Excel et l'entreprise

joss56

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Nous sommes quelques uns visiblement à se dire que ce serait absolument génial de pouvoir vivre de notre passion à savoir le développement de solutions logicielles Excel VBA.
Je fais partie de ceux-là. Certains ont franchi le pas (Éric Renaud) d'autres sont en passe de le faire (Jean Paul) et j'en oublie probablement beaucoup.
J'ai envie de poser une question à tous ceux qui travaillent en entreprise, qui utilisent le tableur régulièrement:
Quels sont, à votre avis, les domaines dans lesquels le développement de solutions Excel peut apporter un plus à l'entreprise?
L'offre logicielle est actuellement très importante: les ERP, les solutions Oracle, SQL Server etc...Quelle place reste t-il aux développements Excel?

Merci de vos réponses, témoignages, impressions, projections...
Bonne chance à notre collègue Éric.

Bonne après midi à tous,

Jocelyn
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour joss56,

Nous sommes quelques uns visiblement à se dire que ce serait absolument génial de pouvoir vivre de notre passion à savoir le développement de solutions logicielles Excel VBA.
J'en fais partie ;).

Quels sont, à votre avis, les domaines dans lesquels le développement de solutions Excel peut apporter un plus à l'entreprise?
Très bonne question...
Eric, que je salue, pourra peut-être nous donner un premier feedback...

L'offre logicielle est actuellement très importante: les ERP, les solutions Oracle, SQL Server etc...Quelle place reste t-il aux développements Excel?
Je dirais que lorsque l'entreprise n'a pas les moyens (financier ou humain) ou la volonté, d'investir dans un logiciel spécifique, souvent des solutions "maisons" peuvent voir le jour.
Il ne faut pas ce leurrer, excel n'est pas fait pour créer des applications qui pourront concurrencer les softs de compta, gestion de stock, base oracle etc...
Cela reste juste des outils de travail qui sont très pratiques quand il n'y a pas d'autres choix.
Personnellement, je constate qu'excel, de part sa notoriété, est un des supports le plus utilisé pour l'extraction de données depuis un autre logiciel.
L'exploitation de ces données récupérées est selon moi une piste possible.

Bon week-end à tous :).
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel et l'entreprise

Merci Skoobi

De ces quelques pistes...Ainsi donc, toi aussi tu es attiré par le "Excel Dream"!!!
Tu as raison, il y a des pistes dans le traitement de données issues d'autres systèmes. Je réfléchis actuellement au duo Excel + cube de données avec des résultats (très) intéressants.

Bonne soirée

Jocelyn
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et l'entreprise

Bonsoir Gilbert et Jocelyn,

Je lis vos posts et viens apporter mon témoignage ; j'ai rencontré l'an dernier un directeur de services communaux d'une ville moyenne (16000 habitants) donc son avis vaut ce qu'il vaut, mais bon.

Je lui parlais de ma passion pour excel (je ne fais bien sûr pas d'applications si ce n'est tout doucement et avec l'aide d'xldiens) et des fichiers pratiques que ce logiciel m'avait permis de réaliser et de mettre au service de mon établissement (modules de recherche archives notamment avec 10000 Boîtes et système pour faire les étiquettes automatiquement...).

Et je lui en parlais avec tant de motivation qu'il m'a bien "cassée" gentiment mais sûrement en me disant :

- que sa commune en tout cas préférait les applis métier développées par les informaticiens
- que désormais ils se tournaient vers OOo
- qu'excel n'était pas fiable pour les modifs (il faut le créateur)
- que seul le créateur en est maître (euh et les autres alors ?)


Bref, pour lui, ce n'est pas l'avenir. Il préfère les vraies applis en dur sans excel, même si pas achetées sur le marché.

Après ca, ca m'a bien calmée...

Mais je comprends et encourage votre engouement. Bravo et bonne route !!

C'était juste un point de vue pour ne pas vous lancer sans savoir que certains sont très réticents, mais me direz vous : d'autres sont enthousiastes, c'est le verre plein ou à moitié plein qu'il faut voir !!

Bises pour la peine.
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel et l'entreprise

Bonsoir Brigitte

et merci de ta contribution.
Je vais de ce pas me recycler dans la belote de comptoir, mieux encore le 7-14-21!!! le tricot...que sais-je encore?
Je déconne, mais tu as raison: les reproches adressés aux solutions Excel sont nombreux...la perfection n'est pas de ce monde.

Encore merci pour ton post

Bonne soirée

Jocelyn
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour

Petit retour d'expérience personnel.

J'ai développé quelques outils en Excel VBA dans le cadre de mes activités professionnelles (je suis free lance mais mon activité principale n'est pas le développement).

