Is Nothing Then
     With Worksheets("Feuil1")
            .Range("A1") = "Nom du fichier"
            .Range("B1") = Fichier
            For A = 1 To 14
                .Range("A" & A + 1) = objFolder.GetDetailsOf(objFolder.items, A)
                .Range("B" & A + 1) = objFolder.GetDetailsOf(objFolderItem, A)
            Next
            .Range("A:B").EntireColumn.AutoFit
        End With
    End If
        Set objFolderItem = Nothing
    End If
    Set objFolder = Nothing
    Set objShell = Nothing
End Sub

Si j'ai un peu de temps, j'essaierais de te compiler tout ça

Si tu t'en sens le courage, tu peux essayer

Une derniere question par rapport au fichier que tu m'as indiqué sur le lien : Lien supprimé

Comment faire pour qu'à la fin de la requête de recherche de fichier dans un répertoire, Excel me mette dans l'ordre alphabétique l'extraction suivant la colonne A en automatique ?
Merci encore et bonne soirée !!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

H
Réponses
2
Affichages
2 K
hervé_débutant
H
W
Réponses
4