Je n'y arrive plus besoin d'aide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leaner
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

leaner

Guest
Bonjour,
voila je suis au bout de mes connaissance EXCEL.🙁
J' ai créer une fiche de réception client (fiche de renseignement).
Un fichier clientèle, et toute l'année pour mes comptes, donc 14 feuilles.
J'aimerai bien que tout ce petit monde communique!😕

ex:Quand je remplis ma fiche client automatiquement mon fichier client se complète, si je clique sur entrer la fiche deviens vierge pour le client suivant.
De la même manière que si le client est connu il faudrait que la fiche se remplisse automatiquement à la fin de l'écriture du nom.

si par cas vous pouvez m'aider je vous en serai reconnaissant et qui sait peut être que je pourrai retourner l'ascenseur sur mes connaissances personnelles autre que excel!😉

Merci!🙂

Pièces jointes

Re : Je n'y arrive plus besoin d'aide

Bonjour Philippe,🙂
Alors là! bravo ce que vous avez fait est super, je ne m'attendais pas à aussi parfait!
Merci beaucoup!

Pouvez vous m'expliquer en quelques mots simpliste, quel est ce genre?😕
Vous faite cela avec des macro?
La codification ou se trouve elle?
Je ne la voie pas dans la barre des fonctions!
Je suis en train de plancher sur les macro et je n'est pas trouver cela dans l'aide excel?

Je me rend compte qu'au lieu de Toiletteur, j'ai écrit Toilettage c'est une erreur.
De quelle manière puis je corriger? Afin que j'apprenne!
Si l'ont pouvais continuer dans cette direction cela me rend service.

Mais j'avoue que j'ai du mal! dur dur
bon je continu à bossé.
merci encore pour cette aide!
A+
leaner

Bonjour, merci encore de votre réponse!
Alors j'explique, mais cela vas être un peut long.
Ma femme a un salon de toilettage pour chiens et chats.

je réceptionne le client en remplissant la fiche de renseignement (cadre bleu).
1er cas} Le client est connu, donc déja présent dans le fichier client.
Au moment ou je tape le nom du client la fiche de renseignement se génère seule.
En dessous de la fiche de renseignement l'historique s'affiche.
Cet historique sert aussi d'encaissement, on renseigne les données.
Quand ont tape le tarif d'encaissement et que l'on valide sur espèce ou chèque ou carte
la valeur se renseigne aussi en bonne place dans le fichier du mois valide avec la date.

2ème cas} Le client n'est pas connu, en remplissant la fiche de renseignement.
Le fichier client se renseigne automatiquement.
Une fois la ligne aujourd' hui renseignée et Quand ont tape le tarif d'encaissement et
que l'on valide sur espèce ou chèque ou carte
la valeur se renseigne aussi en bonne place dans le fichier du mois valide avec sa date.

Voila je pense que je t'ai tout dit, mais bon dite moi ce que vous en pensez !

Amicalement
a+
leane

Re,

le fichier en retour pour la modif concernant Toiletteur au lieu de toilettage

pour voir le code des macros, il suffit de presser simultanément les touches "Alt"+ F11

concernant la suite de la demande,j'avoue que, par manque de temps, j'aurai du mal à pouvoir tout faire car ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît
Au moment ou je tape le nom du client la fiche de renseignement se génère seule.
En dessous de la fiche de renseignement l'historique s'affiche.
Cet historique sert aussi d'encaissement, on renseigne les données.
cela impliquerait idéalement qu'il y ait une feuille par client ( en plus des 12 feuilles existantes + 1 récap. année)
Mais ce qui va encore multiplier le nombre de feuilles , ce sont les cas où un client possède plusieurs animaux pour lesquels et pour plus de clarté, il vaudrait mieux ne pas mélanger.

la solution la mieux adaptée serait d'utiliser les tableaux croisés dynamiques ou de le faire sous Accès ............. que je ne maitrise pas

Bonne journée
à+
Philippe

Pièces jointes

Bonjour,
merci pour tous ce que vous avez fait cela m'as avancé c'est sympa!
Je vais continuer à bosser sur l'aide!

