Inverser un tableau avec répétition des en-têtes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

philjourney

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Je mets directement un tableau exemple pour imager, ça sera beaucoup plus compréhensible. Dans mon fichier exemple, les rubriques sont les champs et les personnes les salariés; le format entrée et tel que nous avons les données actuellement, le format sortie est tel que je souhaiterais les obtenir.
Je me tourne vers vous pour trouver une solution qui me permettrait de gagner beaucoup de temps et d'argent.
Je dois déclarer des données de salariés au format .txt avec une mise en forme particulière : pour chaque salarié, une succession de rubriques et leurs valeurs, rubriques et valeurs séparés par une virgule. Il n'y a pas de rupture entre chaque salarié mais la "boucle" des rubrique recommence Exemple sur 2 salariés avec 3 rubriques :
Nom, Jacquier
Nombre d'heure, 279
Cumul annuel, 2600
Nom, Béranger
Nombre d'heure, 38
Cumul annuel,340
...​
Or toutes nos données sont au format Excel.La conversion au .txt n'est pas le problème, ni même la séparation des rubriques-valeurs par la virgule. Nos données sont dans un mise en forme beaucoup plus compacte et plus claire avec les rubriques en en-têtes de colonne et chaque ligne correspond à un salarié.
Je voudrais pouvoir automatiser la répétition des rubriques pour chaque salarié et les valeurs dans les cellules adjacentes.

J'espère avoir été clair dans mes explications et vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Pièces jointes

Autres solutions nécessaires - DADS-U

Rebonjour à tous,

La solution de Jean Marcel ne s'adapte pas à mon cas dans la mesure où les rubriques ont des codes (organisation en structure, groupe, sous groupe, rubrique et sous rubrique : ex S10.G01.01.001.005, pour les initiés il s'agit du format N4DS) et non juste . Le format du fichier DADS-U demandé par l'administration est unLine Sequential File (en Cobol apparemment - je n'y connais rien)
Pour nous éviter de sortir 4600 € pour une société qui génère ces fichiers, nous souhaitons les "faire" nous même. Comme je le disais tout nos données sont dans des tableaux Excel (dans le fichier exemple feuil: Format_entrée). Je souhaiterais modifier automatiquement la forme (feuil : Format_Sortie). Il faut donc inverser le tableau et répéter à chaque "cycle" (chaque nouvelle personne) les intitulés et les informations dans la colone adjacente. A partir de là, je peut convertir en csv et remplacer le ";" par une "," comme demandé.

Dans le cas de Jean Marcel, les rubriques sont répétées mais le nom est imposé. Je ne m'y connais pas assez en VBA pour l'instant (je me suis acheté un livre pour apprendre) et comme le temps presse assez, je me demandais si vous aviez une solution souple, c'est à dire qui s'adapterai pour X lignes et Y colones.

Je vous remercie vraiment pour vos réponses.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Inverser un tableau avec répétition des en-têtes

Effectivement pour cette macro, les données de sortie sont comme je le souhaite. Dans la 1ere macro, tu avais mis :
For I = 2 To 8
Sheets("Format_sortie").Range("A" & LisgnesDes) = "Champ_" & I - 1
Sheets("Format_sortie").Range("B" & LisgnesDes) = .Cells(Cell.Row, I)
Ce qui imposait le nom et la quantité des rubriques.
Je teste pour voir si cela s'applique bien à mon cas et je vous dis. Merci beaucoup Jean-Marcel.

Re : Inverser un tableau avec répétition des en-têtes

Bonjour à tous,
j'utilise la Macro de Jean-Marcel, cela semble bien s'adapter à mes besoin si ce n'est à un détail près (pour l'instant):
La macro modifie le format spécial que j'ai mis dans une colonne : la date est au format "jjmmaaaa" avant et après la macro devient un nombre à 5 chiffres. Est-il possible garder la mise en forme source après la macro ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour