J'ai un problème pour manipuler un texte sur Excel

kingofnothing

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide svp, mon problème sur Excel est que j'ai 2 textes, le premier sur la cellule A1 et le deuxième sur la cellule A2, le premier texte sur A1 dépasse 30 caractère, et je voudrai garder seulement 30 caractère ou moins, ce qui a était enlevé du A1 je voudrai le mettre sur la cellule A2.

La complication que je trouve c'est que quand je prend tout ce qui dépasse 30 caractère sur le texte sur A1, je me trouve parfois avec des mots qui sont incomplet à la fin, exemple :

"Bonjour, je vous souhaite le bienvenu chez nous"

Si j'enlève tout ce qui se trouve après le 30ème caractère je me trouve avec la phrase ci-dessous :

"Bonjour, je vous souhaite le b"

le mot bienvenu à été tronqué, il reste que la lettre "B", donc l'idée est que je puisse avoir la phrase qui s'arrête au dernier espace et dont le nombre de caractère <= 30, et le reste je le met au début du texte de la cellule A2

ça doit être ainsi : "Bonjour, je vous souhaite le " et la cellule A2 commence par "bienvenu chez nous etc..."

J'espère que j'étais assez claire pour expliquer ma problématique.

Merci pour votre aide.
 

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : J'ai un problème pour manipuler un texte sur Excel

Bonjour et bienvenue sur le forum,

La fonction STXT semble adaptée à ta demande.
Regarde le fichier en exemple.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 28
  • Classeur1.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai un problème pour manipuler un texte sur Excel

Bonjour kingofnothing et bienvenue sur XLD :)

@ eddy: bonjour eddy :) . ATTENTION!! Si il est capable de manipuler un texte sur Excel, Dieu seul sait ce qu'il est capable de faire encore!!! effraye.gif
 

Pièces jointes

  • effraye.gif
    effraye.gif
    10.2 KB · Affichages: 38

kingofnothing

XLDnaute Nouveau
Re : J'ai un problème pour manipuler un texte sur Excel

Re bonjour,

J'ai rapidement vu la solution proposé par eddy, elle résoud le problème de mon exemple, mais le problème que moi j'ai un grand nombre de textes sur plusieurs lignes, et ils sont tous différents avec des longueurs différentes, donc le fait de faire une formule "statique" ne résoudra pas les autres textes.

Si vous avez une autre solution je suis preneur :)

Merci
 

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : J'ai un problème pour manipuler un texte sur Excel

Re,

Si tu donnes un exemple, la réponse est adaptée.
Si ton fichier est différent je ne peux pas le deviner ;), dans ce cas adapte la formule ou bien fournis ton fichier en question.
 

kingofnothing

XLDnaute Nouveau
Re : J'ai un problème pour manipuler un texte sur Excel

Je réexplique, je voudrai deux choses :

1 / Avoir les textes sur la colonne A, ne dépassants pas 30 caractères, et arrêter le texte au dernier ESPACE qui se trouve avant le 30ème caractère.
2 / Ce qu'on a enlevé des textes de la colonne A on le met au début des textes de la colonne B

Espérant que c'est claire pour cette fois.
 

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : J'ai un problème pour manipuler un texte sur Excel

Re,

Fais plutôt ceci dans ta colonne A et rentre ton texte. Ensuite complète ta colonne B. Avec la fonction STXT il faut extraire les données dans une cellule remplie.

Capture.PNG

@+
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    8.6 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
271
Réponses
2
Affichages
174

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 582
Membres
109 083
dernier inscrit
Stef06