D'autre part si quelqu'un sait faire je serai heureux de prendre des cours ou des solutions!

merci à tous encore

amitiées
leaner
a+

Bonjour le fil 🙂,
Philippe (que je salue) étant surbooké, j'ai un peu fait progresser le fichier 😛...
Pour la saisie, j'ai remis en ordre les champs pour pouvoir naviguer avec la tabulation, transformer le champs Sexe en combobox avec uniquement F ou M (Indochine a chanté 3° sexe, mais je pense pas que ça s'appliquait aux chiens et chats 😀), ajouté une zone nommée sur la fiche client qui s'agrandit à chaque saisie pour alimenter la liste de validation dans la fiche renseignement.
Dans la fiche de renseignement, j'ai ajouté une colonne Client avec choix du client existant, et une ligne pour les tarifs.
La saisie des "X" est automatique par double click sur la cellule, le prix se fait en fonction des "X" saisis, une liste de validation pour le type de paiement, et un double click dans la colonne "OK" (une fois perçu le règlement) envoie la ligne dans le bon mois en récupérant le toiletteur et l'efface. Je t'ai laissé 40 lignes possibles, au delà, c'est que tu as trop d'ardoises 😛...
Attention, je n'ai fait aucune gestion de doublons, donc tes clients doivent tous avoir un nom différent 🙄.
Bon WE 😎

Pièces jointes

Bonsoir🙂à tous les deux et merci de l'aide que vous m'apportez!
J'avoue que là c'est super, je ne veut pas abuser mais je pige pas
le bouton de saisie de données dans la feuille de gestion client ne fonctionne pas et me donne un message d'erreur et m'affiche:😕

Sub Bouton4_Clic()
UserForm1.DTPicker1.Value = Now
UserForm1.Show
End Sub

le DTPicker1 est surligner dans le message

si part cas vous savez ce que je peut faire se serai génial
bon je vais essayer de comprendre de mon coté.
je vous remercie encore à tous les deux🙄
amitiés
leaner a+

Re 🙂;
Dans ton message #3, tout allait bien, et maintenant, le DtPicker de Philippe pose un problème 😕...

Pour le DtPicker, c'est un problème d'OCX à installer, voir ce fil entre autre.
Bon courage 😎

Re,

le fichier joint au post #5 fonctionnait

@ JNP, le fichier que tu remets au post #7 ne contient plus le DtPicker

dans le fichier joint , je l'ai remis où il se trouvait
Attention, je n'ai fait aucune gestion de doublons, donc tes clients doivent tous avoir un nom différent
............ce qu'on ne peut maîtriser car ne pouvant pas les rebaptiser
La solution passe donc par un identifiant différent c-à-d un numéro de client

à+
Philippe

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, ph et jpn
comment ça vas ce matin ?🙂
Pour le fonctionnement du bouton qui été mis en cause c'est résolu en post #10.

ph: pense tu qu'il est possible d'intégrer cette solution de N° client dans le userForm ou si il vaut mieux que je créer une colonne compteur de ligne?
Que peut tu me conseiller?😕

jpg: Quand tu dit,
La saisie des "X" est automatique par double click sur la cellule, le prix se fait en fonction des "X" saisis, JUSQUE LA OK MAIS
une liste de validation pour le type de paiement, et un double click dans la colonne "OK" (une fois perçu le règlement) envoie la ligne dans le bon mois en récupérant le toiletteur et l'efface.

