jouer au loto differemment par macro ou formule?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,
j'ai lu un article, sur un blog, amusant:

" Pour remplir une grille de loto de 49 cases, il faut marquer 6 cases. Un joueur adopte cette stratégie : il tire au sort un nombre entre 1 et 49, et élimine le numéro sorti. Il recommence l'opération (sans mémoire, chaque nombre est équiprobable) jusqu'à ce que seules 6 cases restent non éliminées. Il joue alors ces 6 cases restantes. Combien de fois, en moyenne, devra t-il effectuer son opération de tirage au sort pour jouer une grille ? "

Ce serait amusant aussi de faire une macro qui ferait cet exercice avec alea()?
bon AM

Re : jouer au loto differemment par macro ou formule?

Bonjour jj1

regarde la macro si dessous, si j'ai bien compris :

Code:
Option Explicit
Sub test()
Dim z As New Collection, i As Byte, ii As Byte
Randomize
Do While z.Count < 43
    i = Int(49 * Rnd) + 1
    On Error Resume Next
    z.Add i, CStr(i)
Loop
On Error GoTo 0
ii = 1
For i = 1 To 49
    On Error Resume Next
    z.Add i, CStr(i)
    If Err.Number = 0 Then Cells(ii, 1).Value = i: ii = ii + 1
Next i
On Error GoTo 0
End Sub

bonne soirée
@+

Bonsoir,

Ta macro fonctionne, j'ai bien 6 numéros.
Pourrais-tu rajouter (quand tu auras un moment) un bout de code pour que l'on voit les numéros s'éliminer un par un, cellule après cellule, pour conserver les 6 ?
Ca va amuser mes collègues...
Bonne soirée

Bonjour jj1

regarde le fichier joint, j'ai mis aussi un compteur indiquant le nombre de tirages nécessaire pour parvenir au résultat.

bonne journée
@+

Edition : mise en évidence des numéros restant.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Pierrot 93, le Forum
J'ai installé ton programme, super!
Toutefois une remarque:
j'ai vu que ton compteur de tirages aléatoires >43 ce qui est impossible dans le cas du Loto car il n'y a pas de remise (ce qui modifie également la probabilité de chaque numéro pouvant être tiré plusieurs fois !)
Merci pour ta macro et bonne journée.

Bonjour jj1

je ne comprends pas trop ce que tu veux ! La "remise" est matérialisée par le compteur "nb de tirages" sur la feuille, tu voudrais que pour chacun des numéros, on puisse voir combien de fois il est sorti ? mets un fichier en pièce jointe avec résultat attendu, car là en l'état vois pas trop...

bonne journée.
@+

Bonjour Pierrot,
non je voulais simplement dire qu'au Loto il n'y a pas de remise donc le nombre de tirages éliminés ne peut pas dépasser 43.
(si tu élimines le 5 par ex, il ne peut pas être à nouveau retiré)
donc la base est 49, il élimine MAX 43 numéros (et pas plusieurs fois) et il reste bien 6
C'était juste une remarque sur le tirage, la macro va très bien.
bon AM

Re

un truc doit m'échapper, car sur 49 numéros, si tu ne veux conserver que les 6 derniers, et c'est ce que le macro fait, il faut bien en enlever 43... Donc tant que 43 numéros differents n'ont pas été tirés, je continue, et j'affiche ensuite les 6 restants.

bonne soirée
@+

Re,
oui mais il "élimine" plusieurs fois les mêmes numéros ce qui au loto, est impossible vu que la boule est déjà sortie(=éliminée)donc alea ne devrait pas pouvoir repasser sur une case déjà éliminée .
Donc le compteur de tirage ne peut dépasser 43.
a+ et merci

ps: ne touche rien à la macro, c'était juste une remarque sur le loto.

bonjour a tous!

je suis nouveau sur ce forum que je trouve vraiment sympa et amical

et a premiére vu j'ai pu constater qu'il y avais des AS sur ce forum sur excel et ces macros
j'ai pu étudier la classeur de Pierrot93 sur les tirages du loto est qui vraiment bien fait!!!

par contre aurait il pas moyen de ranger les 6 numéros restant dans le tableau ,sur d'autres celules par exemple: a12,b12,c12,d12,e12,f12 en recommençant a chaque nouvelle series

merci beaucoup

bonsoir, je suis nouveau moi aussi et je extrême débutant en prog sous excel. Pour commencer, comment fais t on pour executer vos programmes? j'ai une liste de message d'erreur infernale à chaque fois...

merci...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour