Liaisons TCD et réseau fichiers

lotus94

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Problème destiné à ceux qui n'ont pas mal à la tête et qui auront la patience de me lire jusqu'au bout :)

J'ai crée un petit réseau de fichiers destinés à automatiser la production d'un reporting mensuel pour un groupe de 7 sociétés, sachant que les états à générer par ces fichiers sont :

- Comptes de résultat cumulés synthétiques (par rubrique analytique)
(1 colonne par société)
- Bilan à fin de période (même présentation)
- Comparatif prévisions/réel en mois et en cumul pour chaque société
- Comparatif A-1/A en mois et en cumul pour chaque société

* La compta analytique n'est pas gérée dans les sociétés concernées ; les imputations sont donc déterminées sur ces fichiers
* Les résultats du mois sont déterminés par différence de cumuls.

-----------------------------------------------------------------

Fichiers créés :

- Tables (1 onglet par société)
Plan comptable analytique déterminant l'imputation de chaque compte
général à une rubrique analytique

- Balances (BalAAAAMM) : 1 par mois
Feuille1 = Base
Données alimentées par un import des balances cumul de chaque mois (compilation de toutes les sociétés) avec création d'une zone "code société" à renseigner manuellement et de zones de formules RECHERCHEV dans le fichier "Tables" pour imputations analytiques

Feuille2 = TCD
Regroupement des données de la feuille 'Base' par rubrique/sous-rubrique
et 1 colonne par société

Feuille3 et 4 = Comptes de résultat cumulés et bilan
Liaisons avec feuille "TCD"

- Comparatif prévisions/réel ou A-1/A (1 par société)
Feuille 1 : Données prévisions de l'exercice ou A-1

Feuille 2 : Comparatif
* 6 colonnes par mois (Prévisions ou A-1/Réel/Ecart)
en mois et cumul
* Données "prévisions" ou A-1 alimentées par liaison à une feuille sur le
même classeur
* Données "réel" alimentées dans la zone cumul par liaison au fichier "Balances" de chaque mois
-----------------------------------------------------------------------

Voilà pour la présentation ; en résumé, cette structure me parait lourde et fragile en même temps et j'ai l'impression que le moindre imprévu pourrait générer des dysfonctionnements.

en particulier , j'ai 3 questions :

1) sachant qu'une rubrique peut être nulle et ne pas apparaitre certains mois sur le TCD des fichiers Balances, comment faire en sorte que les états liés ne soient pas remplis de valeurs d'erreur ?

2) sachant que les fichiers Comparatif sont liés aux fichiers Balances de chaque mois, il a fallu créer d'avance les fichiers de l'exercice.
Y a t-il une solution moins lourde, via une formule différente par exemple ?

3) Comment anticiper la création de nouvelles rubriques sur les états liés ?


Si vous avez des suggestions pour simplifier et fiabiliser cette structure, je suis preneuse :)

Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout.
et bonne journée
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Liaisons TCD et réseau fichiers

Bonjour lotus94,
Bonjour à toutes et à tous.

En l'absence d'un fichier comme exemple de votre problème.

Et afin de ne pas vous décourager, il y a lieu d'insérer deux colonnes relatives au nom de la société et source.

La première colonne vous permettra d'éliminer les six autres colonnes de chaque société et de les insérer l'un au dessous de l'autre en indiquant le nom de la société, et d'indiquer la source de l'information tel que Comptes de résultat (TCR), Bilan à fin de période, ect.

Mais, il est à signaler que toutes base de données d'ordre comptable vous permettra de déterminer les solde de réouverture par le code du journal de la réouveture et les soldes de clôtures en activant l'ensemble des journaux.


Et pour la comparaison des prévisions du budget par rapport aux réalisations et en présence de la comptabilité qui est considéré comme réalisation, il vous reste à insérer votre budget en indiquant dans la source budget.

Ceci, vous facilitera de procéder à une analyse comptable par un TCD, et de renseigner vos états financiers et réaliser votre contrôle de gestion d'une maniére facile.

A vous lire et bon courage.

Cordialement

Bcharef.
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Liaisons TCD et réseau fichiers

Re bonjour lotus94,
Re bonjour à toutes et à tous.

Le fichier que vous nous aviez transmis n'est pas chiffré et contient des liaisons avec d'autre classeurs, afin d'éviter cette liaison essayez de faire une copie et collage spécial valeur.

Votre objectif est de renseigner vos états financiers comme indiqué sur le fichier "SYNTHESECR" et "SYNTHESEBILAN" .

La feuille "COMPIL" et en sa première colonne porte un numéro des comptes; à combien de position?

Il est à signaler la non conformité intégrale de code des rubriques porté sur la feuille "SYNTHESEBILAN" ci-dessous:

  • Inventories;
  • Net trade receivables;
  • Trade payables;
  • Other assets;
  • Other liabilities;
  • Prepaid income;
  • Provisions for risks;
  • Net cash ans cash equivalents.
Et, s'ils représentent une somme de deux codes, nous vous demandons de nous les signaler.

Il est à noter que le renseignement de vos états financiers sera effectué par la fonction SOMMEPROD() ou par un collage spécial des valeurs dégagées de votre TCD sur vos synthèses.

En attente d'une base de données avec les résultats à atteindre dans la possibilité de mesure, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Bcharef.

Edit:Est ce que l'ensemble des sociétés soit sept dispose d'un seul plan comptable?
 
Dernière édition:

lotus94

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons TCD et réseau fichiers

bcharef, merci beaucoup pour le temps passé à analyser le fichier ; voici quelques réponses à vos questions :

1) il existe un plan de compte par société, et de plus, sans aucune homogénéité ; les comptes comportent en général 8 caractères mais ce n'est pas systématique, et ils sont importés en format texte.

2) j'ai volontairement maintenu les liaisons dans le fichier pour que vous puissiez voir où se trouvent les formules, et j'ai vidé le contenu pour que le fichier ne soit pas trop lourd
c'est la raison pour laquelle tous les états sont à 0, ou en erreur.

je vais créer un modèle plus simple pour résumer les problématiques que j'ai actuellement, et je le posterai.

encore merci et bon week end.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 318
Messages
2 087 203
Membres
103 493
dernier inscrit
Vidal Salvador