Bonjour à tous,
D'abord un grand merci aux uns et aux autres : Bien qu'ancien développeur (aujourd'hui en retraite), n'ayant pas vraiment eu l'occasion d'utiliser les tableurs autre que comme "simple utilisateur" durant ma vie professionnelle, je ne suis donc pas fortiche en macro LibreOffice ou Excel.
Mais grâce à ce forum, j'ai pu trouver de nombreuses réponses aux diverses questions que je me posais. Par ailleurs j'ai pu découvrir des astuces qui, si elles ne me servent pas immédiatement, me rendront sans doute service plus tard.
Actuellement, je n'ai pas de demande particulière, quand je ne trouve pas, je cherche et pour ça "Google est mon copain", c'est d'ailleurs ainsi que je suis tombé sur ce forum et, comme dans tous les forums, il faut savoir "fouiner" car ce sont des mines d'informations utiles, où les questions et réponses des uns apportent des solutions aux autres.
Donc voila ce que je tenais à vous dire...
Pour le reste, je m'appelle Jean-Claude, ancien développeur sur ERP (Oracle-PeopleSoft), bonnes connaissances en langages type L4G et SQL, beaucoup moins en "manipulation avancée" (type macros) sur tableurs.
Par ailleurs, je "bricole" un peu dans le monde Open Source et/ou avec des outils dits alternatifs, tant coté réseau, bases de données que coté programmation, à la fois pour mon plaisir personnel ou pour rendre de menus services.
A présent vous savez tout (ou presque) !
Amicalement,
Jean-Claude