XL 2013 Mettre des noms (de clients) dans un calendrier de réservation de chambres à partir d'un base de données

PERDEREAU

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Nouveau sur le site et débutant en vba.
Je suis enseignant en hôtellerie restauration et je travaille avec quelques étudiants sur un fichier excel pour gérer un petit hôtel (15 chambres) au niveau des réservation, facturation etc...
Je suis parti d'un fichier réalisé par Lou Reed et suis en train de l'adapter à des fins pédagogiques. Nous avons ajouté quelques petites fonctions pour se rapprocher d'une utilisations "professionnelles" et pédagogiques en même temps pour les élèves.
Je bute sur le problème suivant sans réponse pour l'instant...
Lorsque nous enregistrons une réservation, celle ci s'inscrit bien dans le calendrier en coloriant la plage de cellules correspondant à la durée du séjour client (date arrivée-date de départ).
En cliquant sur les cellules coloriées, nous retrouvons les infos du clients mais ce que je voudrais, c'est que le nom du client soit affiché en permanence dans les cellules correspondantes à son séjour (ou sous forme de commentaires en survol de cellules). J'ai trouvé des fichiers sur internet qui le font mais le vba est pour moi du chinois et je n'arrive pas à transposer dans mon fichier (Tatiak et Rossetti Stéphane)
Ci joint mon fichier en construction.
D'avance merci pour vos conseils, aides pour continuer à améliorer cet outil de formation.
Cordialement
JP PERDEREAU
 

Pièces jointes

  • RESA copie internet 03.04.21.xlsm
    789.5 KB · Affichages: 85

PERDEREAU

XLDnaute Nouveau

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour "PERDEREAU"

J'ai regardé le sujet à titre de curiosité et de "loisir" (... oui c'est bien le bon mot qui convient!)

Tout d'abord je voudrais dire que je suis admiratif devant la réalisation qui a été faite. C'est d'une part un exemple d'une grande maitrise d'Excel, et d'autre part un magnifique panorama des possibilités et de la puissance de cet outil; on est bien loin du "tableur" du début. Il y a Excel de base en lui-même, VBA, la Base de Données, les Formules, la Mise en Forme Conditionnelle. Tout y est ou presque; il ne manque que le Custom UI et power Query.

Il est me semble-t-il possible de mettre en place un commentaire avec affichage au survol de la souris à chaque début de réservation.

Cela risque d'être un peu usine à gaz et de pénaliser (je ne sais pas comment) l'ouverture du classeur; en effet, le calendrier est glissant de telle sorte qu'un commentaire mis au bon endroit aujourd'hui sera en décalage demain car le début de la réservation aura glissé d'un ou plusieurs jours vers la gauche en fonction de l'évolution du calendrier.

A chaque ouverture du classeur, il faudra donc supprimer tous les commentaires et les reconstruire.

Avant de me lancer je voudrais un réponse en retour : ce classeur est-il bien libre de droits et est-il bien en libre téléchargement sur Internet ?

Il n'est pas protégé par un mot de passe et on peut effectivement accéder au code VBA sans réserve.

Cdt
 

PERDEREAU

XLDnaute Nouveau
Bonjour "PERDEREAU"

J'ai regardé le sujet à titre de curiosité et de "loisir" (... oui c'est bien le bon mot qui convient!)

Tout d'abord je voudrais dire que je suis admiratif devant la réalisation qui a été faite. C'est d'une part un exemple d'une grande maitrise d'Excel, et d'autre part un magnifique panorama des possibilités et de la puissance de cet outil; on est bien loin du "tableur" du début. Il y a Excel de base en lui-même, VBA, la Base de Données, les Formules, la Mise en Forme Conditionnelle. Tout y est ou presque; il ne manque que le Custom UI et power Query.

Il est me semble-t-il possible de mettre en place un commentaire avec affichage au survol de la souris à chaque début de réservation.

Cela risque d'être un peu usine à gaz et de pénaliser (je ne sais pas comment) l'ouverture du classeur; en effet, le calendrier est glissant de telle sorte qu'un commentaire mis au bon endroit aujourd'hui sera en décalage demain car le début de la réservation aura glissé d'un ou plusieurs jours vers la gauche en fonction de l'évolution du calendrier.

A chaque ouverture du classeur, il faudra donc supprimer tous les commentaires et les reconstruire.

Avant de me lancer je voudrais un réponse en retour : ce classeur est-il bien libre de droits et est-il bien en libre téléchargement sur Internet ?

Il n'est pas protégé par un mot de passe et on peut effectivement accéder au code VBA sans réserve.

Cdt
 

PERDEREAU

XLDnaute Nouveau
Bonjour "Juvaxe".

