Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Là je ne le re-joins plus, parce que j'ai pris d'autres données P 26.99999 et W 359.9999 pour vérifier si je retombais bien quasiment sur les valeurs de D14😀17, ce qui est le cas, mais veuillez corriger.
Un essai de véritable interpolation bilinéaire dans le classeur joint.
Les tableaux de calculs annexes ne sont pas optimisés : pour aller vite, j'ai réutilisé un classeur ancien à "vocation pédagogique" qui avait pour but de montrer les calculs intermédiaires pour résoudre des systèmes linaires à deux, trois ou quatre inconnues.
Si la solution est convenable, il sera temps de simplifier tout ça...
Bonjour ROGER2327
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ta solution (mais c'est normal: on a vite fait de se planter !).
En y changeant Pression 26.999 et masse 359.999 ça donne des résultat éloignés des données pour 27 et 360
Je profite de ce post pour joindre ma dernière mouture.
Bonjour ROGER2327
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ta solution (mais c'est normal: on a vite fait de se planter !).
En y changeant Pression 26.999 et masse 359.999 ça donne des résultat éloignés des données pour 27 et 360
Je profite de ce post pour joindre ma dernière mouture.
Mais non, mais non voyons… Et ce n'étais certes pas le but que je recherchais ! À ce compte là je me serais retiré aussi par deux fois plus haut !
Ça vous intéresserait de savoir que j'ai été obligé (pas cap tout seul) de me servir d'un de mes outils de derrière les fagots pour trouver le coef en p*w (j'ai toujours pour presque tout un outil de derrière les fagots). Je le joins en espérant que pour vous son intérêt dépassera son caractère brouillon…
Pour ce que j'en ai compris (sans doute pas assez 🙁 ), un essai avec des colonnes auxilliaires ( colonne P à Q masquées).
Si c'est pour une utilisation de mon fichier en vol réel, je ne prendrai plus aucun avion 😉.
Merci infiniment pour votre aide si precieuse
je pense que le dernier fichier de Roger a l'air de correspondre aux calculs attendus
ci joint un fichier avec les 4 variables traitées separemment pour verification .
est il possible d integrer les calculs intermediaires dans un code vba pour simplifier .
Concernant mon fichier,il y a quatre colonnes cachées (P à S). Personnellement, j'ai tendance à penser qu'une fonction VBA n'apporterai pas grand chose et serait plus difficile à élaborer que les formules cachées qu'on peut copier/tirer vers le bas pour trouver chacune des 4 valeurs.
Concernant mon fichier,il y a quatre colonnes cachées (P à S). Personnellement, j'ai tendance à penser qu'une fonction VBA n'apporterai pas grand chose et serai plus difficile à élaborer que les formules cachées qu'on peut copier/tirer vers le bas pour trouver chacune des 4 valeurs.
D'autant plus qu'en rassemblant les petits morceaux, on peut faire une formule unique (i.e. sans cellule auxiliaire) à tirer vers le bas, voire une formule "matricielle" à valider d'un coup pour les quatre résultats.
Pour peu qu'on utilise quelques plages et variables nommées, on arrive à quelque chose de présentable pour pas cher :
dec : vecteur {0;1;2;3} dont les composantes sont les paramètres de décalage pour atteindre les quatre données associées à un intitulé de ligne.
Pour résoudre votre nouveau problème, traitons les soucis un par un.
La transposition.
Il suffit d'inverser les positions de M et P : M en AA6 au lieu de AA5, P en AA5 au lieu de AA6.
L'ordre des valeurs d'intitulés.
Il a une incidence sur le paramétrage de la fonction EQUIV.
Dans le cas qui nous occupe, tous les EQUIV(P;xP;1) doivent devenir EQUIV(P;xP;-1).
Comme vous souhaitez utiliser la fonction dans diverses configurations d'ordre, il vaut mieux paramétrer le choix de l'ordre par une constante nommée : ça évitera de modifier la formule en de multiples endroits avec tous les risques d'erreur inhérent à ce genre de bricolage.
Créons donc deux constantes nommées oM et oP auxquelles on attribue les valeurs 1 ou -1 selon que les valeurs d'intitulés de lignes et de colonnes sont ordonnées en croissant ou en décroissant. (Dans le cas présent, on les fixe toutes deux à -1 puisque les valeurs d'intitulés de lignes et de colonnes sont toutes deux ordonnées en décroissant.)
Conséquence pour la formule : remplacement des EQUIV(P;xP;1) par EQUIV(P;xP;oP) et remplacement des EQUIV(M;xM;-1) par EQUIV(M;xM;oM).
Passage du pas des intitulés de lignes de 4 à 6.
Il nécessite d'une part de remplacer la définition de dec : {0;1;2;3} doit devenir {0;1;2;3;4;5} ; d'autre part, il faudra remplacer partout les +4 par des +6.
C'est chiant à faire chaque fois qu'on change de tableau. Par conséquent, paramétrons.
Créons une nouvelle constante nommée o et fixons-là à 6.
Profitons-en pour rendre automatique la modification de dec en le définisant non par {0;1;2;3} ou {0;1;2;3;4;5}, mais par : =LIGNE(DECALER(Feuil2!$A$1;;;o😉)-1. Ainsi, la fixation de la valeur de o ajustera dec en conséquence.
En réglant correctement les paramètres, la formule est utilisable sans modification aussi bien avec votre ancien tableau qu'avec le nouveau. (Voir le classeur joint.)
Ceci fait, j'ai apporté une autre modification à votre tableau : j'ai chargé la valeur d'erreur #N/A dans toutes les cellules vides. Faute de quoi ces cellules sont interprétées comme ayant la valeur zéro, ce qui est regrettable.
Reste à vérifier que les résultats obtenus sont corrects...
Bonne journée.
ROGER2327 #6858
Mercredi 25 Absolu 141 (Nativité de Sainta Magnificence Opach - fête Suprême Quarte) 11 Vendémiaire An CCXXII, 0,9120h - pomme de terre 2013-W40-3T02:11:20Z
Ce sera peut être plus simple comme ça.
Mais pour moi c'est de l'interpolation 2D, pas 3D. 3D ce serait si vous aviez des valeurs au 8 sommets d'un parallélépipède à l'intérieur duquel serait le point…
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD