Liaison d'une feuille excel à une appli access

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion san
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

san

XLDnaute Nouveau
bonjour forum,
juste j'ai une petite question.
en fait j'ai réalisé un tableau croisé dynamique à base d'un fichier excel. le fichier excel étant un fichier que j'ai exporter d'une application access.
et je voudrais savoir comment faire pour lier mon fichier excel à mon application access. de tel sorte que quand les données sont rajoutées dans access ceci met à jour mes données excel et par implication mon tableau croisé dynamique. posez moi des questions pour ttes incompréhensions.
merci pour vos suggestions

Re : Liaison d'une feuille excel à une appli access

bjr Pierrot93
merci pour ta réponse mais je ne savais pas que c'était possible de faire un TCD en liaison directement avec les données dans access. stp est ce que tu peux m'expliquer comment procéder...

merci d'avance

c'est encore moi. j'ai vu comment faire mais le problème c'est que dans mon fichier excel d'avant j'avais en plus des données exporté de access, calculé 2 autres champs que j'utilisais dans mon TCD. et je saurais pas calculer ces champs dans access car je ne connais presque pas l'utiliser.
dc du coup quand j'effectue mon TCD en utilisant ma source de données externe, je n'ais pas ces 2 champs là

t'as une idée sur comment faire stp????????

Oups un autre soucis.
l'application n'a pas été developpé dans mon centre, du coup elle est bloquée à tte modification, on ne peut que l'utiliser. donc pas de possibilité de rajouter quoi que ce soit.
dis tu ne connais pas un moyen d'y arriver en utilisant le fichier excel que j'ai exporté de access??

merci

Bonjour
Coucou Pierrot🙂

Tu dis que tu peux l'utiliser et notamment exporter : à quoi as-tu accès dans l'application ?

Essaye d'accéder à la base depuis l'extérieur : Onglet données, depuis Access, recherche la base Access et sélectionne-là : si tu a accès, une fenêtre doit t'afficher les tables et vues de la base. Si oui on pourra t'aider à lier les données si elles sont dans une table ou une vue...

oui c'est bon je l'ais déjà fais ça. le truc c que en plus des données exporter dans la base access, j'ai dû calculé 2 autres collonnes dont j'en avais besoin dans mon TCD (et ces 2 colonnes sont bien calculées en fonction des autres colonnes que j'ai exporté)

je vous laisse regarder le fichier joint. la 1ère feuille ce sont mes données exporté de access avec les 2 collonnes calculé en plus(2 dernière colonne de la feuille)
et la 3ème feuille ce sont mes données exporter par la méthode de Chris

Pièces jointes

Bonjour

Ton 1er tableau est déjà lié à Access et va donc refléter les enregistrements sources si tu l'actualises manuellement ou en automatique.

Mais tes colonnes calculées ne servent à rien : j'ai refait un TCD sans ces colonnes et j'obtiens le même résultat.

Tu peux donc créer un TCD basé sur la table ou vue Access : à l'étape de la création tu coches données externes, choisir la connexion et ensuite c'est pareil que décrit dans mon 1er post.
L'actualisation du TCD relit la source et donc tout est à jour.

Pièces jointes

ah ouais ??? bizarre c'est que mes formules ne sont pas juste alors.
-ma colonne Date dernier audit: calcul la date du dernier audit d'un projet(date la plus récente, sachant qu'un projet peut avoir plusieur audits et donc plusieurs dates)
- et la colonne Taux de conformité du dernier audit: calcul le taux de conformité du dernier, pareil que dans le cas précédent.

stp Chris si tu peux regarder si mes formules sont bien justes. merci

Re

Ta formule du taux est fausse car elle ne tient pas compte de la date du dernier audit. Il y a aussi des problèmes de $.
Sers-toi des références tableau : cela sera plus juste et tiendra compte de l'évolution de la source.

Pour actualiser la source clic droit actualiser ou Onglet Données, Connexions, sélectionner la connexion, Propriétés et réglet le timing ou à l'ouverture.

Pièces jointes

oui justement je me disais. alors est ce que t'aurais une idée sur comment écrire dans excel (formule), pour dire de renvoyer dans la colonne du taux, le taux correspondant à la date du dernier audit (calculée dans la colonne "date dernier audit") ??? car je ne maitrise pas du tout excel mais je vais essayer de chercher de mon coté

merci encore

Bonjour

Pour la date j'ai juste remplacé tes références, auxquelles manquaient des $, par des formules adaptées aux tableaux, ce qui permet de gérer le fait que, d'une actualisation à l'autre, le nombre de lignes varie.

Pour le taux de conformité c'est le TCD qui éliminera les 0 pour ne retenir que le taux que tu souhaitais : c'est la ligne qui correspond au dernier audit qui est valorisée dans la source et donc utilisée comme MAX par le TCD.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
995
Retour