Excel et l'entreprise

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour le forum, Exene,

Merci d'apporter votre pierre à l'édifice. 2 pistes à retenir selon vous:
1) Excel et Web services
2) Open Office pour les besoins bureautiques

Il faut noter, cependant, que mon projet, s'il venait à voir le jour, ne s'adresserait pas aux grosses structures qu'elles soient privées ou publiques mais bien aux PME pour lesquelles les coûts d'achat de gros systèmes sont trop élevés et qui ont néanmoins besoin d'outils de gestion efficaces et moins onéreux.

Bon dimanche

Jocelyn
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour le fil :),
Un des danger d'Excel est... de confondre Excel et VBA :p...
Je pense que le créneau VB.net est un tournant à ne pas louper ;) !
Avantage pour le développeur : un univers très proche de VBA.
Avantage pour le client : pas besoin de licence, juste un FrameWork à jour. Gestion directe en langage objet des applicatifs, que ce soit de l'Oracle comme du SQL serveur, des flux RSS, ou du PDF...
L'Open Source est là, et le XML se gère aussi bien avec VBA que VB.net.
De mon expérience personnelle, je dirais que le créneau où il faut se glisser, c'est l'interfaçage entre les progiciels (qui ne possèdent jamais les outils dont on a besoin :eek:) et du reporting (Excel ou autre). En général, ils ont toujours une fonction d'export (TXT, CSV ou XML), et le traitement de ces informations permettent de créer des outils indispensables qui n'ont généralement pas été pensés par les créateurs de progiciels (ou qui nécessitent des développements "sur mesure" très coûteux :eek:).
Bon courage :cool:
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour JNP et merci,

Que penser d'une solution pour PME (reporting, tableaux de bord, mais peut-être aussi facturation, RH ...) reposant entièrement sur Excel pour la partie interrogation et impression et sur un cube de données, offrant la possibilité d'une architecture client/serveur?
Il serait également possible d'utiliser OpenOffice mais moins convivial au niveau des userforms (d'après ce que j'ai pu voir pour l'instant)

Bon dimanche,

Jocelyn
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour à tous

Petite pierre : je suis en CDI dans une entreprise relativement importante (6500s), j'utilise Excel assez souvent, puisque notre informatique est trop lente pour réaliser rapidement les petits projets dont mon service a besoin. J'utilise également du B.O. et du Sas.
A coté de cela, j'ai une auto-entreprise, ou je fais quelques missions (c'est à dire 3, dont une longue) sur le domaine du VBA et du reporting Excel. Je ne cherche pas à faire plus, car pour le moment je 'monte en puissance', mais je suis persuadé que beaucoup de professionnels passent plus de temps qu'il ne faudrait à travailler sur excel qu'à travailler sur leur coeur de métier (là où se trouve leur réelle VA).
Je compte une jour ou l'autre me mettre à l'Ooo, et en apprendre le langage.

Olivier (de retour de congé...)
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour le forum, Odesta

Merci de ta contribution.
Tu serais donc plutôt optimiste quant à l'avenir de ce type de développements.
Est-ce indiscret de te demander si ton activité freelance fonctionne bien?

Bonne journée

Jocelyn
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour à tous

Nous sommes quelques uns visiblement à se dire que ce serait absolument génial de pouvoir vivre de notre passion à savoir le développement de solutions logicielles Excel VBA.

Je reviens sur le sujet principal de cette discussion.

Jocelyn: Comme beaucoup, cela me paraît difficile en 2010 de pouvoir vivre d'Excel et du VBA.

En effet, Excel est utilisé par beaucoup pour faire des tableaux, des graphiques, des extractions de données, des TCD, des comptes personnels, des gestions de commandes et de stocks, des plannings ...

Mais à chaque fois le développement pour une personne, un projet, une entreprise demande en général beaucoup de développements.

Donc le rapport investissement en temps sur ce que l'on pourrait gagner semble faible voir nul.

Le peu de développements que j'ai accepté de faire a été fait bénévolement car les sujets m'intéressaient et que c'était une bonne expérience pour apprendre à programmer.

Sinon, quand je développe une application, je le fais car j'en ai besoin et que cela me permet de gagner du temps.

Maintenant avec le recul, je dirais, qu'il faut le faire sans penser à l'argent mais plus pour le plaisir et pour l'expérience enrichissante.

De plus, beaucoup de personnes développent par eux même ou par relation d'amis qui savent programmer. XLD n'en est t'il pas le meilleur reflet :) ?
 
Dernière édition:

joss56

XLDnaute Accro
Re : Excel et l'entreprise

Bonjour le forum, MJ13,

Merci d'avoir contribué à cette discussion.
Ah si je pouvais ne pas penser à l'argent, vivre d'amour et d'eau fraîche et de bénévolat, comme la vie serait douce...
Aussi, je ne pense pas qu'à l'argent, je souhaite simplement vivre et pourvoir aux besoins des miens, ce qui ne m'empêche pas de filer un petit coup de main quand je le peux, sur ce site, avec grand plaisir.

Bonne journée,

Jocelyn
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 292
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm