Insérer soit une valeur soit une liste déroulante?

Vico M.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Débutant sur excel et ce forum, je souhaiterai afficher au sein de ma cellule résultat R soit :
  • Une liste déroulante si la condition est vraie
  • Une valeur fixe (texte, chiffre, prenons le chiffre 1 pour l'exemple) si la condition est fausse
La condition sera la valeur prise par une case T testée par ma conditionnelle SI.

Pour le moment, j'arrive à afficher la liste déroulante si la condition est remplie, mais quand la condition ne l'est pas, je n'arrive pas à imposer de valeur, la case reste simplement vide ou sur la dernière valeur prise.

Ce que j'ai fait : j'ai appliqué une validation de données liste sur ma case R, avec comme source la formule :
=SI($E2="v";$M$3:$M$5;1)

Je ne vois pas ce qui m'empêche d'obtenir 1 si je mets autre-chose que "v" dans ma case T...je joins mon fichier d'exemple.

Merci d'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 63

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
j'ai eu le meme souci il y a peu de temps..
pas sur que ce soit possible
j'ai contourné le problème de la sorte
dans ton fichier: en N3, tu mets la valeur fixe
et dans la condition de validation
=SI($E2="v";$M$3:$M$5;$N$3)

mais oui. ca impose de devoir RE selectionner la valeur fixe..

sinon, je pense qu'il faut passer par du VBA -evènement change

VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [E2]) Is Nothing Then
    If UCase(Target) <> "V" Then
        [E6].Validation.Delete
        [E6] = 1
    Else
        With [E6].Validation
            .Delete
            .Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
        xlBetween, Formula1:="=$M$3:$M$5"
    End With
    End If
End If
End Sub
 

Nabra

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème similaire. Je veux qu'en fonction du contenu d'une cellule (vide ou pas), j'alimente une autre cellule, soit avec une valeur donnée, soit par une liste déroulante.
J'ai réussi à proposer 2 listes déroulantes différentes selon la condition (1 avec 1 seule valeur et l'autre avec un choix) mais je n'arrive pas à renseigner directement la valeur fixe.
Je joins mon fichier. C'est un fichier qui renseigne des résultats de matchs entre élèves. Le but est que, quand je renseigne sur la ligne du joueur 1 qu'il a gagné contre le joueur 2, ça alimente automatiquement sur la ligne du joueur 2 qu'il a perdu contre le joueur 1.
Du coup, une fois la ligne 1 renseignée, je passe par des contrôles dans des colonnes tout à droite du tableau, et en fonction du résultat, je veux alimenter la ligne du joueur 2.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Tournoi ATP tableau - test - Copie.xlsm
    256.1 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
230
Réponses
8
Affichages
364

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata