XL 2013 itération ou boucle

erudess

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après voir cherché un long moment sur internet une solution à mon problème je n'ai malheureusement pas trouvé comment le résoudre. Le problème est le suivant :

Je suis occupé a réaliser une feuille de calcul excel qui permet de dimensionner une structure. Ce que j'aimerai faire c'est d'insérer un bouton tout a la fin de la feuille de calcul. Ce bouton devrait faire une itération en augmentant l'épaisseur (indiquée dans une cellule) jusqu'a ce que le résultats final satisfait a une valeur qui est dans une autre cellule. De plus, je voudrais que la nouvelle epaisseur ainsi trouvé soit écrite également dans une autre cellule.

Par exemple on a une epaisseur de 10 mm on calcul on trouve une contrainte de 355 or on doit pas dépasser 235. La on clique sur le bouton, on descend en dessous de 235 et on nous note la valeur de l'épaisseur pour laquelle on descend en dessous de 235.

Voila j'espère que c'est claire et que vous pourrez m'aider. Je vous en remercie d'avance.
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : itération ou boucle

Bonjour,

a vue de nez : non ce n'est pas très clair.
Un fichier excel sans donnée sensible représentant ton besoin est souvent plus compréhensible qu'un besoin exprimé en texte.

Cependant, peut être que la valeur cible peut répondre à ton besoin.

Spinzi
 

erudess

XLDnaute Nouveau
Re : itération ou boucle

Bonjour,

Merci pour beaucoup pour vos réponses, car je galère vraiment. Malheureusement je ne peux envoyer le fichier car je fais ça pour une société et quasi toutes les informations présentes dedans sont protégées par un droit d'auteur. Je vais essayer d'expliquer d'une autre manière :

J'ai une valeur introduite en C38 ( introduite par l'utilisateur) puis après un certain nombre de calcul dont dépendent C38 j'obtiens un résultats en C136.

Il arrive que ce résultat en C136 soit trop grand. Donc pour le diminué je dois augmenter C38. Donc je voudrais faire un bouton (ou formule ou toutes autres solution) qui va faire C38 +1 jusqu'a ce que C136 soit inférieur à une valeur indiquée en C20.

De plus il faudrait que la nouvel valeur ( C38 +1 ou encore plus) soit écrite en D 136.
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : itération ou boucle

Bof...

je ne vois pas comment tu ne pourrais pas remplacer les mots/noms/sociétés "sensibles" par des trucs de ton invention et les chiffres par les mêmes multipliés par un coéficient qu'on ne saura pas !!!
Le tout dans un fichier de 20 à 30 lignes strictement identiques à ta structure actuelle ...
Impossible ?
 

erudess

XLDnaute Nouveau
Re : itération ou boucle

Voila un petit fichier simplifié au maximum mais dans l'esprit c'est ça. En espérant que ce soit plus clair cette fois ci
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 24
  • test.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 19

erudess

XLDnaute Nouveau
Re : itération ou boucle

235 est imposé il est introduit par l'utilisateur ...
Et pour 400 peut importe comment il est calculé. L'important c'est de savoir qu'il est fonction de "e" ( car fonction de p qui est fonction de h qui est fonction de e) valeur introduite par l'utilisateur aussi ....
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : itération ou boucle

comment faire une formule si on a pas une fonction permettant de calculer le tout ?

tu rentres 235 qq part et on est censé deviner comment ajuster e pour arriver à 400 ?

Il faut bien quelque part définir que 400 = 235 + e ou 400 = 235 x e x 5 enfin une fonction quoi !
 

erudess

XLDnaute Nouveau
Re : itération ou boucle

non c'est rien à voir ! Le 235 est fixe il est pas du tout lié a 400. C'est absolument pas en partant des 235 qu'on arrive a 400 ! D'ailleurs dans le fichier test envoyé la cellule ou les 235 sont indiqué n'est pas utilisée. Je comprend donc pas comment tu arrives a ce raisonnement.
L'objectif c'est d'ajouter + 1 à "e" (cellule C6 du fichier test) jusqu’à ce que la cellule C14 de ce même fichier test (ici vaut 400) descende en dessous de 235 ( tu peux faire l'essaie remplace e ,ici l'utilisateur a introduit 10, par 20 et on aura plus 400 mais 200)
J'essaie sur excel depuis un moment mais je ne trouve pas la solution. Peut etre que celle ci est possible en vba mais je n'arrive pas a la programmer ...
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : itération ou boucle

Très bien,

démarche :
Onglet "Données", "Analyse scénarios", "Valeur cible"
Une pop up s'ouvre :
Cellule à définir = C14
Valeur à atteindre = ici rentrer 235 (ou 234,9 si 235 est le max, à ajuster suivant le résultat)
Cellule à modifier = C6

Appuyer sur OK
 

erudess

XLDnaute Nouveau
Re : itération ou boucle

Merci beaucoup pour la solution cela fonctionne bien.
Cependant je trouve que cette solution manque un peu "d'automatisation". Puisque pour chaque nouveau calcul il faudra à nouveau faire la procédure de valeur cible. Il n'y a pas moyen, selon ta connaissance, de mettre en place un bouton sous vba qui réaliserai un genre d'itération apportant le même fonctionnement ?
Merci encore pour la solution ;-)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
276

Statistiques des forums

Discussions
314 222
Messages
2 107 474
Membres
109 831
dernier inscrit
Alammo53