jouer au loto differemment par macro ou formule?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,
j'ai lu un article, sur un blog, amusant:

" Pour remplir une grille de loto de 49 cases, il faut marquer 6 cases. Un joueur adopte cette stratégie : il tire au sort un nombre entre 1 et 49, et élimine le numéro sorti. Il recommence l'opération (sans mémoire, chaque nombre est équiprobable) jusqu'à ce que seules 6 cases restent non éliminées. Il joue alors ces 6 cases restantes. Combien de fois, en moyenne, devra t-il effectuer son opération de tirage au sort pour jouer une grille ? "

Ce serait amusant aussi de faire une macro qui ferait cet exercice avec alea()?
bon AM

Re : jouer au loto differemment par macro ou formule?

Bonsoir FERON Didier, Pierrot, bloubinou, phil59110, JJ1,

Dans les fichiers de Pierrot, tu cliques droit sur l'onglet et tu selectionnes Visualiser le code... Tout est là. C'est une macro.

Bonne nuit.

Jean-Pierre

bonsoir,
j'aimerai bien voir ce qu'il fait ce fameux programme, mais quand j'essaye de l'executer, excel me dit : " les macros de ce classeur sont désactivées car le niveau de sécurité est élevé et elles n'ont pas été signées numériquement au moyen d'un certificat approuvé, et patati et patata". du coup, j'ai mis la sécurité au minimum, ça n'y change rien.🙁
(j'ai aussi fait visualiser le code)

pourriez vous m'expliquer clairement ce qu'il faut faire?
Merci.

oulala! désolé, en fait, j'ai lu le fichier sans le décompresser!!! (pourtant quelquechose que je fais tout le temps!!!) apparament, les macros sous excel merdent lorsqu'on les lits à partir du fichier comprimé dans winrar....

désolé!! ne pas tenir compte de mon message d'avant!!

Re à tous, Bonsoir bloubinou,

Après avoir modifié le niveau de sécurité, as-tu enregistré le fichier et fermé Excel ? Sinon, rien n'est pris en considération.

Néanmoins évite de mettre la sécurité sur minimum, choisis plutôt moyen ce qui te permet de gérer l'activation ou non des macros.

Tu nous dis ensuite.

Jean-Pierre

Bonjour à tous

@Feron Didier:

Dans l'onglet "Développeur", cliques sur" Visual Basic"
Dans l'explorateur de projet (la fenètre de gauche), double cliques sur "Feuil4".

Si l'onglet "Developpeur" n'est pas présent dans le ruban,
cliques sur le bouton Office puis "Options Excel" et "Standard".
Enfin, cocher la case "Afficher l'onglet Développeur dans le ruban"

Sinon tu peux aussi utiliser la méthode proposée par jeanpierre au post #1.
Méthode plus rapide d'ailleurs.

A plus

Dernière édition:

Bonsoir Le Forum,
programme VBA, plus spécialement à Pierrot93 qui l'a écrite.

J'ai modifié le nombre de tirages à 5 boules (count >5 au lieu de 6) et j'ai une erreur d'exécution 9 :
Set c = Range("A1:G7").Find(x(i), , xlValues, xlWhole, , xlByColumns, False)
D'où vient cette erreur? merci.

Serai-il possible d'insérer une boucle de 10 tirages consécutifs (lancés par le bouton ) en I1:M10 pour mes collègues de bureau?
Merci d'avance pour cette amélioration du code.
Bonne soirée

je joins le fichier.

Pièces jointes

Bonjour

Voilà j'ai fait une adaption du classeur1 de pierrot93 pour faire le jeu amigo, mais voilà cela fonctionne pour les 7 numéros mais j'aimerai inclure le tirage des numéro bonus dans le même le tableau que les 7 numéros bleus, SANS DOUBLONS et activer les 2 tirage avec le même bouton que le tirage des 7 numéros.
merci de bien vouloir m'aider

Ps; j'ai aussi fait pour le jeu RAPIDO mais avec 2 bouton distinct.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour