Insérer la formule Fibonacci

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iso29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

iso29

XLDnaute Occasionnel
Comment insérer la formule Fibonacci

Bonjour le forum,

Dans le fichier joint, est-il possible de faire afficher en colonne Q pour chaque ligne de 5 à 16, le résultat de la formule probabilité Fibonacci sur les victoires, soit le chiffre 1 des cellules de K àP ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas compris la formule, alors si du même coup, il y a matheux parmi vous pour me l'expliquer, il est possible que j'arrive à me débrouiller seul.

En vous remerciant par avance.

Iso

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Insérer la formule Fibonacci

Bonjour,

Dans la chaine de caratères en J5 :
- on supprime les valeurs (07), (06), (05) et DEB
- on remplace les lettres A et T par 0
- on remplace la lettre G par la lettre D
puis on extrait de cette nouvelle chaine de caractères en K5😛5 le 1er, 4ème, 7ème, 10ème, 13ème et 16ème caractère.

Quant à la question , je ne vois la condition pour afficher 1 en colonne Q.

abcd

Bonjour le forum,

Bonjour ABCD,

Je n'ai pas compris ton explication......
Les caractères à prendre en compte, sont déjà transformé dans les colonnes K à P.

D'après une vague idée, à chaque fois que la valeur 1 est rencontré, on revient à 0. Sinon, c'est n+1 pour avoir l'écart actuel du cheval à gagner.

Exemple:

0-0-1-2-9-1 la lecture doit se faire de droite à gauche soit ici, la formule Fibonnacci doit faire ressortir un 2 (une victoire puis 2 courses sans victoire). Si un cheval n'a pas de victoire, ça doit être un 6 qui doit s'afficher (voir plus si je prends plus de performances). C'est tout!

en claire, la formule que j'arrive pas créer, c'est si telle cellule ne contient pas 1 compter 1, et si la cellule contient 1 afficher 0. Voilà!
Mais appliquer le formule Fibonacci telle qu'elle est définie dans les livres de MAths, c'est le grand mystère pour moi. ( j'étais loin d'être un matheux durant ma scolarité).

Merci de m'aider

Iso

Dernière édition:

Bonjour le forum,

Bonjour ABCD,

Je n'ai pas compris ton explication......
Les caractères à prendre en compte, sont déjà transformé dans les colonnes K à P.

D'après une vague idée, à chaque fois que la valeur 1 est rencontré, on revient à 0. Sinon, c'est n+1 pour avoir l'écart actuel du cheval à gagner.

Exemple:

0-0-1-2-9-1 la lecture doit se faire de droite à gauche soit ici ( pour créer ça ne change rien rien si c'est l'inverse dans la condition d'arriver au même résultat), la formule Fibonnacci doit faire ressortir un 2 (une victoire puis 2 courses sans victoire). Si un cheval n'a pas de victoire, ça doit être un 6 qui doit s'afficher (voir plus si je prends plus de performances). C'est tout!

en claire, la formule que j'arrive pas créer, c'est si telle cellule ne contient pas 1 compter 1, et si la cellule contient 1 afficher 0. Voilà!
Mais appliquer le formule Fibonacci telle qu'elle est définie dans les livres de MAths, c'est le grand mystère pour moi. ( j'étais loin d'être un matheux durant ma scolarité).

Merci de m'aider

Iso

up!!

Avec un grand merci pour celui qui pourra m'aider.

re

Il faut egalement copier/coller la fonction dans un module de chaque classeur
Pour cela aller en
Outils -> Macro -> Visual basic editor
Copier la fonction
même chose dans le nouveau fichier et coller apres eventuellement avoir fait l' Insertion d'un module

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
55
Affichages
797
Réponses
2
Affichages
418
Réponses
7