Microsoft 365 interagir avec une page web

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

j'ai besoin, à partir d'Excel, de récupérer des éléments d'un site web (télécharger des factures pdf en appuyant sur les boutons "telecharger" dans la page, et les enregistrer avec le nom qui va bien).

j'ai trouvé ce tutoriel https://qwazerty.developpez.com/tutoriels/vba/ie-et-vba-excel/ qui date apparemment de 2012

avant que je m'y plonge pour de longues soirées, mes questions sont les suivantes :
- je suis sous office 365, IE est remplacé par Edge. ce tutoriel est il encore applicable ? (librairies, déclarations, paramètres, ...)
- j'utilise plutôt Google Chrome : est il possible de trouver un équivalent pour Chrome

merci !
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
l'exploration web est d'abords réglementé par le règlement du/des sites en question
se renseigner si le site l'accepte (c'est très rare )
ensuite l'exploration avec les object IE est quasiment inopérante aujourd'hui
ensuite sur chrome il y a selenium qui n'a pas autant évolué que IE dans les années précédente
donc a tester si c'est encore opérationnel

aujourd'hui tu a powerquery ou query tout court
renseigne toi avant de te lancer si le site l'accepte
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
ok merci
le site c'est leroy merlin, et j'ai besoin d'automatiser la récupération de mes factures (entre 100 et 200 tous les ans). ces truffes n'ont pas prevu de fonctionnalité pour en récupérer plusieurs d'un coup.
je ne pense pas etre "hors la loi" vu que ces données sont sur mon compte et m'appartiennent
cependant, j'ai un peu expérimenté, et il bloque les "robots" quand il les reconnaît.

ceci étant précisé, connaîtrais tu un tutoriel équivalent sur ce sujet avec query ?

Merci
Raphaël
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
si il bloque les robots c'est que ça n'est pas autorisé
ceci met un point final à ta démarche (tout du moins sur ce forum ) désolé
l'autorisation de grabber n'a rien a voir avec un éventuel compte sur le dit site
en gros tu a le droit de consulter telecharger des eventuels fichier si blob proposé et c'est tout
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ben c'est pas dur relis la charte du forum
tu a moult exemple dans le forum il n'y a pas vraiment de doc
et surtout tu a l'enregistreur de macro ;)
mais personne ne t'aidera vu que ce n'est pas autorisé la modé pourrait même supprimer les message contrevenants
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
merci

mais que faut-il en déduire ?
sauf erreur, je n'y ai rien trouvé qui interdise de récupérer ses propres informations (factures personnelles en l'occurrence) de façon automatisée, sachant qu'on peut déjà les récupérer en cliquant "manuellement".

est-ce qu'on en fait pas un peu trop...?
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
OK, je n'y connais rien...
Mais, si je ne me trompe, tu es un client...
Et en tant que client, tu peux obtenir une (ou des) facture(s) de tes achats....
Pourquoi vouloir les télécharger, alors qu'il te suffit de les demander?
Pas clair, tout ça?????
PS, pour la charte, ta question sur les pubs, c'est de la provoc'?
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
bon, ok

tant qu'à discuter de charte, y a t il un moyen de se débarrasser des pubs qui debordent de l'écran de mon smartphone ? 😎
Re-,
J'ai failli oublier...
De bien enregistrer ton mécontentement sur le fonctionnement du site...
Ces pubs ne sont visibles que si tu n'es pas connecté...
Et pour ton "smarphone", prends un Ecran 21 pouces, ça ne débordera pas... (LOL)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, bonsoir bhbh

•> @rafi93
[précisions]
Je suis tombé sur le fil au message#4
J'aurais du lire le message#1 au préalable

Si il s'agit de tes factures, bah si j'étais moi, je téléchargerai en cliquant sur sur Télécharger.
(Et si j'étais moi, je ne vois pas la plus-value d'automatiser la chose)

PS: Demande à ChatGPT ce qu'il ferait en pareille occasion ;)
[/précisions]
 
Dernière édition:

rafi93

XLDnaute Occasionnel
je trouve ce site très bien fait au contraire, bcp mieux que d'autres forums où je peux naviguer.

mais tu as répondu à ma question pour les pubs, c'est juste que je devais être non connecté à ce moment.

j'ai un écran double page sur mon PC (21" c'est chiche) mais je suis souvent sur mon smartphone (comme là).

pour revenir aux factures, elles sont à disposition sur le site, c'est comme ça. et non ya pas de loup derrière !
bon, c'est pas grave, mais il doit quand même bien y avoir une solution.

a++
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan