Inversion d'un tableau.

  • Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début
J

JJ1

Guest
Bonjour le Forum,

Je voudrais inverser un tableau: la montée en lignes se décalerait en colonnes vers la droite (en montant d'une ligne pour chaque nombre).
Je joins un bout d'exemple avec 2 valeurs (1 et 2)
Je n'ai trouvé aucun graphe sous 2007 permettant de le visualiser.
Merci
 

Pièces jointes

  • classeur3.xls
    22.5 KB · Affichages: 69
  • classeur3.xls
    22.5 KB · Affichages: 69
  • classeur3.xls
    22.5 KB · Affichages: 68

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Inversion d'un tableau.

Bonsoir le fil :),
Si par hasard il y a une erreur dans l'exemple, et que c'est K11 et non K9 qui contient 1, je comprendrais que JJ1 souhaite une rotation de 90° de son tableau :rolleyes:...
Est-ce ça :confused: ?...
Bonne soirée :cool:
 
J

JJ1

Guest
Re : Inversion d'un tableau.

Bonsoit Tototiti2008, JNP
Merci pour vos 2 formules que j'ai testées mais ça cloche...En fait, j'ai reçu ce problème d'un ami qui suit le Kéno, je pensais qu'il voulait un graphique mais, en fait, il souhaite ce genre de tableau en forme d'escalier, où chaque nombre présent se décale d'autant de lignes d'intervalle et en montant d'une ligne à chaque présence (escalier)
Je ne sais pas comment lui restituer ce tableau.
Sinon, existe-t-il ce type de graphisme sous 2007? ce serait plus simple !
je joins le même exemple mais commenté plus en détail pour le 1 et le 2.
Merci à vous
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • classeur4.xls
    22.5 KB · Affichages: 70
  • classeur4.xls
    22.5 KB · Affichages: 73
  • classeur4.xls
    22.5 KB · Affichages: 77

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Inversion d'un tableau.

Bonjour JJ1, Bonjour JNP,

Pfiou, j'ai sué...

en G8

Code:
=SI(COLONNE(A$1)=1;($F8=SOMME(DECALER($A$7:$C$11;5-COLONNE(A$1);0;1)))*SOMME(DECALER($A$7:$C$11;5-COLONNE(A$1);0;1));SI(NB.SI($F$8:F$12;SOMME(DECALER($A$7:$C$11;5-COLONNE(A$1);0;1)))=1;($F8=SOMME(DECALER($A$7:$C$11;5-COLONNE(A$1);0;1)))*SOMME(DECALER($A$7:$C$11;5-COLONNE(A$1);0;1));SI(NB.SI(DECALER($G8;0;0;1;COLONNE(A$1)-1);SOMME(DECALER($A$7:$C$11;5-COLONNE(A$1);0;1)))=1;0;(NB.SI(DECALER($G9;0;0;1;COLONNE(A$1)-1);SOMME(DECALER($A$7:$C$11;5-COLONNE(A$1);0;1)))=1)*SOMME(DECALER($A$7:$C$11;5-COLONNE(A$1);0;1)))))
à recopier jusqu'en K12
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Inversion d'un tableau.

Bonsoir Tototiti, JNP, Le Forum,

Et je comprends que tu aies sué...en voyant la formule, j'ai avalé 2 dolipranes!
Ta formule marche impec pour l'exemple...toutefois l'ami en question a un tas de colonnes et de lignes....je ne me vois pas modifier cela (en plus limité à 255 caractères)
Sinon je verrai pour une macro qui ferait cela ? (je créerai un nouveau post, il vaut mieux je pense) ou alors il se contentera d'un graphe basique !!!
En tout cas merci (et bravo!)
Bonne soirée à tous.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Inversion d'un tableau.

Bonjour à tous,

encore une question, les 1, 2 etc de la plage résultante qui se trouvent en 1ère colonne (cellules jaunes) doivent ils apparaître triés ou dans l'ordre où ils apparaissent dans la plage de départ du bas vers le haut ?
 
J

JJ1

Guest
Re : Inversion d'un tableau.

Bonsoir le Forum, Tototiti,

Les nombres jaunes sont dans n'importe quel ordre, le code VBA renvoie les valeurs qui lui correspondent en face (comme si c'était un graphique courbe en escalier)
Je précise que la plage de nombres est conséquente: ligne 1 à 700 sur 5 colonnes et le tableau des résultats (jaunes) peut être placé n'importe où dans la feuille pourvu qu'ils suivent la progression ligne 700 à ligne1 (recherche du nombre jaune en remontant et en montant d'une ligne si le chiffre jaune se trouve dans les 5 colonnes de la ligne)
L'ami m'a posé une question à ce sujet: si 2 nombres jaunes successifs ont des valeurs de fréquence d'apparition dans la plage 1 à 700 proches, à un moment ils pourront se "croiser" (comme un graphe) voire se chevaucher dans une même cellule?
j'étudie ce cas.
Bonne soirée et merci.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Inversion d'un tableau.

Bonjour JJ1,

Plus j'avance et moins je comprend

L'ami m'a posé une question à ce sujet: si 2 nombres jaunes successifs ont des valeurs de fréquence d'apparition dans la plage 1 à 700 proches, à un moment ils pourront se "croiser" (comme un graphe) voire se chevaucher dans une même cellule?

Je crois que j'aurais peut-être dû faire comme l'ami JNP, je ne m'intéresse pas au Keno et je ne comprend pas bien le but de ce que tu nous demande...
D'autre part, si c'est bien une représentation graphique que tu souhaites, peut-être faudrait-il vraiment envisager un graphique, non ?
 
J

JJ1

Guest
Re : Inversion d'un tableau.

Bonjour le Forum, Tototiti,

Je pense aussi que je vais devoir étudier un graphe et non un tableau.
L'avantage du tableau est que l'on peut par exemple faire une MFC alors que sur un graphe?
Il me faut plus de renseignements.
Je vais voir ce we et je te dirai la suite de l'histoire.......
Bon AM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 772
Messages
2 091 975
Membres
105 134
dernier inscrit
ben_internet