Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

michel2000

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Forum,

Itération...oui j'ai fouillé ici dans le forum, j'ai lu les écrans d'aide de Excel, mais c'est donc quoi au juste une itération? Cela fait références aux circulaires et autre.

Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans ses propres mots ce qu'est une itération, quand doit-on l'utiliser et comment doit-on l'appliquer.

Je vous remercie beaucoup de votre attention,
Bonne soirée à tous,
Michel

Re : Iteration

Bonjour michel, le Forum,

Voici ce que dit l'aide de Excel :

Autoriser ou corriger une référence circulaire.

Une formule (formule : suite de valeurs, références de cellule, noms, fonctions ou opérateurs dans une cellule permettant de générer une nouvelle valeur. Une formule commence toujours par le signe égal (=).) qui fait référence à sa propre cellule directement ou indirectement, est appelée référence circulaire. Microsoft Excel ne peut pas calculer automatiquement tous les classeurs ouverts lorsque l'un d'entre eux contient une référence circulaire. Vous pouvez supprimer une référence circulaire, ou Excel peut calculer chaque cellule impliquée dans la référence circulaire une fois en utilisant les résultats de l'itération (itération : calcul répété d'une feuille de calcul jusqu'à ce qu'une condition numérique particulière soit remplie.) précédente. À moins que vous n'ayez changé les paramètres par défaut de l'itération, Excel arrête le calcul après 100 itérations ou lorsque l'écart de modification entre toutes les valeurs de la référence ne dépasse pas 0,001 entre les itérations.

Pour rechercher et supprimer une référence circulaire

Si la barre d'outils (barre d'outils : barre qui contient des boutons et des options que vous utilisez pour exécuter des commandes. Pour afficher une barre d'outils, cliquez sur Personnaliser dans le menu Outils, puis cliquez sur l'onglet Barre d'outils.) Référence circulaire n'est pas affichée, cliquez sur Personnaliser dans le menu Outils, cliquez sur l'onglet Barres d'outils, puis activez la case à cocher Référence circulaire.
Dans la barre d'outils Référence circulaire, cliquez sur la première cellule de la zone Naviguer parmi les références circulaires.
Examinez la formule figurant dans la cellule. Si vous ne pouvez pas déterminer si la cellule est la cause de la référence circulaire, cliquez sur la cellule suivante de la zone Naviguer parmi les références circulaires.
Remarque La barre d'état affiche le mot « Circulaire » suivi d'une référence à l'une des cellules contenues dans la référence circulaire. Si le mot « Circulaire » s'affiche sans référence à une cellule, la feuille de calcul active ne contient pas de référence circulaire.

Continuez à examiner et corriger la référence circulaire jusqu'à ce que la barre d'état n'affiche plus le mot « Circulaire ».
Conseils

Lorsque la barre d'outils (barre d'outils : barre qui contient des boutons et des options que vous utilisez pour exécuter des commandes. Pour afficher une barre d'outils, cliquez sur Personnaliser dans le menu Outils, puis cliquez sur l'onglet Barre d'outils.) Référence circulaire s'affiche, les flèches d'audit (flèches d'audit : flèches qui indiquent la relation entre la cellule active et les cellules qui lui sont associées. Les flèches d'audit sont bleues lorsqu'elles partent d'une cellule qui fournit des données à une autre cellule, et rouges si une cellule contient une valeur d'erreur, telle que #DIV/0!.) s'affichent pour désigner les cellules dépendant de la formule.

Vous pouvez vous déplacer entre les différentes cellules d'une référence circulaire en double-cliquant sur les flèches d'audit.
Pour faire fonctionner une référence circulaire en modifiant le nombre d'itérations des formules par Microsoft Excel

Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Calcul.
Activez la case à cocher Itération.
Pour définir le nombre maximal de fois où Microsoft Excel recalcule, tapez le nombre d'itérations dans la zone Nb maximal d'itérations. Plus le nombre d'itérations est élevé, plus le temps nécessaire au calcul d'une feuille est important.
Pour définir l'écart maximal entre les résultats du calcul, tapez le chiffre dans la zone Écart maximal. Plus la valeur est petite, plus le résultat est précis et plus le temps nécessaire au calcul d'une feuille est important.

Cordialement

Bonsoir Forum et noviceAG

Je te remercie beaucoup. Présenté de cette façon est super. J'ai fait plusieurs recherche avec Excel en tapant "Iteration" et je n'ai pas vu ce que tu présentes en suivant les divers liens.

Mais je viens de lire ta réponse et déjà je comprends bien des choses.
Encore une fois un gros merci car depuis longtemps je cherchais ce genre d'explications.

Bonne fin de soirée
Michel

Bonjour.

Quand utiliser l'itération ?

Dès que tu veux qu'une formule dans une cellule utilise sa propre valeur.

C'est très difficile de donner des exemples, le cas le plus utilisé ou le plus commenté sur XLD celui de "figer la date de modification d'une cellule", tu trouveras aussi un ou deux exemples pour cumuler les valeurs saisies dans une même cellule.

Ce sont des exemples "basiques", mais on peut aller très loin, l'itération sert de solveur à des calculs mathématiques. Tu trouveras des exemples sur le net sur les calculs d'amortissement.

On peut aller très très loin avec cette option de calcul des formules. Voir cet exemple.

L'utilisation de cette Option :

Même si cette option est enregistrée dans le fichier .xls, il arrive qu'Excel affiche de temps en temps le message d'erreur "référence circulaire" à l'ouverture du fichier, il faut donc revalider les paramètres d'itérations. C'est un des inconvénients de cette option.

L'itération et les calculs :

Attention avec son utilisation, les temps de calculs sont plus longs, on arrive vite à une usine à gaz. L'utilisateur ne doit pas intervenir sur la feuille Excel pendant les calculs, sous peine de voir repartir l'itération à zéro, c'est encore un des inconvénients pour l'utilisateur.

Les formules sont plus complexes. Je conseille vivement de rajouter une partie d'intialisation de la formule.

...

Il y a beaucoup de chose à dire sur le calcul en mode Itératif.

Désolé, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Si tu dois l'utiliser c'est en connaissant déjà ces inconvénients.

@+Jean-Marie

Dernière édition:

Bonsoir Forum et JeanMarie;

Merci beaucoup pour tes informations que je vais noter précieusement. Je constate qu'il y a une certaine prudence à utiliser l'itération.

Encore une fois Merci et bonne soirée
Michel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…