LE MAGASIN, base de données 3D

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion xhudi69
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

xhudi69

XLDnaute Accro
bonsoir à tous

quelqu'un pourait-il m'aider à créer un formulaire en VBA pour remplir mon magasin, n'étant pas familier des formulaires, ce petit module me permettrais de l'insérer dans mon fichier final.
il faudrais tout d'abord saisir la MAGASIN, puis saisir la gondole, mais elle devra s'inscrire sous son magasin (qui est titre de colonne) et lui seul et en même temps devenir titre de colonne (sur une autre feuille) afin d'accueillir ses rayons.
Saisir le rayon qui devra s'inscrire sous sa gondole (qui est titre de colonne) et elle seule et en même temps devenir titre de colonne (sur une autre feuille) afin d'accueillir ses produit, etc etc .....

le formulaire devra tenir compte des doublons, le plus contraignant est que je ne réussit pas à déterminer (l'appartenance au titre de colonne), dans mon petit exemple, la gondole 1 (GOND_1) appartient au MAGASIN A, donc si je ressaisi pour le même magasin et la même gondole de nouveau rayon et de nouveaux produits, il faufdrai que le formulaire en tienne compte.

merci aux bonnes âmes de cet excellent forum.

Pièces jointes

Re : LE MAGASIN, base de données 3D

je suis désolé pour cette perte de temps.
effectivement l'aide de DRANREB et PATOQ a été précieuse pour mes maigres connaissances en VBA, mais je pense que je me suis très mal exprimé sur le résultat que j'aimerais obtenir.
établir un formulaire pour rentrer des données sur une feuille en 2D et faire des recherches sur cette base est "relativement simple, quoique..", mon soucis est que je dois remplir 6 Bases de données sur 6 feuilles différentes, et comme tu as pu le voir chaque donnée en Y deviens un titre de colonnes en X sur la feuille suivante. je suis obligé de faire comme cela, car j'ai un nombre considérable de données à rentrer ( + de 500 000), chaque données est unique et rattachées à son titre de colonne, le produit A est unique et rattaché au rayon G qui lui même unique et rattaché à la gondole Y qui elle même unique etc etc....
au final si je scanne le produit A, je peu remonté l'historique de son emplacement, à l'inverse je peu faire une recherche par menu déroulant en cascade pour savoir se que contient chacun des sous ensemble.
voila, mes connaissances ne me permettent pas actuellement de pondre un tel formulaire alors que tout le reste a été fait sur mon fichier final, j'ai juste besoin d'un petit module que je répèterais pour les autres entrées.
merci encore une fois.

bonsoir, JOSS56
et merci de me venir en aide, il ne peux y avoir que 42 produits maximum par rayon qui sont tous affectés à ce rayon et exclusivement, par contre il peut y avoir entre 50 et 100 rayons par gondoles et idem pour les gondoles par magasin. en fait un produit unique est affecté à un rayon unique dans une gondole unique et un magasin unique. il ne peu absolument pas y avoir de doublon, mais il faut garder cette organisation en tiroir ou poupée russe pour des raisons de recherche aval et amont avec génération auto de code barre.
merci pour tes recherches.

Rebonjour, JOSS

ça me fait du bien de te revoir,
exactement, comme chaque produit est unique et comporte un code barre, si je le scanne, je saurais son emplacement exacte, je te joins un log intermédiaire qui reflète le fichier final.
pour être plus clair imagine que toi ou moi ayons un code barre et que je le scanne, j'aurais ton "adresse" exacte (palier,étage,immeuble, quartier,ville) chacun de ces éléments sont des bases de données à eux seul,
c'est quasiment sur le modèle du compteur EDF.
merci, "tout comme moi de te lever tôt".

re,

je ne suis pas sûr de bien comprendre...et puis quel le rapport avec les truites et les saumons et les villes et quartiers?
Pourquoi ne pas créer des codes produits comme ça: code_magasin & code_gondole & code_rayon & code_produit & incrément.
Toutes les infos sont dans le code...
A suivre...
jocelyn

Re,
c'est pour une appli indus dans mon boulot, la recherche truite est une recherche de l'amont vers l'aval avec menus déroulant en cascade, la recherche saumon est une recherche à l'envers de l'aval vers l'amont comme les saumons, c'est celle-ci qui me permettra de retrouver l'adresse de mon produit (c'est l'annuaire inversé), si tu as une autre idée d'architecture des bases je suis preneur, le principe CODE_MAGASIN etc me semble bien, ainsi pour la génération du code barre cela la simplifiera.

quand l'appli sera terminée, tu sera très surprise de voir à quoi cela servira (1 indice: tu es devant, elle est derrière)

merci à toi 🙂

Surprise, j'en doute...surpris peut-être! Si tu es d'accord avec le principe de codage, il ne reste qu'à construire un petit fichier Excel qui reprenne la liste des magasins et leurs numéros, la liste des produits et leurs numéros. Pour les gondoles et les rayons, sauf si tu en connais le nombre exact, juste préciser l'intitulé et type de numérotation souhaité. Tout ça rien qu'en chiffres...because codes barre.
A+

re, excuses

la seule contrainte est que jai maximum 42 produits par rayon, donc la base rayon ne peut dépasser les 42 cellules (produits), je ne suis pas limité en nombre de magasins, gondoles et rayons, les codes devront comporter (si tu choisis cette option) 3 chiffres (123) le 1er pour inditification de la famille (magasin) les 2 autres pour leur désignation (je pourrais donc aller jusqu'à 99 magasins, ce qui est correcte), ideme pour les gondoles (jusqu'a 99 gondoles/magasin) etc etc....ceci permettra de modifier tout un rayon ou toute un gondole sans changer les autres bases, il faut savoir que je travaillerais exclusivement avec des pages remplis de codes barre ou si je me déplace sur le terrain et que je scanne un code je saurais à des centaines de kms de distance l'adresse exacte.

merci encore

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour