Re : Interpolation cubique
Bonsoir Cisco et merci de ta réponse
Je ne comprend pas l'interprétation mathématique y = 0,001ln(x) + 0,038
En revanche le graphique si je ne me trompe est une courbe de tendance logarithmique le problème que jai rencontrer avec la courbes de tendance dans ce classeur est qu'elle ne tient pas en compte des fluctuations majeure d'un taux a une certaine maturité. En effet pour la première colonne du tableau cela convient trés bien et donne une juste representation de la courbe.
En revanche si j'applique une courbe de tendance logarithmique sur la colonne de Janvier 2008 la représentation est "ultra fausse" (Faire un graphique rapide et l'effet est flagrant)
Cela vient du fait que certain taux de plus grande maturité sont inférieur et il y a une sorte de chute de la courbe juste aprés le début et ceci est absorbé par une courbe de tendance logarithmique.
Dans ce cas la une courbe de tendance par les moyenne mobile est plus représentative.
Les graphiques dégagés du tableau sont la finalité de mon travail seulement avec les données présente Excel ne représente pas (automatiquement) de courbe reliant le nuage de point mais une demi courbe. Je pense que c'est du à un manque de donnée.
J'ai donc cherché les méthode utilisé pour palier ce manque et je suis tombé sur les interpolation cubique (et aussi les spline polynominaux).
Ayant fait des statistique je connaissais les régression linéaire et interpolation linéaire alors que je n'entend rien au SPLINE?? c'est pour ca que je me sis pencher sur l'ICubique.
Voila j'espère être clair et pourrais tu m'expliquer rapidement pourquoi y = 0,001ln(x) + 0,038 ???
Peut être pourrais je mélanger les méthodes et utiliser ses tendances logarithmique pour les courbe qui s'y prête... Reste kan même le problème des courbe ou il y a une chute du taux a mis période ...
(PS: J'ai trouver dans un livre (Mathématique financière sous Visual Basic) un code permettant, a priori, de calculé des interpolation cubique seulement mes conaissances VBA se limite au boite de dialogue et à l'utilisation de fonction préexistante dans excel sous VB) Le livre est sonsultable pour la partie concerné sur googlebook voici le lien
Mathématiques financières avec VBA ... - Google Livres
C'est dans le chapitre 5 page 85 (Interpolation cubique)
On ne sait jamais ca pourrait inspiré quelqu'un... Pas moi en tt cas
🙂