Insérer des valeurs/textes issues d'un UserForm à un endroit donné

cyril.chambon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous dire que ce forum est une aide précieuse pour un grand débutant comme moi en macro VBA, et que je remercie par avance les personnes qui prendront quelques minutes pour m'aider!

Voici le scénario que je souhaite programmer:
1) Lancement d'un UserForm
2) Remplissage du UserForm ("Activité", "sous-activité", "responsable de cette activité" dans mon cas)
3) Validation du UserForm, il reste visible
4) Le contenu du UserForm se copie sous l'activité correspondante
5) Nouveau remplissage ou modification des champs existants avec une autre "activité"
6) Nouvelle validation
7) Le contenu de cette nouvelle validation s'insère sous l'activité correspondante
8) Etc.

Je précise que les activités existent dans la feuille et sont prédéfinies.

Globalement,
ça pourrait donner ceci:
Activité 1 (fixe, prédéfini)
Activité1, sous-activité1, etc. (enregistré par le UserForm)
Activité2, sous-activité2, etc. (enregistré par le UserForm)

Activité 2 (fixe, prédéfini)
Activité99, sous-activité99, etc. (enregistré par le UserForm)

Activité 3

Si aujourd'hui j'ai réussi à créer le UserForm et à détecter où je devais enregistrer le texte (entre les activités 1 et 2), je suis incapable d'écrire la ligne au bon endroit... J'ai l'impression que la variable "Line2" qui me sert à positionner la ligne au bon endroit n'est pas lue. Pourtant, j'ai essayé de la définir "Public".

Dans un deuxième temps, j'aimerais si possible pouvoir détecter toutes les activités et placer mes infos sous la bonne activité...
Mais si vous pouvez déjà m'aider sur le premier point, cela m'évitera une crise de nerf...

Pour info, j'ai jeter un coup d'oeil sur les sujets suivants:
https://www.excel-downloads.com/threads/macro-insertion-ligne-vers-le-bas.103513/
https://www.excel-downloads.com/thr...nnees-au-bon-endroit-en-fct-dune-date.113084/
Le deuxième sujet se rapproche le plus de ce que je voudrais faire à terme (mais j'avoue que je suis largué quand je regarde le code), sauf qu'à la place d'insérer dans des onglets, j'aimerais inséré mes infos dans une feuille.

Merci par avance du temps que vous pourrez me consacrer,
Cyril.

PS: Je suis bloqué à 48,8ko pour uploader le fichier et mon fichier fait 90ko... Est-ce une restriction permanente?
 

roro69

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer des valeurs/textes issues d'un UserForm à un endroit donné

Bonjour
Simplement pour commencer tu pourrais juste mettre une feuille avec les infos ;placé les champs comme tu désires dans cette feuilles.Avec juste une ou deux lignes de compléter;comme çà déjà ainsi on pourrait voir comment t'aider.
A++
 

cyril.chambon

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer des valeurs/textes issues d'un UserForm à un endroit donné

Bonsoir!
Voici la pièce jointe, je continue mes recherches...
Merci par avance,
Cyril.
 

Pièces jointes

  • Book1.zip
    24.3 KB · Affichages: 74
  • Book1.zip
    24.3 KB · Affichages: 73
  • Book1.zip
    24.3 KB · Affichages: 72

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer des valeurs/textes issues d'un UserForm à un endroit donné

Bonsoir

Bonjour,

Pour info, j'ai jeter un coup d'oeil sur les sujets suivants:
https://www.excel-downloads.com/threads/macro-insertion-ligne-vers-le-bas.103513/
https://www.excel-downloads.com/thr...nnees-au-bon-endroit-en-fct-dune-date.113084/
Le deuxième sujet se rapproche le plus de ce que je voudrais faire à terme (mais j'avoue que je suis largué quand je regarde le code), sauf qu'à la place d'insérer dans des onglets, j'aimerais inséré mes infos dans une feuille.

Le fil ci dessous comporte une procédure, écrite dans le même esprit que les procédures du deuxième sujet, qui permet d'inscrire les infos dans une feuille.
Les cellules sont listées dans une variable de type variant, sous forme de tableau.
Au premier élément du tableau correspond le textbox ou combobox n° 1, et ainsi de suite.

Au lieu d'inscrire de l'usf vers une feuille on peut faire l'inverse.


Les procédures sont basées sur l'idée suivante.
Lister tous les contrôles de l'usf
Quand on trouve un contrôle d'un type donné, récupération de son numéro.
Ce numéro correspond à la colonne de la base de donnée.
Action : soit lecture soit écriture.

En utilisant cette technique les modifications sont très simple, il suffit de rajouter les contrôles sans toucher au code.

JP
 
Dernière édition:

cyril.chambon

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer des valeurs/textes issues d'un UserForm à un endroit donné

Bonsoir JP14,

Merci pour ton attention.
J'ai "à peu près" compris ce que tu voulais dire...Je vais essayer de bâtir mon tableau de bord sur ton exemple du second lien.
Je vous tiens au courant!
Merci !
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer des valeurs/textes issues d'un UserForm à un endroit donné

Bonsoir

Ci joint le fichier avec les procédures demandées.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • Book1.zip
    40.9 KB · Affichages: 133
  • Book1.zip
    40.9 KB · Affichages: 135
  • Book1.zip
    40.9 KB · Affichages: 134

cyril.chambon

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer des valeurs/textes issues d'un UserForm à un endroit donné

Merci Roro69 pour ta contribution!
Je vois que tu sais trier le second champ en fonction du premier dans ton panel. ça me laisse rêveur... :D
Plus sérieusement, c'est tout à fait ça que je veux faire, avec l'ajout de l'activité à un endroit précis de la feuille, pour que toutes les activités soient regroupées ensemble (j'avais pensé à filtrer ensuite, mais finalement j'abandonne cette idée car je dois tout voir simultanément et pas une partie des infos seulement)
Je travaille pour l'instant sur l'agenda de JP14 :)
Bonne soirée!
 

cyril.chambon

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer des valeurs/textes issues d'un UserForm à un endroit donné

Hé bien MERCI Jp14 et Roro69 !
Entre vos deux contributions, je pense que je vais pouvoir me débrouiller seul à présent!
Le fichier de Jp14 répond à mon problème et celui de Roro69 à mon futur autre problème ;)
1000 mercis pour vos réponses et votre rapidité!
à bientôt peut-être si j'ai de nouveaux soucis!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 425
Membres
102 886
dernier inscrit
eurlece