Librairie invalide / library invalid - référence Objet : mise-à-jour Office et .exd

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Un message pour vous faire part d'un problème & solution (version courte et lien en bas) qui m'aura fait perdre au moins 2 j de boulot pour rien, j'essaye de vous décrire les symptômes et mes erreurs :
Il y a quelques jours, un programme qui fonctionnait très bien se met à se crasher dès le lancement (où une macro se déclenche). Tentative de recovery par Excel, échec, recommence, re-échec.
Je tente divers trucs, versions, lance ccleaner et vire 2GO de trucs divers pensant "nettoyer" Excel entre autres : bon résultat, je peux rentrer dans le fichier sans qu'il plante... mais impossible de le sauver ou bien une version .xlsb dont je ne sais pas quoi faire.
A partir de là je fais l'erreur de croire que le fichier est corrompu : la malédiction trop connue d'Office s'est abattue sur moi, il ne me reste plus que la magie vaudou et la bave de crapaud. Même si je suis incapable de le confirmer maintenant, il est pourtant probable que dès lors j'ai des messages mentionnant un problème de librairie et de référence objet.
Mais comme peu de temps auparavant j'avais aussi vu apparaître un autre message idiot sur les ActiveX pour certains fichiers, j'ai mis tout ça dans le même paquet : "Excel part progressivement en live."
(la résolution de mon problème activeX pour ceux que ça intéresse : https://www.excel-downloads.com/threads/controles-activex.160046/)

Pour les fichiers corrompus j'apprends que l'on peut en récupérer une bonne partie en n'ouvrant pas le fichier directement mais par la fonction Ouvrir d'excel / réparer. Suite à ça, vous n'imaginez pas combien j'étais content de récupérer un prog sans code, avec des plages qui ne sont plus nommées, des probs de formatage etc... De là, le temps passant, j'avais déjà du reprendre une précédente version, refaire une partie du dév des derniers jours, le cauchemar.

Je tente de tester le fichier sur une autre plateforme (machine virtuelle), toujours excel 2007 : même problème. A tout hasard, je tente dans un 3è environnement similaire et là... ça passe = ??!!?
Je teste des versions plus anciennes : échecs. Là c'est incompréhensible, je commence à croire que excel se crée des auto-virus qui progressent. Et comme ça plantait aussi dans le 2è environnement (machine virtuelle), j'avais écarté l'hypothèse d'un problème local particulier à mon compte.

Finalement, un collègue (bravo à lui), après avoir lancé une réparation générale excel sans succès, a tout simplement pris le problème par étape et commencer par chercher sur google (anglais) des infos sur les messages concernant les libraires ou références objet (première chose à laquelle il a été confronté). Il a alors très vite trouvé un sujet parlant d'un problème sur des fichiers .exd suite à une mise-à-jour de Microsoft Office :
Object Library Invalid or contains reference to object definition that could not be found - MrExcel Message Board
Une fois effacés, ceux-ci se recréent d'eux-mêmes correctement.

Quant à mon 2è environnement (virtuel) où j'avais le même plantage, le même remède y a été appliqué avec succès.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 774
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs