Lien code postal villes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion orlaneb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

orlaneb

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un lien entre deux fichiers :
- premier fichier : un fichier client
- deuxième fichier : fichier avec deux colonnes "CP" et "VILLES" de toutes les communes de France.

J'aimerais faire un lien entre ces deux fichiers. Dans mon premier fichier quand je saisie le code postal de ma cliente, j'aimerais avoir une liste déroulante qui me propose les communes qui correspondent à ce code postal.

Merci de votre aide,

Orlane.

Re : Lien code postal villes

Bonjour et bienvenu sur le forum Orlaneb,

Le plus simple et le plus facile serait de copier cette fameuse feuille (onglet) dans ton fichier client.

Car travailler sur plusieurs fichiers liés est source à emmer... :
-> si l'un des fichiers est déplacé : risque de bug
-> si l'un des fichiers est effacé par erreur : bug (1)
-> si l'un des fichiers est renommé : risque de bug
-> si l'un des fichiers n'est pas ouvert : risque de bug
-> ...

Mais si tu persiste dans cette voie :
-> l'idéal serait de nommer tes cellules contenant ta base de donnée "CP" et "VILLES". Permettant ainsi une meilleure lisibilité de tes formules à venir.
-> tu ouvre les deux fichiers
-> tu te place sur ton fichier client
-> tu te place dans la colonne juste à droite de la colonne où ce situe le code postal (n'ayant pas d'exemple, on va considéré qu'il s'agit de la colonne F)
-> tu écris la formule suivante :
=RECHERCHEV(F2;
-> sans valider ton début de formule, tu clic sur "fenêtre" / dans la liste tu sélectionne le fichier "Toutes les communes de France"
-> tu sélectionne la zone que tu viens au préalable de nommer
-> tu tape sur la touche ;
-> tu tape ensuite :
-> et seulement maintenant tu valide ta fonction en cliquant sur la touche "Enter" (ou parfois appelé "Entrée").

Et voilà, le tour est joué, Excel ta créé le lien entre les deux fichiers.

Il te reste maintenant plus qu'à recopier la formule vers le bas. Etant donné que tu as nommé ta zone "CODE POSTAL / VILLE" du fichier "Toutes les communes de France", tu n'as pas besoin d'utiliser le symbole "$"

Bonne après midi
Cordialement

(1) un jour tu vas faire le nettoyage de ton disque dur, tu n'auras plus besoin du fichier "Toutes les communes de France", tu vas l'effacer car tu auras oublié qu'il est utile au bon fonctionnement des fichiers ....

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 B
Réponses
10
Affichages
658
Réponses
8
Affichages
733
Réponses