Je ne suis pas bien ce que tu veut dire car j'essaie et cela ne fonctionne pas, si tu n'as pas codifier temps mieux je voudrai essayer de solutionner!
Quel conseil peut tu me donner pour réussir cela?😕

Sincèrement et ne pensé pas le contraire c'est super sympa de vous avoir comme guide (et je le pense vraiment je vous assure)

merci amitié
a+ leaner

Dernière modification par un modérateur:

Re,
ph: pense tu qu'il est possible d'intégrer cette solution de N° client dans le userForm ou si il vaut mieux que je créer une colonne compteur de ligne?
Concernant le numéro de client ( qui doit être unique ) je mettrais la date suivie de l'heure et minutes au moment de l'encodage de ce nouveau client
exemple: 201005301006 pour un nouveau client qui a été encodé en 2010, au mois de Mai (05), le 30 à 10H 06
et là tu seras certain de toujours avoir des numéros de clients différents sauf dans le cas où tu encodes deux nouveaux clients dans la même minute 😀😀😀 auquel cas il faudrait ajouter les secondes 😀😀😀

cette manière de procéder te permettra en outre de pouvoir classer les clients d'après l'ancienneté ( à condition de respecter le format AAAMMJJhhmm )

ATTENTION, pour le numéro de client, ne pas prendre le numéro de ligne car ce serait la porte ouverte à des problèmes ultérieurs

à+
Philippe

Re,

ton fichier en retour
le numéro de client se met automatiquement dans la colonne A dans le format comme expliqué dans le post précédent
tu peux remarquer que les 2 nouveaux clients que j'ai ajouté portent un numéro différent car il ont été encodés avec deux minutes d'intervalle ...........je n'ai pas su faire plus vite 😀😀😀

concernant une formation , étant un auto-didacte et pianotant sur les claviers d'ordi depuis 1979, je ne saurais te conseiller car je n'ai aucun bouquin traitant du (des) sujets

il ne faut pas perdre de vue qu'un livre ne répondra jamais à tes attentes mais également qu'un livre est un objet mort qui n'évoluera plus si ce n'est l'épaisseur de la poussière qu'il va prendre au fil du temps.

Excel-Downloads ( et il y en a d'autres) est comme une encyclopédie vivante sur laquelle de nouvelles et nombreuses pages s'écrivent tous les jours

il suffit d'y effectuer des recherches ............ il y a beaucoup de sujets posés et résolus
où de poser ta question ................... il y a toujours des bénévoles prêts à t'aider

à+
Philippe

Pièces jointes

Re 🙂,
@ JNP, le fichier que tu remets au post #7 ne contient plus le DtPicker
En réalité, le DtPicker est bien présent. Le soucis vient du fait que je suis en 2007, donc la référence du DtPicker devient chez moi "Microsoft Windows Common Controls-2 6.0 (SP)" alors que ta référence de départ devait être différente. Le problème a déjà été évoqué sur le forum, le fichier ne pose pas de problème dans le sens 2003 -> 2007 mais par contre, il y a perte de la référence dans le sens 2007 -> 2003 😱...
leaner à dit:
jpg: Quand tu dit,
La saisie des "X" est automatique par double click sur la cellule, le prix se fait en fonction des "X" saisis, JUSQUE LA OK MAIS
une liste de validation pour le type de paiement, et un double click dans la colonne "OK" (une fois perçu le règlement) envoie la ligne dans le bon mois en récupérant le toiletteur et l'efface.
Je ne suis pas bien ce que tu veut dire car j'essaie et cela ne fonctionne pas, si tu n'as pas codifier temps mieux je voudrai essayer de solutionner!
Quel conseil peut tu me donner pour réussir cela?😕
Moi, c'est JNP, pas JPG 😛...
Quand je parle de la colonne OK, c'est dans la colonne OK en face de la ligne que tu veux valider 😉...
Techniquement, si les "X" fonctionnent, je vois pas pourquoi le transfert ne fonctionnerait pas 😕...
Si Philippe peux confirmer que ça marche chez lui, merci , à moins que ce ne soit un problème de compatibilité avec 2007 😱
Bon dimanche 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
2
Affichages
934
sebcbienbzh
S
Réponses
23
Affichages
11 K