Clients :

  • soit la demande a été faite suite à la recommandation d'une relation travaillant dans l'entreprise
  • soit la demande était liée à un projet de mise en place d'application métier sur lequel je travaillais, pour combler un besoin non couvert par cette application
  • soit client me connaissant et ayant un besoin d'automatiser une solution déjà basée sur des classeurs Excel
  • très peu de cas où la demande est issue d'un appel d'offre d'une SSII
Projets :

  • Petites applications de portée limitée pour gagner du temps : exemple outil permettant de d'imprimer quelques dizaines de traites bancaires. Résultat on passe 2 heures au lieu de 10, les traites sont propres, sans erreurs et moins falsifiables que les traites faites à la main.
  • Traitements divers de données exportées d'applications métier
  • Automatisation à partir de classeurs Excel déjà utilisés : consolidation de multiples classeurs, automatisation des multiples manipulations manuelles répétitives, ...
  • Dans certains cas une base de données ou un autre outil aurait été plus approprié mais dans un grand groupe, Excel étant installé partout, cela a permis de développer des outils sans passer par les démarches officielles lourdes et de réaliser des applications utiles à une entité mais pas officialisées au niveau du groupe.
Je vois passer des appels d'offre de temps en temps : l'exploitation de données issues d'autres applications est effectivement le cas le plus fréquent.
Mais il s'agit de travail en régie chez le client.
 
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour à tous

De retour après une période d'activité intense...

Je pense que ce sujet fait rêver, certains ici, perso je l'imagine difficilement viable à long terme, par contre en complément soit d'une retraite soit d'un job, il y a sûrement de quoi faire.

Les TPE ont des besoins, le problème c'est qu'elles ne le savent pas forcément. Par exemple, j'ai des clients qui faisaient leur facturation sur Word, sans controle de calcul, sans base clients et encore moins de présentation. D'autres c'est simplement letraitement des données bancaires recupérées sur internet, etc.

Ces clients potentiels ne sont pas riches, surtout en ce moment, et de plus sont souvent peu ouverts à l'informatique, il leur faut donc des solutions simples et peu coûteuses et de plus il faut assurer un suivi très régulier car le problème est souvent mal défini au départ et demande des ajustements ou modifications réguliers.

Voila pourquoi il me semble difficile d'en vivre exclusivement...
A+
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour Chris, Jihemme, le forum

Merci bcp de vos retours professionnels, c'est très instructif.
Je suis intéressé par les outils de suivi d'activité (reporting, tbx de bord...)
Entre le néant (ou la facture faite sur Word) et la grosse artillerie (Oracle ou autre), ne pensez vous pas qu'il y a une place pour des développements Excel pour PME?

Merci de vos contributions,

bonne journée

Jocelyn
(n'écoutez pas la météo...il fait beau en Bretagne!)
 

ConsultantJP

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour a tous,

je prend par au sujet pour vous donner mon avis.

Outre mes activités entrepreneur et mon expérience dans le consulting, je travaille dans un grand groupe internationale et il est bien plu facile de mettre en place un système excel plutôt que du Oracle, la direction onfrmatique doit homologuer les outils pour les intégrer Dans un référentiel, il est plus rapide facile d intégrer des outils excel.

Également j'ai eu une mission chez les cheminots, ils prennent des sociétés externes pour faire du dev...

Pour avoir du poid dans ce monde diffcile il faut offrir une double prestation : consultant qualité / sécurité et dev.

Tu vas chez un client tu vois une faille ou tu apporte une solution 3 fois sur 4 du dev vba suffit.

Sinon moi mon secteur de prédilection tableaux d' bord, suivi de production,calcul de la performance ....

C'est la crise... Les socieites veulent suivre la productivité , faire des économies, augmenter la cadence ....

C'est mon expérience qui vaut ce quelle vaut ...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour

Le problème des PME c'est qu'elles n'ont généralement pas de compétences internes pour réaliser un cahier des charges.

Si on ne veut pas se planter il faut prendre le temps d'en faire un avec elles, très détaillé éventuellement en maquettant certains points car les gens peu habitués, ont du mal à imaginer le résultat sur la base du cahier des charges.
Cela prend du temps et a donc un coût non neutre.
Le seul moyen de passer est de chiffrer une économie couvrant le coût de l'application.

Quand aux très grosses sociétés, de par mon expérience, je suis moins optimiste que ConsultantJP : s'il y a une procédure d'homologation en place, celle d'Excel est une chose, celle d'une application réalisée avec Excel en est une autre.
Même sans homologation, en général il faut fournir le cahier des charges détaillé, les sources, une documentation utilisateur digne de ce nom et une documentation technique décrivant le fonctionnement, le schéma d'interaction des procédures et fonctions, ... bref tout ce qui permet la maintenance évolutive ou corrective.
Là encore pas mal de temps : le coût n'est accepté que sur des besoins de niche pointus, rentables, où n'existe pas de solution progiciel.

