affectation d'une valeur

rodan95

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour me refaire la main avec excel, j'ai décidé de faire une petite application de poker.
J'ai travaillé un peu les macros avec excel 97 sous la forme enregistrement manuel et je suis maintenant sous excel 2007.

J'ai lu et essayé de comprendre les précieux conseils de Jacques Boisgontier, dans le lien images et shapes et ai bien progressé.

Il me reste un 'os'.

les cartes sont distribuées aléatoirement avec un affichage dans une colonne (feuille mains cellules j1 à j9). Ces cellules ont été nommées par 'insertion, nommer une plage'.

Le nom des cartes correspond aux photos qui sont dans un répertoire particulier (ex : p1 pour la photo p1.jpg)

Mon souci provient de la lecture de ce nom dans la macro dont le code est reproduit ci-dessous :

'Pour Carte 1 Joueur 1

répertoirePhoto = "c:\pokerphotos\" ' Adapter
nom = "p1"
Set c = Range("B14")
With ActiveSheet
.Pictures.Insert(répertoirePhoto & nom & ".jpg").Name = nom
.Shapes(nom).Left = c.Left
.Shapes(nom).Top = c.Top
.Shapes(nom).LockAspectRatio = msoFalse
.Shapes(nom).Height = c.Height
.Shapes(nom).Width = c.Width
End With

Actuellement la macro fonctionne et place l'image correspondant à la carte p1 au bon endroit dans la bonne feuille (room_poker). Ma macro se lance depuis la feuille room_poker.

Je voudrais que le nom : "p1" dans mon exemple corresponde au nom de la cellule J1 de la feuille mains.

J'ai testé plusieurs modifications depuis deux jours sans succès.

Je joins le fichier compressé.

Je vous remercie à l'avance et profite de l'occasion pour vous présenter tous mes voeux de bonne année.

Robert
 

Pièces jointes

  • RM_Poker_HU.xls
    293 KB · Affichages: 45
  • RM_Poker_HU.xls
    293 KB · Affichages: 40
  • RM_Poker_HU.xls
    293 KB · Affichages: 44

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : affectation d'une valeur

Bonjour


Tu as essayé ceci ?
Code:
Range("J1").Name="p1"


PS: Dans ton fichier joint, tu as plusieurs modules vides, tu peux les supprimer sans problème, cela n’altéra pas le fonctionnement de ton classeur et lui fera perdre un peu de poids (c'est toujours bon à prendre) ;)
 
Dernière édition:

rodan95

XLDnaute Nouveau
Re : affectation d'une valeur

Je viens de tester . Cela ne fonctionne pas (erreur 450 nombre d'arguments incorrects.

Je vais continuer à chercher . Ce que je veux , c'est que la macro prenne comme nom le numéro d'image qui se trouve dans la cellule J1.

Merci encore et bonne journée
Robert
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : affectation d'une valeur

Re


Pour infos cela fonctionne si
(je parle du moyen simple pour nommer une cellule)
Code:
Sub Macro1()
With Range("A1")
.FormulaR1C1 = "=TODAY()"
.Name = "p_1" 'cela fonctionne avec P_1 au lieu de P1
End With
MsgBox "Adresse de p_1: " & Range("p_1").Address & vbCrLf & "Valeur de p_1: " & [p_1]
End Sub

Mais je n'ai pas soute compris ce que tu voulais faire.

Désolé.
 

rodan95

XLDnaute Nouveau
Re : affectation d'une valeur

Merci encore pour ce morceau de macro.
Je vais essayer d'être plus clair.
Dans la macro de mise en place d'un shape sur ma feuille 'Room_Poker', je veux faire afficher à l'emplacement prévu ( pour la première carte en B14) la carte correspondant au tri aléatoire des mains . Cette carte qui change à chaque donne est placée en J1 de la feuille mains.
Je cherche donc la formule qui permettra d'afficher cette carte .
Actuellement dans ma macro, j'ai
nom = "p1",
C'est ce "p1" que je voudrais remplacer par la valeur de la cellule J1 de la feuille 'mains'.


Les valeurs vont de p1 à p52 et corespondent aux cartes possibles.
C'est également le nom du fichier jpg de la carte

En résumé, quelle est la formule que je dois mettre dans ma macro à la place de "p1" pour que la macro sélectionne la valeur affichée en J1 de la feuille 'mains' (j'ai nommée cette cellule par insertion, nom de plage)?
Encore merci.
Robert
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : affectation d'une valeur

Re

Désolé mais j'ai du mal à comprendre
Tu parles de J1 mais dans ton code c'est B14
répertoirePhoto = "c:\pokerphotos\" ' Adapter
nom = "p1"
Set c = Range("B14")

Et comme on a pas les images pour tester, c'est compliqué.


PS: Tu parles dans ton premier message de fichier compressé mais tu as un joins un ficher Excel pas un zip.
C'est normal ?
 

rodan95

XLDnaute Nouveau
Re : affectation d'une valeur

Bonjour,
Je te remercie de ton aide.
Tout d'abord, le problème du fichier .xls au lieu du fichier zippé.
Lors de l'envoi de mon premier message le site a refusé mon fichier zippé (format non conforme). J'ai donc essayé de joindre mon fichier excel qui dépassait la limite admise. Cela a fonctionné.
Maintenant concernant mon application. Voici un texte complémentaire.
De plus je renvoie mon fichier excel avec ce message ainsi qu'un exemple de fichier.jpg (le 32.jpg).

La macro concernée est la macro RPDonne

La cellule B14 de la feuille 'Room_poker' est la cellule de destination de la première carte du joueur 1 (insertion du premier shape ), donc du fichier .jpg
que je vais chercher dans le répertoire c:\pokerphotos. (ce répertoire contient les 52 fichiers des 52 cartes du jeu de p1.jpg (as de coeur) à p52.jpg (2 de pique)).

la ligne nom="p1" dans la macro correspond à l'image p1.jpg.
Actuellement p1.jpg correspond à la carte as de coeur qui m'a servi de test.


Ce que je veux faire , c'est modifier la ligne nom= "p1"
pour la remplacer par la ligne nom=...
le ... devant correspondre à la carte distribuée aléatoirement .

Cette carte distribuée aléatoirement se trouve actuellement en cellule J1 de la feuille 'mains'.
exemple: le tri aléatoire me donne la carte p32 pour le premier joueur .
La macro place ce numéro dans la feuille 'mains' en cellule J1 pour p32 .

ma macro doit donc comporter (ou renvoyer) nom= "p32" pour afficher le fichier p32.jpg de cette carte en position B14 de la feuille 'room_poker' pour la première carte du joueur 1.

Je te renouvelle mes voeux pour cette nouvelle année.
Robert
 

Pièces jointes

  • RM_Poker_HU.xls
    205 KB · Affichages: 44
  • P32.JPG
    P32.JPG
    24.5 KB · Affichages: 50
  • RM_Poker_HU.xls
    205 KB · Affichages: 44
  • RM_Poker_HU.xls
    205 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
712
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 389
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha