Invalider le menu option protection feuille

Sabinoux

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous

Les questions et les solutions sur les mots de passe protégeant onglets et classeurs sont nombreuses.Toutefois, je ne sais pas comment griser dès l'ouverture du fichier.
Je reviens donc vers vous car je n'ai pas trouvé comment invalider (ou griser)le menu outils / Protection feuille sans avoir recours au traditionnel mot de passe sur chaque feuille protégée ou encore au bouton qui permet d'enlever ou non la protection.

Je voudrais juste rendre impossible à l'utilisateur du fichier d'aller dans la barre d'outils / protection.
De la même façon, est-il possible d'invalider le menu format/feuille/masquer ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Invalider le menu option protection feuille

Bonsoir Sabinoux,

Toucher aux barres d'outils ou à un seul de ses boutons présente un risque sérieux, voire sévère...

Je préfère une protection par Vba sans bouton sur la feuille. (Vba lui même protégé pour que personne ne trifouille le code)

Si besoin d'une action sur la feuille ainsi protégée, notamment une écriture par macro, c'est au lancement de cette macro que le code est déprotégé le temps de faire l'action et aussitot reprotégé.

C'est plus propre et sans risques....

Simple sentiment.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

Sabinoux

XLDnaute Junior
Re : Invalider le menu option protection feuille

Bonsoir Jean Pierre

Si je comprends bien ta position sur le sujet c'est qu'il n'est pas envisageable de griser la fonction outil/protection/protéger la feuille.
Je pensais pourtant que c'était plus simple que d'envisager un code vba surtout lorsque les onglets sont nb dans un même classeur.

Dommage !! :eek: :eek:

Merci en tout cas Jean Pierre.
Bonne nuit à toi aussi ;)
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Invalider le menu option protection feuille

Bonsoir Sabinoux, Jean-Pierre

Pour invalider le menu format/feuille/masquer, il suffit de faire 1 clic droit sur l'onglet de la feuille. Tu obtiens les codes de ta feuille. Dans cette fenêtre de propriétés mettre la propriété "visible" sur "VeryHidden". La feuille ne sera plus affichable par le menu, uniquement par l'éditeur VBA ou par une macro.

Par contre j'ignore la manip. pour invalider le menu outils / Protection / feuille. Désolée.

Bonne soirée à vous deux.
 

Sabinoux

XLDnaute Junior
Re : Invalider le menu option protection feuille

Bonsoir Sabinoux, Jean-Pierre

Pour invalider le menu format/feuille/masquer, il suffit de faire 1 clic droit sur l'onglet de la feuille. Tu obtiens les codes de ta feuille. Dans cette fenêtre de propriétés mettre la propriété "visible" sur "VeryHidden". La feuille ne sera plus affichable par le menu, uniquement par l'éditeur VBA ou par une macro.

Par contre j'ignore la manip. pour invalider le menu outils / Protection / feuille. Désolée.

Bonne soirée à vous deux.

Bonjour Julie

:):):) Merci beaucoup çà fonctionnement.

Surtout si tu apprends comme faire de même avec le menu Protection/ feuille n'hésite pas à m'en faire part, je suis très intéressée même si Jean-Pierre pense que ce n'est pas la solution idéale.

Je suppose qu'une instruction doit être placée dans THISWORKBOOK mais j'ignore comment l'écrire. :(:(

A bientôt
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Invalider le menu option protection feuille

Bonjour,
Si tu y tiens absolument
Version xl2000 --> ID:30029
Dans le module de ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    Application.CommandBars.FindControl(ID:=30029).Enabled = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
    Application.CommandBars.FindControl(ID:=30029).Enabled = False
End Sub
Mais dans tous les cas, il suffira de désactiver les macros
A+
kjin
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
314 078
Messages
2 105 468
Membres
109 375
dernier inscrit
anderson2