Et il vrai que la double casquette consultant/spécialiste Excel aide car c'est celle de consultant capable d'analyser les besoins, le retour sur investissement, ayant aussi une connaissance des outils du marché, qui rend crédible celle de spécialiste Excel.

Pour en revenir à l'aspect "outils de suivi, reporting" : les PME en ont cruellement besoin mais ne le savent pas ou ne l'admettent pas.
Nombre de dirigeants naviguent à vue, ne sont suivis qu'une ou deux fois par an par leur expert comptable.
Beaucoup de PME (TPE) ont une utilisation minimale de l'informatique : ils s'en servent au quotidien mais utilisent le traitement de texte comme une machine à écrire, le tableur pour faire leurs listes de prix parfois sans une seule formule...
Il y a effectivement un énorme potentiel mais aussi une énorme force d'inertie.
De plus, certaines ayant eu de mauvaises expériences avec des progiciels (paye ou gestion commerciale) parfois inadaptés ou mal paramétrés, il y a aussi une certaine méfiance.

Bref des possibilités mais pas la voie royale.
Un plus mais difficilement une activité principale.
(je suis assez en phase avec Jiheme)
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et l'entreprise

Re,

N'oubliez pas que de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers les logiciels libres.
De ce fait, développer sur excel, si il y a de nombreux postes, coûte cher, et ca veut dire "tout envoyer en l'air" au moindre changement vers un autre tableur gratuit (le coût des licences annuellement n'est, parait il, pas moindre dans les budgets).

La plupart des informaticiens font ce calcul ou les directions en donnent la consigne... Après il arrive qu'ils reviennent à excel, mais en attendant, ils sont frileux d'adopter des systèmes "propriétaires" et liés à la licence microsoft.
C'est du vécu autour de moi et pas seulement dans ma "boîte".
Donc l'avenir excel .... j'ai très peur !
 

ConsultantJP

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel et l'entreprise

Un point supplembtaire : Dan les grosses structures généralement on ne fait pas de télétravail on préfère que le dev soit la physiquement, ainsi on arrive a diriger le presta sans avoir fait un cahier des charges de 50 pages.

Sinon brigitte a raison municipalité et TPE de tournent vers openoffice, si vous voulez vous diriger vers un produit de niche allez sur ooo on peut faire des trucs des sympa , y a une sorte de vba aussi .... Vous serez peu sur ce secteur...
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel et l'entreprise

Merci à tous,

Les premières conclusions s'imposent:

-Convaincre les + réticents: Excel est mieux que Calc! (mais ça, on le savait déjà)
-Créer le besoin en montrant ce qu'il est possible de faire
-Proposer des développements en complément d'une autre activité.

Puis-je me permettre de mettre en ligne dans un avenir très proche une petite documentation présentant l'application que je suis en train de réaliser afin de récolter vos avis de spécialistes. Notez bien qu'il ne s'agit aucunement d'une action commerciale.

Dans l'attente de nouvelles réactions, je vous souhaite une bonne après midi.

Jocelyn

PS: le 7-14-21 et VBA ne font pas bon ménage, effectivement... :)
 

ConsultantJP

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel et l'entreprise

Faire du BI avec excel en le combinant avec du cube est je pense une issue permettant d' agrandir la puissance d' excel mais je ne sais pas si les societes sont prêtes pour ça.

L installation du Cube devra être simple au parametrage et tout dépendra du cout de commercialisation.
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Excel et l'entreprise

Bonsoir,

Quelques impressions à vous soumettre. Je travaille à La Poste en distribution. L'informatique est assez récente chez nous (1er tableur Works version 3.1 et Multiplan, puis excel 5 la délivrance !). Depuis l'an 2000 tout passe par l'intranet du groupe , gestion du personnel , des véhicules, des trafics journaliers, flashage des objets suivis. Chaque jour nous nous connectons à un site pour alimenter les bases de données. Certains nous permettent d'avoir des extractions sous excel mais elles répondent très peu à nos soucis locaux et quotidiens. Excel est donc utilisé très localement avec le problème des compétences de chacun (excel comme un traitement de texte). Comme Brigitte je pense que la facture des licences doit être très importante (20 poste équipés d"excel, word et powerpoint pour 50% du territoire nantais à distribuer). Selon quelques informations, il semble que le la boite est pensé à linux et OOO pour les travaux quotidiens. Une piste le Web et excel pour une utilisation locale.
 
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