Information moyenne mobile + superposition donée graphique

pippo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je ne connaissais pas ce forum et je suis ravis de faire partie des membres :)

Je suis en dernière année d'un bac +3 en chimie et nous avons un cours qui se nomme "chimie process".

En bref, on traite les données d'un capteur sous format excell mais je galère pas mal...

En effet, le prof nous a envoyé un fichier avec des données toutes les 10s ...

Nous devons faire une moyenne mobile pour toutes les heures, puis 24h , puis 48h puis une semaine ( le fichier à plus de 40000 données je pense).

Il nous a expliqué vaguement le processus sous excell ... Maintenant si quelqu'un a du temps pour m'expliquer, ou il y a t' il une/des formules qui me simplifierai la vie ? :)

Seconde question : je ne sais pas si vous pourrez m'aidez car j'aimerai pour ma présentation de fin d'étude devant le jury, pouvoir mettre un graphique d'excell sous powerpoint mais faire apparaitre les données une à la suite de l'autre...

Je m'explique : nous avons récolté via excell les différentes masses ( en cuivre et zinc) grâce à un spectromètre de masse...le tout est sur un graphique mais j'en ai 15...

Pour ne pas passer 15 diapo devant le jury ( surtout que je fais des comparaisons), est til possible d'ajouter les données de mon graphe 2 dans le graph 1 (tout ceci dans powerpoint) et via un clic faire apparaitre les différentes courbes? ( les graph sont tous à la même échelle)

merci à vous
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Information moyenne mobile + superposition donée graphique

Bonjour

Plusieurs questions dans une seule. Et pas de fichier joint pour mieux comprendre le problème :(
1) concernant ppt d'abord : quand tu as un graphique sur lequel figurent plusieurs courbes dans excel, copie le puis colle le dans ppt. Là, tu vas dans l'onglet animation, tu ajoutes par exemple un affichage par balayage à partir de la gauche. Tu cliques sur "volet animation" pour afficher le détail de tes animations. Tu cliques sur le graphique. Dans le volet animation il est sélectionné. Clic droit sur son nom dans le volet, Options d'effets/animation d'un graphique et là tu choisis par série ou par catégorie. Tu peux choisir de lancer les animations les unes après les autres, ou en même temps ou au clic, à ton choix. Tu peux réorganiser l'ordre d'apparition des séries (mais plus simple de définir cet ordre dans excel) même les faire disparaitre.

2)Pour les moyennes mobiles la fonction decaler est faite pour toi
=moyenne(decaler(...
mais sans fichier ...
regarde ici
Ce lien n'existe plus
 

pippo

XLDnaute Nouveau
Re : Information moyenne mobile + superposition donée graphique

Bonjour

Plusieurs questions dans une seule. Et pas de fichier joint pour mieux comprendre le problème :(
1) concernant ppt d'abord : quand tu as un graphique sur lequel figurent plusieurs courbes dans excel, copie le puis colle le dans ppt. Là, tu vas dans l'onglet animation, tu ajoutes par exemple un affichage par balayage à partir de la gauche. Tu cliques sur "volet animation" pour afficher le détail de tes animations. Tu cliques sur le graphique. Dans le volet animation il est sélectionné. Clic droit sur son nom dans le volet, Options d'effets/animation d'un graphique et là tu choisis par série ou par catégorie. Tu peux choisir de lancer les animations les unes après les autres, ou en même temps ou au clic, à ton choix. Tu peux réorganiser l'ordre d'apparition des séries (mais plus simple de définir cet ordre dans excel) même les faire disparaitre.

2)Pour les moyennes mobiles la fonction decaler est faite pour toi
=moyenne(decaler(...
mais sans fichier ...
regarde ici
Ce lien n'existe plus


Merci Misange, pour plus de compréhension, j'ai mis en pièces jointes : 2 chraphiques que j'aimerais comparer ( quel serais la meilleure méthode?)==> je pensais faire une comparaison en faisant apparaître les données mais si vous avez d'autre pistes...( enfet, j'en ai mis deux de graphique mais cela sera des comparaison par 3)

et le second fichiers, sont les données pour faire la moyenne mobile par heure, jour, 48h....

MERCI

et le fichier pour faire les moyennes mobiles
 

Pièces jointes

  • Chromato 1 et 2.jpg
    Chromato 1 et 2.jpg
    19.5 KB · Affichages: 170
  • données.xlsx
    213.5 KB · Affichages: 164
  • données.xlsx
    213.5 KB · Affichages: 198
  • données.xlsx
    213.5 KB · Affichages: 202

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Information moyenne mobile + superposition donée graphique

Dans le cas présent c'est très simple : tu écris
= moyenne(
tu sélectionnes les données de la première heure ou journée ou 2 premiers jours comme tu veux.
tu fermes la parenthèse et tu appuies sur enter. Ensuite il te suffit de tirer la formule vers le bas.
Tu n'as vraiment jamais rien fait sur excel ??
J'ai mis les données sous forme de tableau car c'est plus facile à manipuler
Ce lien n'existe plus

Pour tes deux graphiques j'avais compris qu'ils étaient faits dans excel ? Sinon ce n'est pas une question excel et c'est à ton prof qu'il faut poser la question. Mais d'ailleurs même si ils sont faits dans excel, pour comparer deux ou trois graphiques entre eux, il n'y a aps de réponse générique. Ce ne sont pas des graphiques en fait qu'on compare mais les données qui sont derrière et ça c'est entièrement dépendant de ce que tu veux faire ressortir comme information.
 

Pièces jointes

  • Copie de données-1.xlsx
    585.7 KB · Affichages: 180

pippo

XLDnaute Nouveau
Re : Information moyenne mobile + superposition donée graphique

Dans le cas présent c'est très simple : tu écris
= moyenne(
tu sélectionnes les données de la première heure ou journée ou 2 premiers jours comme tu veux.
tu fermes la parenthèse et tu appuies sur enter. Ensuite il te suffit de tirer la formule vers le bas.
Tu n'as vraiment jamais rien fait sur excel ??
J'ai mis les données sous forme de tableau car c'est plus facile à manipuler
Ce lien n'existe plus

Pour tes deux graphiques j'avais compris qu'ils étaient faits dans excel ? Sinon ce n'est pas une question excel et c'est à ton prof qu'il faut poser la question. Mais d'ailleurs même si ils sont faits dans excel, pour comparer deux ou trois graphiques entre eux, il n'y a aps de réponse générique. Ce ne sont pas des graphiques en fait qu'on compare mais les données qui sont derrière et ça c'est entièrement dépendant de ce que tu veux faire ressortir comme information.

Salut Misange, je dois mal m'exprimer étant un novice en la matière...

je t'envoi le fichier fini d'un de mes collègues (malheureusement, je n'arrive pas à le joindre pour les explications)

je ne sais pas comment passer du fichier d'origine (celui que j'ai poster en premier) pour arriver à celui-la (il ya eu du tri effectué avec excel)



sur le fichier final :
la moyenne est faite sur 24h, 48H et une semaine

il y a t'il un moyen d'automatiser tout cela car vu qu'a la base j'ai des données toutes les secondes sur plusieurs jours...

merci
 

Pièces jointes

  • moyenne mobile.xls
    256.5 KB · Affichages: 219

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 052
Messages
2 105 085
Membres
109 250
dernier inscrit
tshik