inserer une ligne sous la derniere ligne remplie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loiclass
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loiclass

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche à insérer une ligne sous la dernière ligne saisie.
Mais je ne dois pas considérer les cellules C10:E11, qui doivent toujours se trouver sous ma saisie.

Je vous joint un fichier.

Merci.

Pièces jointes

Re : inserer une ligne sous la derniere ligne remplie

Bonsoir,

Un joli petit travail d'adaptation d'un ancien fichier par Robert en 2009 (mis à jour en 2012 suite à un petit souci toujours par Robert) qui semble correspondre à ton souhait, adaptation à faire :

- plages
- créer une ligne modèle (même si vierge : moi j'avais besoin de mise en forme, mfc...)

ET cela devrait rouler.

Ceci étant, c'est peut être un peu plus "luxueux" que ta demande, mais bon qui peut le plus peut le moins, en effet, cela :

- intègre le rajout de lignes par un double clic
- permet de choisir combien de lignes à rajouter (20 maxi mais adaptable dans la macro).

Cela se passe ici :

https://www.excel-downloads.com/threads/macro-de-rajout-dune-ligne-modele.114931/

Bonne soirée.

bonjour,

Pour info si ça intéresse quelqu'un voici mon code final:

Sub numligne()

Dim DernLigne As Long
DernLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'on cherche la dernière cellule non vide de la colonne A

For i = DernLigne To 1 Step -1 'on part de la dernière cellule et on remonte

If Range("A" & i).NumberFormat = "m/d/yyyy" Then 'si le format est dd/mm/yyyy
MsgBox "Le numéro de la dernière ligne contenant une année est " & i 'alors on affiche une message box

Rows(i + 1).EntireRow.Insert 'inserer une ligne vide aprés la dernière ligne avec format dd/mm/yyyy

Exit For

End If

Next i

End Sub

Bonjour Loïc,

Merci à toi, très bonne idée que de poster la solution que tu as mise au point... Ca peut servir, d'autant que ton titre est très intuitif pour la recherche... Très chouette ta démarche !

Bonjour à toi et à Brigitte,
je ne connais pas le but exact de la manœuvre mais si le but est de rechercher la dernière date avec ce format, ton code peut t'induire en erreur : sélectionne l'ensemble de la colonne A et mets-la au format date. Place Toto dans la dernière ligne et lance ton code : tu remarqueras qu'il te ramène Toto et non la 1ère date trouvée au format indiqué.
Il te faut donc vérifier que c'est une date, ce qui peut se faire comme cela (en partant de ton code) :
Code:
Sub numligne()
Dim DernLigne As Long
DernLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'on cherche la dernière cellule non vide de la colonne A
For i = DernLigne To 1 Step -1 'on part de la dernière cellule et on remonte
If IsDate(Range("A" & i).Value) And Range("A" & i).NumberFormat = "m/d/yyyy" Then
    MsgBox "Le numéro de la dernière ligne contenant une année est " & i 'alors on affiche une message box
    Rows(i + 1).EntireRow.Insert 'inserer une ligne vide aprés la dernière ligne avec format dd/mm/yyyy
    Exit For
End If
Next i
End Sub
Là il te ramènera la dernière date de la colonne A au format indiqué (mets certaines dates sous d'autres formats, laisse Toto au format date de la colonne et teste de ton côté).
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
520
Réponses
5
Affichages
316
Retour