lancer des commandes shell Unix depuis VBA

nazgul64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis novice en VBA, et après de longues et multiples recherches, je n'ai toujours pas trouvé de réponse claire à :

Est-il possible d'envoyer des lignes de commandes shell Unix sur un serveur Unix depuis une macro VBA sous Excel :confused:

Le contexte : je travaille essentiellement sous Excel et VBA et j'ai de nombreuses applications qui tournent sous un serveur Unix (que je pilote via un émulateur Hummingbird Exceed)

J'ai réussi à trouver quelques exemples simples pour faire du ftp via excel mais je n'ai pas suffisament d'infos (liste commandes OLE ??) pour exécuter des commandes.

Je serais ravi de toute l'aide que vous pourriez m'apporter ! ... j'en suis arrivé à douter que cela soit possible:p

A vous les pros :D
 

grosloulou

XLDnaute Nouveau
Re : lancer des commandes shell Unix depuis VBA

C'est peut-être un peu tard pour toi, mais ça servira à d'autres.

Commencer par télécharger l’exécutable plink à l’adresse suivante :

Le copier dans un répertoire définitif (ex : « C:\USERS\XXXXX\Mes exécutables »),
Enfin, créer par exemple la macro suivante pour générer un fichier "toto" (en marquant "test" dedans) sur le serveur "serveur_unix" en tant qu'utilisateur "user" dont le mot de passe sur le serveur "serveur_unix" est "password":

Sub LancerCommandeUnix()

login = "user"
mot_de_passe = "password"
commande = "echo test > toto"
serveur = "serveur_unix"
ligne = "C:\USERS\XXXXX\Mes exécutables\plink.exe -l " & login & " -pw " & mot_de_passe & " " & serveur & " " & commande
Call Shell(ligne, 0)

End Sub​

Ca c'est si tu veux lancer une commande en asynchrone. Si tu souhaites ne récupérer la main qu'après avoir fini ta commande, c'est un peu plus compliqué. Il te faut copier le code suivant dans un autre module:

Public Const SEE_MASK_DOENVSUBST As Long = &H200
Public Const SEE_MASK_IDLIST As Long = &H4
Public Const SEE_MASK_NOCLOSEPROCESS As Long = &H40