Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion la grande
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

la grande

Guest
Je viens encore chercher de l'aide auprès de vous...
Voila ma question:
je suis sur des céllule au format hh:mm.

Si A1 est < à 9:30 alors B1 doit contenir 00:30 , mais si A1 est > à 9:30 alors B1 doit contenir 00:45 et si A1 est vide, alors B1 doit être vide ou égale à 0.
Je ne sais pas si cela est possible, mais je sais que vous étes capable de tout.
Merci d'avance.

Re : je sais pas

Re,

J'avais répondu aussi sur l'autre en utilisant ta fonction TEMPSVAL, Bruno, qui marche bien. Là pourrais tu m'expliquer un truc ?

=SI(A1<TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:30");SI(A1>TEMPS (9;30;0);TEMPSVAL("00:45");0))

Je pige pas trop l'alternance des TEMPS et TEMPSVAL, mais surtout pas non plus les différences d'affichage 9;30 ou "00:45"... C pour le fun ?

Merci d'avance.

Bon : J'espère pas avoir froissé "La grande" qui a pas attendu la réponse et est partie... Reviendra, reviendra pas ? Ca me fait tjs un drôle d'effet quand les gens posent une question et partent aussitôt ; plusieurs solutions : on répond pas assez vite, et sont impatients (mais bon là c pas le cas ou alors je comprends rien), ou bien alors sont très patients et reviennent plus tard (moi j'y arrive pas) ou encore : reviendront jamais car ont posé la même question ailleurs... et ont la réponse et le disent même pas... Va comprendre...

Dernière édition:

Re P'tites Couettes,

TEMPS(Heure;Minute;Seconde) permet de tester la valeur de la cellule

TEMPSVAL(Heure_Texte) permet d'inscrire l'heure souhaitée à partir d'une valeur texte

Est-ce plus clair pour toi !?

Bon : J'espère pas avoir froissé "La grande" qui a pas attendu la réponse et est partie...
J'espère que non quand même ...😱

Malheureusement, la nature humaine est tellement complexe, surtout par les temps qui courent qu'on ne peut plus arriver à comprendre les réactions 🙄

No soucy 😉

Non non non Brigitte, tu ne m'as pas froissé. je tiens à m'excuser pour mon impolitesse de n'avoir attendu ta réponse hier soir. Mais comme je l'ai dit ailleur dans le forume, c'est la première fois que je suis inscris dans un forum, donc je ne suis pas encore très à l'aise dans le fonctionnement....désolé.
Par contre je reviens à ma question initiale où vous avez très bien répondu, mais moi je n'ai pas bien posé ma question.. Alors voilà: la formule fonctionne très bien, mais j'ai oublié de vous dire que j'aimerai compléter la formule.... Si A1 est vide, B1 devrait être vide ou égal à 0.
Merci beaucoup

Bonjour,

Ouf, tant mieux.

Il me semble que nos réponses répondent à ton besoin :

=SI(A1<TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:30");SI(A1>TEMPS (9;30;0);TEMPSVAL("00:45");0))

qui en revient à dire que si A1 est inférieur à 9:30, on affiche 00:30, si A1 est supérieur à 9:30, on affiche 00:45, sinon si aucun des deux, on met 0 (que tu peux remplacer par "").
Ceci étant attention : le A1 = 9:30 n'est pas traité, il faut que tu décides ce que tu en fais, soit tu le mets avec les "inférieur à" ou bien "supérieur à" ou bien tu considères que c justement un cas où tu mets rien... à voir donc.

ou bien

=SI(A1<>"";TEMPSVAL("07:30");0)

qui en revient à dire si A1 est plein, mets 7:30, sinon 0 (tu peux remplacer ce 0 par "").

En effet, dans l'une comme l'autre, si dans A1 il n'y a rien du tout et bien on met "rien" comme résultat (puisqu'on lui dit que si et seulement si il est justement différent de "rien", on met un résultat différent selon la formule ou ton besoin... Ou alors précise nous ta demande, si possible dans CE POST ci.

Merci à toi.

Dernière édition:

Bonjour Brigitte, Bruno, la Grande

Pour que ca marche comme le souhaite la grande j'ai du ajouter un
"Si vide (A1)"
ce qui donne :

=SI(ESTVIDE(A1);"";SI(A1<TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:30");SI(A1>TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:45");0)))

Bonsoir.

Merci Brigitte, merci allegro50.

J'ai mis vos formules en place et ça fonctionne superbement bien.
Mille mercis à vous....
Je reviens dés ce soir si j'en ai le temps, parceque j'ai encore une autre question..
A plus

Bonjour brigitte et tout les autres.
Je suis toujours encore bloqué dans ma formule....Je sais pas si je me dérouille mal ou quoi...
Alors, voilà: la première formule que j'ai entré fonctionne bien, c'est à dire que quand A1 est < à 9H30 B1 est égale à 00:30 et quand A1 est > à 9H30 B1 est égale à 00:45.

Là où cela se corse, c'est que quand ma céllule A1 est vide, B1 est égalé à 00:30. (ce qui est logique dans le résonement) mais moi j'aimerais bien que quand A1 est vide (ou égale à 0) que B1 soit vide ou égale à 0.
Est-ce que cela est réalisable ou pas?
déjà merci d'avance

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir,

Un nouvel essai, à transformer (vive le rugby) :

=SI(ESTVIDE(A1);"";SI(A1=TEMPS(0;0;0);"";SI(A1<TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:30");SI(A1>TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:45");0))))

Normalement ca marche. Je viens de tester. Ca met rien si A1 est vide ou égal à 0:00

Bon courage

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
786
Réponses
2
Affichages
204
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…