Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

instit a besoin d'aide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Boris2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Boris2

Guest
Bonjour,

Avec les renseignements que j'ai déjà reçus, j'ai commencé à faire un programme pour aider les instits de mon école. Cependant je n'arrive plus à continuer. Les formules sont trop compliquées pour moi. J'ai beau chercher, chercher... je n'y arrive pas. Je joins mon programme en question et la personne qui a un peu de temps à lui consacrer est la bienvenue. J'ai écrit sur les feuilles excel intitulées " compétencesfr et compétencesmath" ce que j'aimerais obtenir.
D'avance un grand merci pour votre aide et pour votre patience.
Boris.

Pièces jointes

Re : instit a besoin d'aide

Bonjour à tous, bonjour,Boris.

Que veux-tu obtenir ?
J'ai téléchargé le même fichier sur les deux fils, et ne comprends pas ton souhait.
Essaie, s'il te plait, de définir les données d'entrée, et le résultat à obtenir.
Actuellement, ma boule de cristal reste muette.

Cordialement,

Patrick

Bonjour,

Je vais essayer d'être plus clair et précis.
Ce que je veux obtenir est sur les pages "compétencesfr et compétencesmath" du fichier excel en pièce jointe.
Je t'explique, au début j'aimerais choisir la matière ici soit "français" ou "mathématiques". Si j'ai choisi mathématiques, on me propose de choisir des rubriques comme "nombres" ou "grandeurs" ou "problèmes". J'ai donc le choix maintenant entre "nombres" ou "grandeurs" ou "problèmes". Je choisis "grandeurs". On me propose un nouveau choix "comparer, mesurer" ou "opérer". Je décide de choisir "comparer", on me propose un autre choix "comparer des grandeurs" ou "effectuer le mesurage" ou "mesurer des angles".
Que de choix !!!! Je m'y perds aussi.
Merci.
Boris.

Pièces jointes

Bonsoir,

Ce sont des listes déroulantes qui entrainent d'autres listes qui entrainent d'autres listes... que tu veux ?

Si c'est ca, fais une recherche sur "liste cascade" dans ce forum, il doit y avoir des exemples.

Bon courage.

Dernière édition:

Bonjour 🙂,
Si je comprends tes besoins, tu souhaites, soit faire un didacticiel (à l'usage des instits d'après ton arbre) comprenant les différentes compétences à faire acquérir aux enfants, soit établir des fiches de notations du niveau de compétence des enfants.
Dans le premier cas, je dois dire qu'autant j'aime Excel où je trouve qu'on peux faire des trucs de louf (comme envoyer des mails en automatiques ou créer de réelles interfaces de travail...), autant je déteste PowerPoint (en dehors des bétises qui me font rire... enfin pas toutes 😀). Mais là, je te conseille pourtant vivement de te tourner vers PowerPoint. Tu pourras trier tes diapos, choisir ton arborescence par des liens pour atteindre telle ou telle série de diapo ou diapo individuelle et faire des présentations esthétiques et ludiques. De même, tu pourras faire des liens vers des sites Internet complémentaires des infos comprises dans ton fichier. Si tu possèdes AcrobatPro, ou un logiciel de PAO, tu peux aussi obtenir de très bon résultats. Et histoire de profiter un peu d'Excel, PowerPoint supporte VBA, ce qui peu te permettre de rajouter des calculs par exemple, ou des questionnaires, etc...
Dans le deuxième cas, il existe de très beaux carnets scolaires pour les différents cycles d'apprentissage. Il est possible de les reproduire en faisant un onglet par élève et des stats sur le niveau moyen. Mais faire une arborescence... j'ai du mal à imaginer l'instit qui descendra des menus ou des USF en cascade pour remplir 1 résultat, puis remonter pour mieux redescendre remplir le 2° résultat... Enfin, c'est juste mon avis 😉
Bon courage...

Bonjour,

Je pense que c'est ça mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Lorque je fais mon premier choix il m'affiche un message d'erreur 448. J'ai excel 2000.
Décidément, je n'ai pas de chance.
Merci quand même.

Désolé, Boris.

J'avais oublié que tu rencontrais ce pb sur Excel 2000.
Je reviens si je trouve une solution.

Bonjour,

Je pense que c'est ça mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Lorque je fais mon premier choix il m'affiche un message d'erreur 448. J'ai excel 2000.
Décidément, je n'ai pas de chance.
Merci quand même.

Cordialement,

Patrick.

Re Boris.

Comme je te l'ai déjà dit, je ne possède pas Excel 2000.

QUOTE=Boris2;462098]...Lorque je fais mon premier choix il m'affiche un message d'erreur 448. J'ai excel 2000....[/QUOTE]

Das ce cas, regarde la ligne qui apparait surlignée, et recopie-la ici.
Autre possibilité, Alt + F11, et vois s'il y a une ligne surlignée.

A te lire,
Cdlt,
Patrick.

Bonsoir Boris, Patrick, re le forum,

C'est toute cette partie qui est surlignée... :

ActiveWorkbook.Names.Add Name:="DeuxiemeChoix", _
RefersToR1C1:=Selection.Find(What:=Worksheets("Feuil2").Range("B2").Value, _
After:=ActiveCell, _
LookIn:=xlValues, _
LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:=False, _
SearchFormat:=False).Offset(2, 0).CurrentRegion

Argument nommé introuvable.

Bonne soirée

Jean-Pierre

Je souhaite en fait obtenir tous ces renseignements ( branches, matériel, compétences... ) sur une seule page. Quand tous les renseignements ( sous forme de choix multiples) ont été introduits, j'imprimerai la page. C'est pour cette raison que je n'utilise pas powerpoint et que j'aimerais avoir ça avec excel 2000.
J'écris ... j'écris et avec tout ça mon problème n'est tousjours pas résolu.
Bien à vous.
Boris

Salut à tous et aux autres,

J'ai du mal à organiser tes multiples données éparpillées sur plusieurs onglets.
Vois si le fichier joint peut t'inspirer. Il propose un enchaînement de listes indépendamment de leur utilisation. Ta description du projet est trop succincte pour me permettre d'aller plus loin.

Pièces jointes

Re, Boris2

De ce que je comprends de ton dernier post, je pense que tu te compliques singulièrement la vie pour pas grand-chose.

Pourquoi renseigner des cellules avec une validation si, de toutes manières, tous les items devront être présents pour chaque élève ?
Autant les renseigner en dur.
Ce qui te permettra, d'ailleurs, de faire des calculs de moyenne par exemple, le même champ se situant au même emplacement sur des feuilles différentes.

S'il s'agit uniquement de présentation de données, Excel n'est même pas obligatoire.

Le préalable à la construction d'un outil est : à quoi va-t'il me servir ?

Cordialement,

Patrick.

Bonsoir, Boris2.

A tout hazard, je t'adresse quand même le fichier corrigé par un ami qui possède Excel 2000.

Cordialement,
Patrick.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 K
mraxone
M
C
Réponses
2
Affichages
1 K
Caylus
C
M
Réponses
7
Affichages
2 K
M'uru
M
P
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
643
P
K
  • Résolu(e)
Réponses
6
Affichages
1 K
kondabalo
K
M
Réponses
19
Affichages
2 K
MaximeFrance
M
G
Réponses
9
Affichages
2 K
saloon019
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…