Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Lien hypertexte de l'emplacement d'un fichier dans un mail

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nicobettencourt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai créé un fichier de note de frais sous excel 2003 comportant un bouton déclenchant une macro qui envoi un email à plusieurs destinataires (email qui reprend le contenu de plusieurs cellules d'ailleurs). Jusqu'ici, tout va bien.

En revanche, j'aimerais qu'un lien hypertexte de l'emplacement du fichier soit automatiquement copié dans le corps du message. Par exemple, si l'emplacement de ce fichier est \\serveur\data\fichier.xls, que ce chemin d'accès soit copié en lien hypertexte pour y accéder en 1 clic. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire.

Voici le code tel qu'il est pour l'instant :

Private Sub Envoimail()
Dim HyperLien As String, Objet As String, Corps As String
Objet = "Ma note de frais de " & ActiveSheet.Range("J5").Value & " " & ActiveSheet.Range("J4").Value & " est prête"
' partie à modifier
Corps = "lien hypertexte de l'emplacement du fichier"
' fin de la partie à modifier
adresse1 = ActiveSheet.Range("O59").Value
adresse2 = ActiveSheet.Range("O60").Value
Corps = Application.WorksheetFunction.Substitute(Corps, vbCrLf, "%0D%0A")
HyperLien = "mailto:" & adresse1 & ";" & adresse2
HyperLien = HyperLien & "&Subject=" & Objet
HyperLien = HyperLien & "&Body=" & Corps
ActiveWorkbook.FollowHyperlink HyperLien
End Sub

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Dernière édition:
Re : Lien hypertexte de l'emplacement d'un fichier dans un mail

J'ai résolu mon problème par moi-même : pour ceux que ça intéresse, la ligne du corps du message doit être la suivante :

Corps = "file:" & ActiveWorkbook.FullName & ""

Attention, cela ne fonctionne que s'il n'y a pas de caractère "espace" dans le chemin d'accès du fichier.

Il y a sûrement d'autres solutions qui fonctionnent mieux, mais celle-là me convient !

Bonjour

Attention, cela ne fonctionne que s'il n'y a pas de caractère "espace" dans le chemin d'accès du fichier.

Pour les espaces dans un nom, essayer d'encadrer le nom avec un quote '

A tester par exemple:

exemple:
Code:
ActiveSheet.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, Address:="", SubAddress:="'" & NOMlien & "'!A1", TextToDisplay:=NOMlien

Salut,
Je vois que l'on a le même genre de réflexion.
Comme je ne suis pas développeur, comment fais-tu pour insérer un tel lien dans Excell ?
Merci d'avance.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…