VLOOKUP et HLOOKUP ensembles

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

apnart

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Suite à des pbs dûs à une macro (sur un autre post), j'essaie de faire une formule qui combine hlookup et vlookup, mais visiblement j'ai un soucis...

Dans l'exemple joint :
Feuille Datas : contient un tableau avec des lettres en X et des Chiffres en V, le croisement donnant la lettre suivi du chiffre (facile comme ça pour vérifier si j'ai trouvé le bon croisement)

Feuille Formulaire :
2 champs de saisie (Lettre, Chiffre) basés sur des listes faites à partir de la feuille Datas.

Champ intersection :
C'est là que je voudrais trouver le résultat de l'intersection des 2 champs précédents... mais soucis.

Le vlookup demande un N° de colonne, et là je pensais le ressortir en combinant la fonction column à un hlookup, mais ça marche pas.

J'ai laissé ma formule dans le champ intersection sans le "=" au début car sinon je ne peux pas enregistrer le fichier.

la formule : VLOOKUP(D2;datas!A1:K11;(column(HLOOKUP(B2;datas!A1:K11;2;FALSE)));FALSE)

Votre aide sera la bienvenue.
Bruno.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : VLOOKUP et HLOOKUP ensembles

😡 J'ai crié victoire trop vite...

ça marche, mais pas complètement sur mon fichier de travail...

Feuille "CRA HW & SW (2)" = c'est ma feuille "formulaire" où l'on fait les saisies, les autres sont en principe masquées (mais pas là).

La combinaison AH3 (Pays) et AH4 (SousPays) me donne AH5 (référence de l'onglet à utiliser)

La formule indiquée précédemment est utilisée dans le champ C14.

ça marche pour Algérie, Tunisie, Maroc, mais comme j'ai enlevé les feuilles pour alléger le fichier, ici ça ne marche pas 😉

ça marche pour France et 01 à 09, 2A, 2B, 98... mais pas pour les autres départements 😱

Vos idées sont les bienvenues 😱

Ooops... mon upload n'a pas marché... mon zip fait 60ko, et je ne peux pas le réduire plus sinon il n'y aurait plus de données permettant de comprendre le pb...

Si je mets un lien externe "on" va me dire que ça va pas car le fichier n'est pas sur ce forum... help me please

Je comprends très bien la problématique du financement du site, étant moi-même webmaster d'un forum photo financé par mon porte-monnaie et par le revenu des pubs qui s'y affichent. Pourtant, j'ai ouvert l'upload à 200ko pour l'ensemble des membres de mon forum.

Les tableaux excel que je "développe", sont généralement pour mon boulot (c'est le cas là), et je n'imagine pas ma boite (bien que très grosse), accepter de me payer un abonnement (si modeste soit-il) pour m'aider à avancer dans excel 🙁

J'ai fait un gros travail d'allègement de mon fichier qui faisait presque 1Mo au départ pour l'amener à 210ko (60ko zippé) et essayer d'être conforme aux règle de ce forum, mais l'allègement a ses limites.

J'ai donc mis mon fichier ici : en espérant qu'une bonne âme accepte de le regarder et de m'aider encore sur mon soucis.

Question subsidiaire : existe-t'il dans excel (ou ailleurs) une manip pour alléger/optimiser un fichier ?

Re,

La formule de la cellule 'CRA HW & SW (2)'!C14 fonctionne en mettant la cellule Produits_France-province!O3 au format Standard.
Et par la même occasion les autres formules de la même feuille aussi.

abcd

Merci abcd de m'avoir répondu. 🙂

Je viens d'essayer, mais de mon côté ça change rien... 😡

Ce que j'ai fait :
- clic droit sur la cellule O3 (département "10") de l'onglet ...province
- onglet Number
- format cells
- general (1er choix)

J'ai bon où la vérité est ailleurs ? 😕

Je viens de simplement ré-écrire 10 dans cette même case et ça fonctionne maintenant 😱

J'en ai fait de même pour quelques autres, ça semble régler le soucis 😱

Donc MERCI abcd de m'avoir mis sur la voie du format de la cellule, c'est super (je vais re-taper toutes ces cellules et après ça sera impec)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
B
Réponses
0
Affichages
627
boudiaf.linda