Interdire la duplication d'onglet dans un classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmh1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

J'ai un classeur avec une macro qui crée un nouvel onglet à la date du jour quand on l'ouvre.

Sur chaque nouvelle feuille créée, un bouton permet de récupérer des données dans des fichiers .csv

Plusieurs personnes utilisent ce fichier et certains dupliquent l'onglet qui a été créé, ce qui me pose des problèmes pour le traitement des données. Par exemple, j'ai un onglet qui se crée automatiquement et se nomme "19-09" pour la date d'aujourd'hui mais certaines personnes dupliquent cet onglet et l'on se retrouve avec un onglet supplémentaire qui se nomme "19-09(2)".

Quelqu'un aurait-il une solution pour pouvoir bloquer cette duplication d'onglet ?

En espérant avoir été assez clair, merci de votre collaboration.

Re : Interdire la duplication d'onglet dans un classeur

bonjour jmh1 le forum
pour interdire la duplication non mais tu peux très bien avoir une macro qui ne tiendra pas compte de cette feuille ou tout simplement qui la supprimera si tu veux
a+
papou😱

Salut,

merci pour ta réponse.

Je voyais la chose beaucoup plus simple en empêchant cette duplication plutôt que de créer une macro pour résoudre mon problème.

Merci tout de même pour ton aide

Bonjour,
Salut papou

Il y a egalement la protection du classeur en cochant uniquement stucture.
De ce fait au début de votre macro qui crée un nouvel onglet mettre:

ActiveWorkbook.Protect Structure:=false

puis en fin de code :
ActiveWorkbook.Protect Structure:=True

ce qui empèche de créer des onglets.

Re Bonjour jmh1 Patrick😱 le forum
j'étais revenu pour lui donner la même réponse, mais les feuilles déjà dupliquée elles resteront
alors à mon avis il faut les deux pour traiter les vieux fichiers!!
a+
papou😱

Bonjour à tous

Un procédure Workbook_NewSheet qui teste si le nom de la nouvelle feuille existe avec le même nom sans (2) permettrait aussi de limiter les duplicatas.

Mais la protection de la structure du classeur est une excellente solution si l'impossibilité de supprimer, masquer, déplacer, renommer des onglets ne gêne pas l'utilisation de ce classeur.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
580
Retour