Interaction entre 2 classeurs

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Cela concerne une gestion des frais :
j'ai 20 collègues, il faut qu'ils remplissent une feuille (=classeur), champ = Nom/prénom/date/somme/Validé/commentaire.
J'ai un classeur "Base" qui compile toutes les données.
J'ouvre ce classeur (="Base") et je valide ou non les frais (je les valide, suis pas méchant…:D) et je mets "OK" dans la colonne Validé.
Le collègue ouvre son classeur, voit si les frais sont validé, met éventuellement un commentaire.
C'est donc une interaction entre 2 classeurs.

Mon problème : mon serveur qui est hyper lent…."Base" ne pèse que 2 Mo, et il met 30 secondes pour l'ouvrir….

J'ai essayé plusieurs pistes :

Lorsque le collègue ouvre le classeur, j'ai réussi à utiliser la méthode "lire dans un classeur fermé", qui rapatrie bien les données de "Base". mais lorsqu'il faut incrémenter "Base" avec les données entrées par le collègue (commentaire et/ou changement de montant), c'est infernal…j'ai utilisé la méthode de connexion ADO + SQL, cela fonctionne, mais c'est lent, très lent…..

J'ai donc essayé :
* en utilisant la méthode "Données externes" : j'ai créé une liaison entre "Collègue1" et "Base". cela fonctionne très bien, mais il faut ouvrir "Base" pour mettre à jour les données, et donc…lent
* J'ai aussi essayé de mettre un code dans "Base" et de le faire appeler depuis "Collègue1", en utilisant "Application.run (nommacrodansBase)", mais toujours pareil, cela ouvre "Base", et donc….lent, très lent….
*J'ai essayé avec Microsoft QUERY, j'ai bien les liens, ils se mettent à jour, mais….quand j'ouvre "Base" et que je mets à jour……donc lent……
*J'ai essayé avec les "=C:/Base!A1", mais idem, cela ne met pas à jour tant que "Base" n'est pas ouvert, sans compter que cela me fait des références circulaires….….

Une petite idée et/ou aide ?

En vous remerciant,
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
721
Réponses
27
Affichages
842
Réponses
6
Affichages
537

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 579
Membres
109 081
dernier inscrit
Vio21