Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Jeu avec les mots

jiemde

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Soyons clair : si, en matière de jeux avec les mots, je suis, sans me vanter, au top ,
en revanche, à 68 ans, eh oui! je n'ai encore JAMAIS utilisé Excel...
Or, j'aimerais conjuguer les deux et compte donc sur vous pour m'aider...
Il s'agirait de plus, pour moi, d'une première approche me permettant sûrement d'approfondir Excel et de m'en servir utilement...

Voici mon problème, qui ne me semble pas extraordinairement complexe, mais
demande évidemment de connaître une syntaxe qui m'est TOTALEMENT étrangère...

1. Je dispose d'un (énorme) fichier de mots, appelons-le F1 : plus de 650.000 items..., fichier classé par ordre alphabétique et qui existe en .doc (Word), en .wpl et en .text ;

2. Dans un premier temps, je souhaite le transférer vers Excel...

3. ... mais en ne conservant QUE les items de F1 qui comportent un certain nombre "N" de lettres. Par exemple, les mots de 7 lettres ; j'obtiendrai ainsi un fichier F2, beaucoup plus petit bien sûr (environ 32.000 items) ;

4. Dans un deuxième temps, en travaillant sur F2 et ses 32.000 items, je souhaiterais n'en retenir que ceux qui comportent, à une certaine position P, une des X lettres L(1), L(2), L(3),..., L(X);
Par exemple, si P = 4, X = 3, L(1) = C, L(2) = M et L(3) = P, cela me donnera (vous pouvez vérifier!) 2947 items à inscrire dans un fichier F3.
C.-à-d. 2947 mots de 7 lettres comportant, en 4e position, un L, un M ou un P ;

5. Par précaution, ce fichier F3 devra être reclassé par ordre alphabétique (des fois que...) et ensuite imprimé.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce faisable et surtout... comment ?

D'avance, un immense merci!

P.-S. Faites avec moi comme si vous vous adressiez à un enfant de 6 ans (cela me rajeunira l'espace – trop court – d'un instant!).
 
Dernière édition:

jiemde

XLDnaute Nouveau
Re : Jeu avec les mots

D'abord, merci à TOUS et TOUTES
pour toutes vos propositions.
Je rentre à l'instant et les découvre : sitôt ouverts et regardés vos fichiers, je vous fais part bien sûr de mes réactions.
Un immense merci surtout à JOSS pour tout le temps (et la patience) qu'il a passé à m'aider!

Voici en fait le pourquoi de ma démarche.
Je fais partie d'un club belge de bénévoles, l'ABC, qui réalise et diffuse une revue mensuelle (d'assez haut niveau... ) consacrée aux mots croisés, jeux de lettres et de chiffres. J'y tiens plusieurs rubriques régulières.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis sur MEGA le dernier numéro + la D.G., sorte de règlement explicatif auquel chaque problème renvoie.
C'est ici :
https://mega.co.nz/#F!1NdikJ5T!A4MBe0VJklTa4JAOFcwi3Q

À ceux qui aiment les casse-tête, je recommande particulièrement mon DÉCOMPTE EST BON en page 100 : c'est absolument diabolique...

Or, cette association entretient des liens particuliers avec son homologue français, le CCF qui, lui aussi diffuse une revue mensuelle.
Et dans cette revue figure, entre autres problèmes, un dénommé TRIPLETTES que je souhaiterais reprendre et adapter dans la revue belge.
Mais la confection de ce problème serait extrêmement fastidieuse sans l'aide de l'informatique...
En fait, il est aussi long à composer qu'à résoudre!
D'où ma présence sur le forum.

À titre d'exemple, voici une des récentes TRIPLETTES.
D'abord, le principe du jeu :
Trois mots de longueur donnée (variant généralement entre 6 et 10 lettres), identiques en tout point à une lettre près – communiquée et située au même endroit – sont à trouver en s'aidant de définitions assez vagues et d'autant plus biscornues qu'on ne sait pas auquel des trois mots chaque définition se rattache.

Maintenant le problème posé il y a peu :

1. Les trois mots : ***L** ***R** ***T**
(Il s'agit donc de mots de 6 lettres ne différant que par leur 4e lettre) ;

2. Les trois définitions (dans le désordre) :
- Ce qu'il y a d'inutile
- Terme d'architecture
- Remarque sur un texte.

Voilà (réponse, sur demande, via message particulier)...
 
