Premièrement, je voudrais remercier tout le monde pour tout le temps que vous m’avez consacré et surtout du fait que je ne postais quasiment jamais de fichier (no winzip au bureau) ce qui rendez la tache encore plus difficile.
Lorsque je suis arriver sur ce forum, j’ai trouvé ça génial qu’il y’a des gens pour répondre à toutes nos questions, bien que je préfère cherche avant pour ne pas trop faire le boulet.
J’avoue ne pas adorer faire le travail des autres et c’est pour cela que j’ai toujours posté des fichiers qui ne ressemblaient pas exactement a celui sur lequel je travail, pour me débrouiller un peu et chercher.
Mais bon, la je me rends compte que c’est l’échec, parce que je n’arrive même pas à implémenter vos conseils la moitié du temps. Donc je mens remet à vous.
Voici tous les fichiers sur lequel je travail. Si vous avez le temps et l’envie, je serais très reconnaissant si vous regardiez un peu pour vous assurez que vos conseils que tout fonctionne bien et surtout pour changer tous les trucs mal faits.
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Il y’a une semaine et demi je ne savais absolument rien faire sous Excel. Donc tout ce qui est macro et compagnie, je les ai fais directement avec le petit enregistreur Excel et je suis plus que persuader que ce n’est pas la meilleur des solutions. Donc si vous voyez des trucs à améliorer, faites-vous plaisir : )
Alors il y’a 5 fichiers, tracker.xls et transaction.xls sont des BD et il ne faut pas changer leur nom (parce que j’ai une macro pour rafraîchir la BD). Les 3 autres fichiers sont ceux qui vont demander du boulot.
On commence par le plus simple, bernard.xls. En fait, Bernard voudrait savoir combien d’action il faudrait qu’il achète pour que la valeur ait un certain poids d’un portefeuille. On rentre donc le pourcentage désiré dans la colonne H, et la quantité qu’il faut acheter s’affiche dans la colonne I.
Première remarque, le remplissage toutes les 2 lignes ne s’adapte pas à la longueur du TCD (si on affiche des portefeuilles différents). Donc une idée serait de rajouter la condition « il faut qu’il y’ait quelques chose dans la cellule pour la remplir ».
André ma gentiment conseiller =ET(MOD(LIGNE();2)=0;NB.VIDE(A1:$IV1)=256-COLONNE()) mais je n’arrive pas à le faire fonctionner.
Notez bien sur que je ne peu afficher qu’un portefeuille a la fois (sinon les résultats sont faussés bien évidement) et que je suis obliger d’allonger la colonne H et F dans le vide, donc si vous avez des suggestions.
Ensuite le document daniela.xls n’est pas très compliqué non plus (moi je dis ça mais bon).
Je pense que la macro vous fera bien rire : )
Le problème est que si je filtre tout ce qui vaut 0, vous verrez par exemple « Banque Palatine » qui disparaît. Donc s’il était possible de filtrer en laissant donc la colonne « intermédiaire » tranquille, sa serait super. Noté aussi que si je clique 2 fois sur retour, ben normal qu’il y ait problème, sauf que ces documents sont pour des gens qui ne comprennent rien a l’informatique, donc un message pareil leur ferait peur.
Creppy ma expliquer que pour bloquer les macros il faudrait que je fasse :
filtre.Enabled = False
retour.Enabled = True
Mais je n'ai rien compris à « Enfin à l'ouverture de ton fichier à toi de définir en quelle position tu veux démarrer dans : Private Sub Workbook_Open() Tu mets l'un des deux texte si dessous ».
Pour finir, terminé.xls (que je renommerais bien sur). Alors passons tout de suite a la feuil1.
Le seul truc qu’il faut, c’est le coloriage. Donc grisé une ligne sur 2 sans grisé les lignes violettes ou orange pale.
Céleda et André m’ont expliqué quelques trucs là dessus.
=ET(GAUCHE($A5;5)='Total';NBCAR($A5)>5)
=NBCAR($B5)=13
=MOD(LIGNE();2)=0
Vu que je chez moi, je n’arrive à faire marcher que la première condition, si quelqu’un pouvait me le faire. Et si en même il y’avait possibilité de faire la même manipe qu’en haut, l’histoire de la condition « la cellule doit contenir une valeur pour entre grisé » parce qu’il ne faut pas oublier que la longueur de ce TCD change malheureusement.
Apres dans la feuil2, c’est mes macro qui doivent être encore ridicules. Ce tableau nous montre la répartition de chaque action par portefeuille.
Le bouton Tri parce que lorsque je rafraîchi le TCD, les nouvelles lignes se mettent en bas. A la limite, il faudrait rajouter ce Tri directement dans ma macro qui update la BD.
Taille colonnes c’est parce que sa me soul lorsque je fais un tri, les colonnes s’agrandissent. Je suis sur qu’il y’a un truc plus intéressant à faire de ce point de vu-la.
Et alors l’histoire d’afficher « europe israel » ou pas fait peur. Le problème, c’est que ce portefeuille est un peu spécial, donc y a des moments ou on veut l’afficher et d’autres ou on ne le veut pas. Le souci est que si je cache ce portefeuille, je me retrouve de l’autre coté avec une colonne Europe Israel pour rien et les calculs sont décalés. Une macro qui ferais moins de conneries (genre on voit le défilement) et surtout avec le
Europe Israel Croissance.Enabled = False
retour.Enabled = True
Parce qu’alors si on enchaîne les “retour”….
Il faudrait aussi appliquer le remplissage comme avant.
Et alors si vous trouvez un moyen d’intégrer les colonnes de droite au TCD : )
On arrive enfin à la feuil3, et on constate encore plus de macro codé avec les pieds.
Ce tableau est fais pour une seule raison, avoir le poids d’une action sur la totalité des 5 portefeuilles.
Là, on a le même problème du tri, des colonnes et du portefeuille europe israel. Si je le cache, la colonne I devient inutile et puis voilà. Si là encore c'était possible d’intégrer cette colonne de calcul au TCD.
En tout cas merci pour toutes vos réponses et suggestions. En soit, tout est terminé, mais je trouve quand même que c’est bâclé, donc si jamais vous voyez un truc que vous aimez pas trop, n’hésitez pas à le changer.
Mon mail : bet.win@gmail.com pour m’envoyer les documents corrigés
Merci encore pour tout
Lorsque je suis arriver sur ce forum, j’ai trouvé ça génial qu’il y’a des gens pour répondre à toutes nos questions, bien que je préfère cherche avant pour ne pas trop faire le boulet.
J’avoue ne pas adorer faire le travail des autres et c’est pour cela que j’ai toujours posté des fichiers qui ne ressemblaient pas exactement a celui sur lequel je travail, pour me débrouiller un peu et chercher.
Mais bon, la je me rends compte que c’est l’échec, parce que je n’arrive même pas à implémenter vos conseils la moitié du temps. Donc je mens remet à vous.
Voici tous les fichiers sur lequel je travail. Si vous avez le temps et l’envie, je serais très reconnaissant si vous regardiez un peu pour vous assurez que vos conseils que tout fonctionne bien et surtout pour changer tous les trucs mal faits.
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Il y’a une semaine et demi je ne savais absolument rien faire sous Excel. Donc tout ce qui est macro et compagnie, je les ai fais directement avec le petit enregistreur Excel et je suis plus que persuader que ce n’est pas la meilleur des solutions. Donc si vous voyez des trucs à améliorer, faites-vous plaisir : )
Alors il y’a 5 fichiers, tracker.xls et transaction.xls sont des BD et il ne faut pas changer leur nom (parce que j’ai une macro pour rafraîchir la BD). Les 3 autres fichiers sont ceux qui vont demander du boulot.
On commence par le plus simple, bernard.xls. En fait, Bernard voudrait savoir combien d’action il faudrait qu’il achète pour que la valeur ait un certain poids d’un portefeuille. On rentre donc le pourcentage désiré dans la colonne H, et la quantité qu’il faut acheter s’affiche dans la colonne I.
Première remarque, le remplissage toutes les 2 lignes ne s’adapte pas à la longueur du TCD (si on affiche des portefeuilles différents). Donc une idée serait de rajouter la condition « il faut qu’il y’ait quelques chose dans la cellule pour la remplir ».
