j'ai chopé un virus à cause d'un collage de macro

swan

XLDnaute Junior
Bonjour,

Lorsque je colle une macro de "ThisWorkbook" dans "Feuil1" et puis que je veux enregistrer ça marche pas. ça m'affiche:


antivirus F-secure client:

Vos modifications n'ont pas pu être enregistrées dans "test01.xls0" en raison d'une violation de partage.
Essayez d'enregistrer vos modifications dans un fichier différent.


Excel:

" Excel ne peut pas accéder à 'CE435000'. Le document est peut-être en lecture seule ou crypté.

impossible d'accéder à 'CE435000'.

impossible d'enregistrer les modifications sous le nom 'test01.xls'. Un document temporaire a été créé
sous le nom 'CE435000'. Fermez le document existant, puis ouvrez le document temporaire et réenregistrez-le
sous un nouveau nom. "




Rubrique d'aide:

Cette erreur se produit lorsque vous essayez d'enregistrer un classeur sur un lecteur et que vous ne disposez pas
des autorisations Modifier et Supprimer pour l'emplacement dans lequel le fichier est enregistré. Il est également
possible qu'un autre utilisateur ait verrouillé le fichier en lecture.
Excel enregistre un fichier en trois étapes (si le fichier existe déjà à l'emplacement cible) :
- Créer un fichier temporaire nommé au hasard, ex. 4CCA4100.
- Supprime le fichier original.
- Renomme le fichier temporaire en rétablissant le nom du fichier d'origine.
Ce message d'erreur apparaît lorsqu'Excel ne parvient pas à supprimer le fichier d'origine ni à renommer le fichier
temporaire.
Pour contourner ce problème temporairement (et pour autant qu'aucun utilisateur n'ait verrouillé le fichier en lecture),
enregistrez le classeur sur le disque dur local, ou dans un répertoire pour lequel vous disposez des droits Modifier
et Supprimer. Vous pourrez ensuite copier le fichier sur le lecteur réseau.
Ce problème peut également être lié à un programme antivirus installé sur votre ordinateur ou sur le réseau. Dans ce cas,
désactivez ou supprimez temporairement le programme. Si Excel ne rencontre plus de problèmes lors de l'enregistrement de
fichiers, contactez le revendeur du logiciel antivirus pour obtenir une mise à jour ou un correctif.



Quand je fais des petites modifs sur le classeur excel, je peux sauvegarder sans problème. En fait, le problème survient à cause du collage de la macro.

J'ai suivi les instructions de l'aide mais ça ne m'a pas réussi. Et puis le problème avec le fichier temporaire, je ne sais pas comment m'y prendre.

Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou qui sait régler ce problème, je le remercierais de me faire sortir de ce pétrin.
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : j'ai chopé un virus à cause d'un collage de macro

un fichier temporaire c'est juste enregistrer sous "machin.xls"
effacer "truc.xls"
revenir sur " machin.xls" et enregistrer sous "truc.xls"
truc fichier qui plante
machin fichier temporaire (parce qu'il va aller à la poubelle après)
G.David
"test01.xls0" c'est pas très excel comme extention
 
Dernière édition:

swan

XLDnaute Junior
Re : j'ai chopé un virus à cause d'un collage de macro

Merci G.David de te pencher sur mon cas pas évident

Impossible de renommer, de déplacer ou de d'ouvrir avec excel le fichier temporaire

Le message d'alerte est:

Excel ne peut accéder à '63C4B000'. Le document est peut-être en lecture seule ou crypté.

... bien sûr j'avais fermé excel et vérifié les propriétés du fichier.
Je peux juste le supprimer avec l'antivirus.

Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi il affiche "xls0". Pourtant en affichant les extensions le format est bien "xls".

Sinon, j'ai désactivé l'antivirus. Logiquement j'ai pu sauvegarder ma macro sans problème puis pour l'ouvrir aussi.
Mais lorsque j'active l'antivirus, évidemment je peux plus ouvrir le fichier excel.
C'est clair, le problème c'est la macro ou le fait que j'ai collé dans "Feuil1".

Je ne voudrais pas continuer mes travaux avec l'antivirus désactivé!

Je sais que desfois les macros peuvent engendrer des virus et justement, est il possible que ce soit à cause de la façon dont j'ai écris le programme (erreur dans le code) ou alors c'est pas normal ???
 
Dernière édition:

swan

XLDnaute Junior
Re : j'ai chopé un virus à cause d'un collage de macro

je vous donne la macro en question:

Sub étapefinal()

' créé une nouvelle feuille
Dim z As String
z = "Feuil2"
If WsExist(z) Then
Worksheets(z).Activate
Else
Worksheets.Add
ActiveSheet.Name = z
End If
Sheets("Feuil2").Move After:=Sheets(2)

' copie dans une autre feuille
Dim n As Long
n = Range("A65536").End(xlUp).Row
For x = 2 To n
Sheets("Feuil1").Cells(x, 16).Copy Destination:=Sheets("Feuil2").Cells(x, 1)
Next

Sheets("Feuil2").Rows("1").Delete Shift:=xlUp

End Sub


Rajoutez ceci dans un module:

Function WsExist(nom$) As Boolean
On Error Resume Next
WsExist = Sheets(nom).Index
End Function


avec l'antivirus activé,

- Copiez ce code dans "Feuil1" (ALT+F11) d'un nouveau fichier excel.
- Remplissez la colonne P (16e colonne) par quelques données
- Puis enregistrez

moi je reçois un message d'alerte. est-ce que c'est votre cas aussi ?
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : j'ai chopé un virus à cause d'un collage de macro

bonjour Swan,

tu peux être tranquille sur un point, la macro ne contient rien de dangereux. Il semble que le problème vienne d'ailleurs.... Sans nul doute de l'antivirus. C'est sans doute lui d'ailleurs qui, pour mettre en quarantaine le fichier rajoute ".xls0".

Ne connaissant pas cet anti-virus, je ne peux pas t'aider d'avantage...

A bientôt et bonne réparations.
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : j'ai chopé un virus à cause d'un collage de macro

Un point pourquoi tu colles cette macro dans thisworkbook
ta macro étape final si elle doit etre lancé à l'ouverture tu peut mettre dans this workbook_open
etapefinal pour appeler la procédure
et première règle VBA n'aime pas les accents à proscrire dans tous les noms d'onglet de macros de variables
bon demain je serais en vacances
:D
G.David :D
 

Pièces jointes

  • dui_cote_de_chez_Swan.xls
    25.5 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

swan

XLDnaute Junior
Re : j'ai chopé un virus à cause d'un collage de macro

première règle VBA n'aime pas les accents à proscrire dans tous les noms d'onglet de macros de variables


eh ben voilà! G.David, t'as réglé mon problème en une ligne. J'ai collé la fonction et ma macro comme t'as fait dans le module, et remplacé "étapefinal" par "etapefinal". pfff tout ça pour une histoire d'accent ! :mad:

Maintenant, je peux sauvegarder sans qu'il y ait 40 messages d'alerte qui s'affichent. C'est con desfois excel!

Merci et à tous les autres aussi!

a+
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : j'ai chopé un virus à cause d'un collage de macro

hello

d'ailleurs, pour tout ce qui est informatique, il vau tmieux s'en tenir aux caractères utilisés aux USA dans les années 1980.
Car pas mal de softs ne sont que des réécritures qui utilisent des softs de cette époque.

Va dans les entrailles de Vista, tu seras convaincu qu'il vaut mieux nommer tes fichiers avec 8 caractères, et pas d'accents, ni de fioritures.
En cas de plantage grave, tu as plus de chances de tout récupérer correctement.
 

swan

XLDnaute Junior
Re : j'ai chopé un virus à cause d'un collage de macro

Re,

je vais un peu trop vite. En fait, j'ai toujours mon virus quand je colle dans "Feuil1" mais dans "module" ça passe sans problème. Je m'en contenterais...

d'acc jmd2.

++
 
Dernière édition:

Gaetan

XLDnaute Nouveau
Re : j'ai chopé un virus à cause d'un collage de macro

Bonjour,

C'est un vieux fil, mais comme j'ai perdu plus de deux heures hier sur ce problème qui risque de se multiplier très prochainement avec Windows 10, voici une autre solution :

Exclure l'emplacement du fichier de l'anti-virus. A faire prudemment bien sur.

J'ai fait un tutoriel à ce sujet ici :
Vos modifications n

A bientôt

Gaetan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali