Bonjour,
Problème destiné à ceux qui n'ont pas mal à la tête et qui auront la patience de me lire jusqu'au bout 🙂
J'ai crée un petit réseau de fichiers destinés à automatiser la production d'un reporting mensuel pour un groupe de 7 sociétés, sachant que les états à générer par ces fichiers sont :
- Comptes de résultat cumulés synthétiques (par rubrique analytique)
(1 colonne par société)
- Bilan à fin de période (même présentation)
- Comparatif prévisions/réel en mois et en cumul pour chaque société
- Comparatif A-1/A en mois et en cumul pour chaque société
* La compta analytique n'est pas gérée dans les sociétés concernées ; les imputations sont donc déterminées sur ces fichiers
* Les résultats du mois sont déterminés par différence de cumuls.
-----------------------------------------------------------------
Fichiers créés :
- Tables (1 onglet par société)
Plan comptable analytique déterminant l'imputation de chaque compte
général à une rubrique analytique
- Balances (BalAAAAMM) : 1 par mois
Feuille1 = Base
Données alimentées par un import des balances cumul de chaque mois (compilation de toutes les sociétés) avec création d'une zone "code société" à renseigner manuellement et de zones de formules RECHERCHEV dans le fichier "Tables" pour imputations analytiques
Feuille2 = TCD
Regroupement des données de la feuille 'Base' par rubrique/sous-rubrique
et 1 colonne par société
Feuille3 et 4 = Comptes de résultat cumulés et bilan
Liaisons avec feuille "TCD"
- Comparatif prévisions/réel ou A-1/A (1 par société)
Feuille 1 : Données prévisions de l'exercice ou A-1
Feuille 2 : Comparatif
* 6 colonnes par mois (Prévisions ou A-1/Réel/Ecart)
en mois et cumul
* Données "prévisions" ou A-1 alimentées par liaison à une feuille sur le
même classeur
* Données "réel" alimentées dans la zone cumul par liaison au fichier "Balances" de chaque mois
-----------------------------------------------------------------------
Voilà pour la présentation ; en résumé, cette structure me parait lourde et fragile en même temps et j'ai l'impression que le moindre imprévu pourrait générer des dysfonctionnements.
en particulier , j'ai 3 questions :
1) sachant qu'une rubrique peut être nulle et ne pas apparaitre certains mois sur le TCD des fichiers Balances, comment faire en sorte que les états liés ne soient pas remplis de valeurs d'erreur ?
2) sachant que les fichiers Comparatif sont liés aux fichiers Balances de chaque mois, il a fallu créer d'avance les fichiers de l'exercice.
Y a t-il une solution moins lourde, via une formule différente par exemple ?
3) Comment anticiper la création de nouvelles rubriques sur les états liés ?
Si vous avez des suggestions pour simplifier et fiabiliser cette structure, je suis preneuse 🙂
Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout.
et bonne journée
Problème destiné à ceux qui n'ont pas mal à la tête et qui auront la patience de me lire jusqu'au bout 🙂
J'ai crée un petit réseau de fichiers destinés à automatiser la production d'un reporting mensuel pour un groupe de 7 sociétés, sachant que les états à générer par ces fichiers sont :
- Comptes de résultat cumulés synthétiques (par rubrique analytique)
(1 colonne par société)
- Bilan à fin de période (même présentation)
- Comparatif prévisions/réel en mois et en cumul pour chaque société
- Comparatif A-1/A en mois et en cumul pour chaque société
* La compta analytique n'est pas gérée dans les sociétés concernées ; les imputations sont donc déterminées sur ces fichiers
* Les résultats du mois sont déterminés par différence de cumuls.
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Fichiers créés :
- Tables (1 onglet par société)
Plan comptable analytique déterminant l'imputation de chaque compte
général à une rubrique analytique
- Balances (BalAAAAMM) : 1 par mois
Feuille1 = Base
Données alimentées par un import des balances cumul de chaque mois (compilation de toutes les sociétés) avec création d'une zone "code société" à renseigner manuellement et de zones de formules RECHERCHEV dans le fichier "Tables" pour imputations analytiques
Feuille2 = TCD
Regroupement des données de la feuille 'Base' par rubrique/sous-rubrique
et 1 colonne par société
Feuille3 et 4 = Comptes de résultat cumulés et bilan
Liaisons avec feuille "TCD"
- Comparatif prévisions/réel ou A-1/A (1 par société)
Feuille 1 : Données prévisions de l'exercice ou A-1
Feuille 2 : Comparatif
* 6 colonnes par mois (Prévisions ou A-1/Réel/Ecart)
en mois et cumul
* Données "prévisions" ou A-1 alimentées par liaison à une feuille sur le
même classeur
* Données "réel" alimentées dans la zone cumul par liaison au fichier "Balances" de chaque mois
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Voilà pour la présentation ; en résumé, cette structure me parait lourde et fragile en même temps et j'ai l'impression que le moindre imprévu pourrait générer des dysfonctionnements.
en particulier , j'ai 3 questions :
1) sachant qu'une rubrique peut être nulle et ne pas apparaitre certains mois sur le TCD des fichiers Balances, comment faire en sorte que les états liés ne soient pas remplis de valeurs d'erreur ?
2) sachant que les fichiers Comparatif sont liés aux fichiers Balances de chaque mois, il a fallu créer d'avance les fichiers de l'exercice.
Y a t-il une solution moins lourde, via une formule différente par exemple ?
3) Comment anticiper la création de nouvelles rubriques sur les états liés ?
Si vous avez des suggestions pour simplifier et fiabiliser cette structure, je suis preneuse 🙂
Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout.
et bonne journée