Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Liaison de données sur deux tableurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion syldo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

syldo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai souvent un petit problème avec excel en utilisant deux tableurs qui sont en quelque sorte liés l'un ou l'autre

Sur le premier tableur j'ai une liste de noms classés par ordre alphabétique avec quelques informations dans les colonnes suivantes

Dans le second tableur la première colonne fait référence au nom du premier tableur, je me retrouve donc avec la même liste dans le même ordre, mais les données dans les autres colonnes sont différentes

Mon problème c'est que lorsque dans mon premier tableur j'importe des nouveaux noms, par ordre alphabétique cela rajoute des lignes, et donc sur mon second tableur les données ne sont plus en face des bons noms

Y a-t-il une formule ou une astuce simple pour que les données du second tableur restent liées avec les bons noms?

Bonjour à tous,

As-tu un exemple sur fichier à nous joindre?

JHA
Bonjour,

Je te joins ici un fichier (avec des informations simplifiées) reprenant une colonne ID - Nom - Prénom servant de BDD et un fichier cible reprenant les même colonnes auxquelles j'ai ajouter une colonne date de naissance.

Je voudrais donc pouvoir ajouter une ligne (p.e en ligne 10) dans ma BDD et que les dates de naissance sautent une ligne également, afin que chacun garde sa date de naissance

Pièces jointes

bonjour
il faut rester dans ton post

Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @JHA et @MathYJack
Une solution PowerQuery sans tableau intermédiaire mais avec 2 requêtes fusionnées.
La première récupère les données avec les dates de naissance du tableau cible, la deuxième les données de la BdD, on fusionne les deux, on tripatouille un peu les colonnes et on renvoie le tout dans le tableau cible.

La requête sur la BdD "TS_BdD"
VB:
let
    Source = Excel.Workbook(File.Contents("C:\Users\Alain\Documents\Pour EXCEL\_En Cours\Liaison de données sur deux tableurs\BDD.xlsx"), null, true),
    TS_BdD_Table = Source{[Item="TS_BdD",Kind="Table"]}[Data],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(TS_BdD_Table,{{"ID", Int64.Type}, {"Nom", type text}, {"Prénom", type text}, {"N° Post", Int64.Type}})
in
    #"Type modifié"
La requête qui met à jour le tableau cible "TS_Avant"
VB:
let
    Source = Excel.Workbook(File.Contents("C:\Users\Alain\Documents\Pour EXCEL\_En Cours\Liaison de données sur deux tableurs\Fichier_Cible.xlsx"), null, true){[Item="TS_Avant",Kind="Table"]}[Data],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"ID", Int64.Type}, {"Nom", type text}, {"Prénom", type text}, {"N° Post", Int64.Type}, {"Date de naissance", type date}}),
    #"Requêtes fusionnées" = Table.NestedJoin(#"Type modifié", {"ID"}, TS_BdD, {"ID"}, "TS_BdD", JoinKind.RightOuter),
    #"TS_BdD développé" = Table.ExpandTableColumn(#"Requêtes fusionnées", "TS_BdD", {"ID", "Nom", "Prénom", "N° Post"}, {"TS_BdD.ID", "TS_BdD.Nom", "TS_BdD.Prénom", "TS_BdD.N° Post"}),
    #"Autres colonnes supprimées" = Table.SelectColumns(#"TS_BdD développé",{"Date de naissance", "TS_BdD.ID", "TS_BdD.Nom", "TS_BdD.Prénom", "TS_BdD.N° Post"}),
    #"Colonnes permutées" = Table.ReorderColumns(#"Autres colonnes supprimées",{"TS_BdD.ID", "TS_BdD.Nom", "TS_BdD.Prénom", "TS_BdD.N° Post", "Date de naissance"}),
    #"Colonnes renommées" = Table.RenameColumns(#"Colonnes permutées",{{"TS_BdD.ID", "ID"}, {"TS_BdD.Nom", "Nom"}, {"TS_BdD.Prénom", "Prénom"}, {"TS_BdD.N° Post", "N° Post"}})
in
    #"Colonnes renommées"

Un petit Gif de démo :

À Bientôt

EDIT : Penser à modifier le noms des fichiers et à enregistrer les fichiers après modification avant d'actualiser le tableau cible

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
41
Réponses
15
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…