• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alsa
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

alsa

Guest
Bonjour,

J'essaie de combiner les fonctions Left et Vlookup dans un tableau pourtant très simple, mais cela ne fonctionne pas...

Le but de ce tableau est que le premier caractère d'une référence (commançant par des lettres ou des chiffres) me renvoie vers un numéro de téléphone (dans la table de référence)

Lorsque ma référence commence par une lettre tout va bien, mais lorsqu'elle commence par un chiffre, #N/A apparait... et je ne comprend pas pourquoi...

Voila la formule rentrée: =VLOOKUP(LEFT(A2;1);$H$1:$I$8;2)

Quelqu'un peut il m'aider?

alsa

Re : Left Vlookup

Bonsoir,

Le problème vient du fait que Left(...) te renvoie une chaine de caractère que ta valeur en A2 soit numérique ou alpha.
Dans ton tableau tu dois avoir des valeurs numériques et des valeurs alpha. Et ça plante lorsque tu essaies de faire la concordance entre une valeur alpha et une valeur numérique.

Pour résoudre ton pb tu peux transformer toutes les valeurs de ta 1ere colonne en données alpha avec données convertir. Comme ça, il ne devrait plus y avoir de souci.
Je ne sais pas si c'est clair😕

Cordialement

Dernière édition:

Bonsoir alsa et Bienvenue sur le forum XLD, Spit,

Il te manque le quatrième argument, soit un 0 pour une recherche exacte :

=VLOOKUP(LEFT(A2;1);$H$1:$I$8;2;0)

et là, ce doit être bon.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Merci pour votre rapidité,

Spitnolan08, je vois bien le principe de transformer les données numériques en alpha, mais ne sait absolument pas comment faire... toute aide serait la bienvenue...

Jean Pierre, le quatrième argument "0", ne fonctionne pas...

Cdt

Re,
je vois bien le principe de transformer les données numériques en alpha, mais ne sait absolument pas comment faire... toute aide serait la bienvenue...
Tu sélectionnes tes données en H1:H8,
tu vas dans le menu :
Données/convertir
Tu cliques sur suivant, suivant puis sur la 3ème page tu coches Texte et tu cliques sur terminer.
Tes valeurs seront transformées en texte...

Cordialement

Bonsoir,

Merci à tous pour vos solutions propsées...
Celle qui fonctionne dans mon cas est celle de Spitnolan, il fallait effectivement transformer les données numériques en données alpha.

Cdt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

V
Réponses
2
Affichages
2 K
vynmarius
V
S
Réponses
2
Affichages