Re : intérêt de définir / nommer une cellule ?
Bonjour,
Personnellement, j'utilise beaucoup les noms de cellules pour plusieurs raisons :
- dans mes applications, je fais souvent beaucoup de calculs dans des feuilles et mettre : = Racine(Xa²-Xb²+Ya-8*Yc²)-Zc*sin(alpha-phi) ...etc parle beaucoup mieux que la même chose avec des références Ligne/Colonne. En plus, si je fais des calculs à l'aide du logiciel de calcul symbolique MAXIMA, qui me rend des équations de plusieurs lignes, il me suffit de faire un copier/coller et de modifier seulement certaines instructions (Sqrt devient Racine par ex.) ; cela est moins pénible et surtout évite les erreurs de transcription. Si j'utilise des matrices pour un changement de repère par ex. = Produitmat(Mat1;PointA) est compréhensible en un coup d'oeil un an plus tard (surtout si l'on a pris la peine de mettre le nom dans une cellule adjacente) alors que la même chose avec des références ligne/colonne oblige à faire une recherche de ce à quoi correspond la référence...
- dans mes applications en VBA parce que, en cas de déplacement, d'adjonction ou de suppression de lignes ou de colonnes dans les plages de la feuille traitées par VBA (par une personne qui n'est pas forcément le concepteur), le VBA ne modifie pas les références dans ses instructions donc, cela ne fonctionne plus. Nommer les cellules permet de modifier la présentation n'importe quand, sans problème
- pour nommer les feuilles en VBA j'utilise le codename que je donne à la feuille car feuil1, feuil2 ne me parle pas et le nom de feuille (nom d'onglet) peut être modifié par n'importe qui et cela ne fonctionnera plus
Il y a néanmoins quelques inconvénients à l'utilisation des noms :
- on ne peut pas utiliser n'importe quel nom : L ou C sont interdits ( = ligne, colonne...) A1,AB2 (= cellule...) donc il faut nommer avant d'utiliser pour être sûr que le nom sera valide
- il est proscrit, en VBA, d'utiliser des cellules fusionnées nommées, des noms avec des lettres accentuées car VBA fonctionne par fois mal
- à la fin de la conception, il faut enlever manuellement les noms que l'on a créés lors de la conception et qui ne sont plus utilisés
...tout ceci pour EXCEL 2002-2003, pour 2007, je ne sais pas...
Et ce n'est qu'un avis parmi d'autres ...
Cordialement