André ma gentiment conseiller =ET(MOD(LIGNE();2)=0;NB.VIDE(A1:$IV1)=256-COLONNE()) mais je n’arrive pas à le faire fonctionner.
Notez bien sur que je ne peu afficher qu’un portefeuille a la fois (sinon les résultats sont faussés bien évidement) et que je suis obliger d’allonger la colonne H et F dans le vide, donc si vous avez des suggestions.
Ensuite le document daniela.xls n’est pas très compliqué non plus (moi je dis ça mais bon).
Je pense que la macro vous fera bien rire : )
Le problème est que si je filtre tout ce qui vaut 0, vous verrez par exemple « Banque Palatine » qui disparaît. Donc s’il était possible de filtrer en laissant donc la colonne « intermédiaire » tranquille, sa serait super. Noté aussi que si je clique 2 fois sur retour, ben normal qu’il y ait problème, sauf que ces documents sont pour des gens qui ne comprennent rien a l’informatique, donc un message pareil leur ferait peur.
Creppy ma expliquer que pour bloquer les macros il faudrait que je fasse :
filtre.Enabled = False
retour.Enabled = True
Mais je n'ai rien compris à « Enfin à l'ouverture de ton fichier à toi de définir en quelle position tu veux démarrer dans : Private Sub Workbook_Open() Tu mets l'un des deux texte si dessous ».
Pour finir, terminé.xls (que je renommerais bien sur). Alors passons tout de suite a la feuil1.
Le seul truc qu’il faut, c’est le coloriage. Donc grisé une ligne sur 2 sans grisé les lignes violettes ou orange pale.
Céleda et André m’ont expliqué quelques trucs là dessus.
=ET(GAUCHE($A5;5)='Total';NBCAR($A5)>5)
=NBCAR($B5)=13
=MOD(LIGNE();2)=0
Vu que je chez moi, je n’arrive à faire marcher que la première condition, si quelqu’un pouvait me le faire. Et si en même il y’avait possibilité de faire la même manipe qu’en haut, l’histoire de la condition « la cellule doit contenir une valeur pour entre grisé » parce qu’il ne faut pas oublier que la longueur de ce TCD change malheureusement.
Apres dans la feuil2, c’est mes macro qui doivent être encore ridicules. Ce tableau nous montre la répartition de chaque action par portefeuille.
Le bouton Tri parce que lorsque je rafraîchi le TCD, les nouvelles lignes se mettent en bas. A la limite, il faudrait rajouter ce Tri directement dans ma macro qui update la BD.
Taille colonnes c’est parce que sa me soul lorsque je fais un tri, les colonnes s’agrandissent. Je suis sur qu’il y’a un truc plus intéressant à faire de ce point de vu-la.
Et alors l’histoire d’afficher « europe israel » ou pas fait peur. Le problème, c’est que ce portefeuille est un peu spécial, donc y a des moments ou on veut l’afficher et d’autres ou on ne le veut pas. Le souci est que si je cache ce portefeuille, je me retrouve de l’autre coté avec une colonne Europe Israel pour rien et les calculs sont décalés. Une macro qui ferais moins de conneries (genre on voit le défilement) et surtout avec le
Europe Israel Croissance.Enabled = False
retour.Enabled = True
Parce qu’alors si on enchaîne les “retour”….
Il faudrait aussi appliquer le remplissage comme avant.
Et alors si vous trouvez un moyen d’intégrer les colonnes de droite au TCD : )
On arrive enfin à la feuil3, et on constate encore plus de macro codé avec les pieds.
Ce tableau est fais pour une seule raison, avoir le poids d’une action sur la totalité des 5 portefeuilles.
Là, on a le même problème du tri, des colonnes et du portefeuille europe israel. Si je le cache, la colonne I devient inutile et puis voilà. Si là encore c'était possible d’intégrer cette colonne de calcul au TCD.
En tout cas merci pour toutes vos réponses et suggestions. En soit, tout est terminé, mais je trouve quand même que c’est bâclé, donc si jamais vous voyez un truc que vous aimez pas trop, n’hésitez pas à le changer.
Mon mail : bet.win@gmail.com pour m’envoyer les documents corrigés
Merci encore pour tout