Merci pour les compliments mais je ne suis pas l'auteur de ce fichier mais juste un utilisateur. L'auteur est Lou Reed et ce fichier me sert de base. J'ai eu avant hier un contact avec Lou Reed pour voir avec lui si il avait une réponse à ma demande et nous allons "travailler" sur ce fichier à des fins pédagogiques. Lou Reed travaille lui même de son coté sur une version "prof" et ensemble nous allons l'améliorer.
Oui ce fichier est libre de droit, libre en téléchargement sur excel pratique dans la rubrique téléchargement.
Pas de mot de passe, juste une protection sur la feuille Résa mais mot de passe à vide...
J'ai amélioré quelques points dans les limites de la compréhension du vba (saisie des garanties bancaires, civilité,nationalités et mise à jour de la BD...)
j'ai d'autres feuilles déjà prêtes mais non présentes dans la version internet (car trop lourd en mémoire) et elles seront rajoutés ensuite...
Ton idée est intéressante mais trop complexe à mettre en oeuvre pour moi à mon niveau de compétence vba.
J'ai vu une vidéo youtube de Rossetti Stéphane qui met des commentaires sur un planning de rendez vous mais pour l'instant, je visionne mais je ne comprends pas comment adapter sur le fichier de Lou Reed.
J'ai regardé aussi sur le site de "boisgontier" mais pour l'instant, pas trouvé comment adapter...
A suivre donc et j'attends avec impatience le nouveau message de Lou Reed sur excelpratique pour avancer plus vite...
MErci encore pour ta réponse
Cordialement
JP
 

PERDEREAU

XLDnaute Nouveau
Rebonjour "Juvaxe"

J'ai oublié aussi de mentionner le blog de "Tatiak" qui présente un fichier très intéressant avec les noms des clients dans la barre comme je voudrais. Son design de barre est très intéressant également mais la programmation en vba est trop complexe pour moi...
Cordialement
JP
 

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour "PERDEREAU"

Je prends connaissance de ta réponse.

J'avais bien compris que c'est "Lou Reed" qui est à l'origine du classeur que j'ai eu l'occasion de regarder; c'est à lui que je pensais lors de mes commentaires sur la réalisation qu'il a faite.

Si Lou Reed doit reprendre avec toi des améliorations de l'outil et revisiter son ergonomie je ne suis pas certain que ce soit le bon moment que j'entreprenne l'ajout d'une fonctionnalité qui permettrait, à l'ouverture, de mettre en commentaire le nom du client qui a réservé l'une des ressources de l'hôtel.

Tu parles de la deuxième solution, déjà évoquée dans ton premier message, qui consisterait à mettre le nom du client directement visible dans les cellules mises en couleur pour la durée de la réservation.

J'y vois deux obstacles :
1- Mettre un nom dans une réservation d'une journée n'est pas possible; l'exemple de TATIAK que j'ai pu voir d'une façon éphémère (je n'ai pas voulu accepter les cookies) montre des exemples judicieusement choisi avec des réservations de plusieurs jours. Peut-être pourras-tu vois comment il a fait pour des réservations de courte durée.

2- Autre problème que tu pourras peut-être aborder avec LOU REED : les cellules "planning" de la feuille "Résa" contiennent toutes une formule qui, à partir du contenu de la Base de Données, génère une valeur qui est transformée en couleur par la Mise en Forme Conditionnelle qui a été également mise en œuvre comme je l'ai mentionné dans mon 1er message.

==> Plus de formule dans les cellules du planning pour y mettre le nom du client : plus de couleur.

Il faudrait donc, à mon sens, inverser le système , à savoir que lors de l'ajout ou la suppression d'une réservation dans la BDD il faudrait en même temps faire la mise à jour correspondante dans le planning; alors que dans la situation actuelle c'est le planning qui est toujours en alerte pour savoir s'il doit se mettre à jour par rapport à une évolution de la BDD. Cette solution serait probablement plus performante.

Il faudra également, comte tenu du planning glissant, remettre la présentation en ordre à chaque ouverture du classeur.

J'en termine et reste, éventuellement, à l'écoute

Cdt
 

PERDEREAU

XLDnaute Nouveau
Bonjour "JUVAXE"

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais transmettre à Lou Reed et voir avec lui.

Sinon, je pense aussi à une autre solution plus simple ? :


Créer un userform de "recherche une réservation" à partir d'un nom de client. La recherche se ferait sur la BD Résa et lorsque la recherche matche (nom recherché et nom dans la BD) l'userform fera apparaître les informations du client et les modalités de sa prestation.
On évite les soucis lies au calendrier et autre avantage, on a l'historique de toutes les réservations.
Je creuse cette piste qui pour moi sera plus facile à mettre en oeuvre.

Bonne journée
Cordialement
JP
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 715
Membres
101 800
dernier inscrit
Nico1095