Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jacques
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jacques

Guest
Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire s'il existe un moyen de ne pas figerles adresses dans VBA. Plus concrètement, j'ai le code suivant :

Workbooks.Open Filename:= _
"D:\Documents\dossier1\essai.xls"

qui ouvre le fichier essai du dosssier 1 sous le lecteur D (lecteur de CDR)

Le problème étant, en changeant de PC, le lecteur n'ayant pas forcément le même nom (D), la macro ne marche pas.
Existe t'il une solution à mon problème, si oui pouvez vous m'en faire part?

Merci de votre aide.

Jacques

Salut Jacques,

Je crains que la solution proposée ne soit pas si simple que tu le souhaiterais :

Sub FichierExiste()
Dim Lecteur As String
Set FS = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Lecteur = "D"
Do
If FS.FileExists(Lecteur & ":\Documents\dossier1\essai.xls") Then
Workbooks.Open Filename:=Lecteur & ":\Documents\dossier1\essai.xls"
Exit Do
Else
Lecteur = InputBox("Ce fichier n'existe pas en " & Lecteur & ", entrez une autre lettre ou annulez")
If Lecteur = "" Then
Exit Do
End If
End If
Loop
End Sub

En cas d'absence du fichier sur le lecteur D, la macro propose de tester une autre lettre jusqu'au succès ou jusqu'à l'annulation de l'opération.

Qu'en penses-tu ?

A+
Horatio

Salut Horatio,

Merci de ton aide, je garde ça précieusement, malheureusement, ça n'ira pas pour l'application que je veux en faire.
Merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre.

@plus

Jacques

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…