Dernière édition:

jiemde

XLDnaute Nouveau
Re : Jeu avec les mots

Bravo! ROGER

En ce qui concerne le premier problème posé (pour rappel : mots de 7 lettres avec un D, un L et un N en 5e position), le fichier de JOSS a brillamment réussi le test...
Voici les trois réponses :

- Coauteure de polar AFFIDÉE
- Au bout de la langue... AFFILÉE (avoir la langue affilée = avoir l'esprit de repartie)
- Moins large AFFINÉE

En réalité, après avoir rétréci les cellules EXCEL et avoir copié les... 4884 mots sur Word, j'en entamé la recherche et, avec beaucoup de chance (les mots se trouvaient sur la... 1re des 14 pages de 7 colonnes de 53 mots chacune), suis rapidement tombé dessus.
Voici un extrait de cette page (cliquer pour agrandir) :



Il va de soi que cette chance ne se reproduira pas éternellement...
D'où la nécessité d'affiner le programme.
En visionnant l'extrait ci-dessus, on constate en effet que entre AFFIDEE et AFFILEE, il y a 4 mots inutiles, et 8 entre AFFILEE et AFFINEE. L'idéal serait bien sûr de les supprimer pour que les 3 mots recherchés soient l'un derrière l'autre.
De la même manière, TOUS les ± 120 mots précédant AFFIDEE sont également superflus, de même sans doute que la quasi-totalité de ceux qui suivent AFFINEE...
En fait, il ne faudrait, idéalement, retenir que les X séries de 3 mots satisfaisant aux critères imposés...
J'ignore totalement si cela est faisable via EXCEL.

Je pense qu'il serait plus opportun de réaliser un programme de tri en C ou C++, par exemple, utilisant le fichier de JOSS ou celui de ROGER (que je n'ai pas encore ouvert, ce sera pour dans quelques minutes).
Malheureusement, je débute en C : si certains pouvaient me faire part de leurs expériences, ils seraient les bienvenus...

Jadis (au début des années 80...), je programmais en Basic (version Lotus), langage très simple mais néanmoins performant.
La routine eût été extrêmement courte ; la voici :

10 OPEN #1, JOSS /Rem : ouvrir le fichier JOSS
20 I%=I%+1
25 For X$ =D$, L$, N$
30 Read MOT$(I)
40 If not STR$(MOT$(1),5) = X$
50 then 20
60 Next X
70 Print MOT$(I)
80 Goto 20
90 If EOF(#1) then close JOSS
90 END

Vraiment pas sorcier...
Mais voilà! le Basic est oublié de nos jours et c'est bien dommage...
 

Pièces jointes

  • 001.jpg
    109.2 KB · Affichages: 38
  • 001.jpg
    109.2 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Jeu avec les mots

Suite...


Comment j'ai trouvé en utilisant le Lien supprimé de #15...​


ℝOGER2327
#7956


Samedi 28 Gidouille 142 (Poche du Père Ubu - Vacuation)
24 Messidor An CCXXIII, 0,4226h - orcanète
2015-W28-7T01:00:52Z
 

Pièces jointes

  • SCO_LIE.xlsx
    130.1 KB · Affichages: 30

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Jeu avec les mots

Re tous
En fait, il ne faudrait, idéalement, retenir que les X séries de 3 mots satisfaisant aux critères imposés...
J'ignore totalement si cela est faisable via EXCEL.

c'est ce que fait ma proposition du post #14 en code vba puisque natif Excel et qui a permis de trouver pour
En ce qui concerne le premier problème posé (pour rappel : mots de 7 lettres avec un D, un L et un N en 4e position)
(même si c'était en 5ème position):

????D* ????L* ????N*
AFFIDEE AFFILEE AFFINEE
AFFIDES AFFILES AFFINES
DECIDES DECILES DECINES
LAPIDER LAPILER LAPINER


les prestations du codes sont pour le moment limitées, mais peuvent évoluer en fonction des besoins.

A+
 
Dernière édition:

jiemde

XLDnaute Nouveau
Re : Jeu avec les mots

Le problème, PAF, c'est que, après l'avoir dézippé, RIEN de ton fichier "jeux de mots jmd" ne s'affiche dans mon Excel...
En voici une capture d'écran :



S'il y a l'une ou l'autre manœuvre à effectuer,
il faut me la signaler et me la décrire, ainsi que je le disais plus haut, « comme à un enfant de 6 ans ».
Je rappelle que c'est la première fois que j'utilise Excel...
 
Dernière édition:

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Jeu avec les mots

Re,

Cliquer sur le bouton <Saisie des paramètres>, apparait alors une fenêtre (Cf image jointe); dans la 'case' Position cliquer sur le chiffre déterminant la position de la ou les lettres fixes. Puis dans les 3 cases (choix des lettres) saisir une lettres par cases (D puis N puis L); et enfin cliquer sur le bouton <Chercher>

S'afficheront alors, en colonne A, les mots avec la première lettre saisie en position choisie, en colonne B , les mots avec la seconde lettre, et en colonne C les mots avec la troisième.

En colonnes E,F et G s'afficheront les mots communs à la lettre imposée près.

Ces emplacements ne sont pas figés.


Pour le moment la macro travaille sur la feuille Liste7, qui ne contient que les mots de 7 lettres. Utilisant XL 2003 je suis limité à 65536 lignes (XL 2007 et suivants: plus de 1 000 000 lignes)

On peut, bien sûr, saisir autre chose que D,N ou L ! , en minuscule ou majuscule;

avec un dictionnaire complet ( tous les mots de fichier transmis) il faudrait aussi pouvoir saisir la longueur du mot sur lesquels on veut travailler.

Si la formule vous intéresse , précisez les améliorations ou modifications souhaitées.

A+
 

Pièces jointes

  • Fenêtre saisie.jpg
    18.1 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
410
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…