Indicateur visuel sur Userform

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gexk5
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gexk5

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,et bonnes vacances à tous ceux qui y sont.
Voici mon problème, je voudrais 2 indicateurs visuel sur mon userform de saisie, a coté du nombre de jours de présence total, si le nombre est inferieur à 500, la textbox en vert, si supérieur à 500 la texbox en rouge avec le texte en blanc.
Le deuxieme indicateur dans les cases absence , si le nombre de jour d'absence est inférieur au tier du nombre de jour de presence, la textbox en vert, si supérieur au tier mais congé susine coché , en orange et enfin si supérieur au tier et congé usine non coché , en rouge avec texte en blanc.
Un autre souci se pose, quand je rempli les dates de debut ou de fin de contrat,pas de soucis, mais quand je vide une date , (debogage,erreur,,,,)

Merci a tous ceux qui se pencherons sur mon sujet
J'ai joint un fichier pour plus de comprehension
http://cjoint.com/?hBlsHzVVPT

Re : Indicateur visuel sur Userform

Bonjour le forum,et bonnes vacances à tous ceux qui y sont.
Voici mon problème, je voudrais 2 indicateurs visuel sur mon userform de saisie, a coté du nombre de jours de présence total, si le nombre est inferieur à 500, la textbox en vert, si supérieur à 500 la texbox en rouge avec le texte en blanc.
Le deuxieme indicateur dans les cases absence , si le nombre de jour d'absence est inférieur au tier du nombre de jour de presence, la textbox en vert, si supérieur au tier mais congé susine coché , en orange et enfin si supérieur au tier et congé usine non coché , en rouge avec texte en blanc.
Un autre souci se pose, quand je rempli les dates de debut ou de fin de contrat,pas de soucis, mais quand je vide une date , (debogage,erreur,,,,)

Merci a tous ceux qui se pencherons sur mon sujet
J'ai joint un fichier pour plus de comprehension
http://cjoint.com/?hBlsHzVVPT

Je veux bien donner un p'tit coup de main, mais il y a des points à éclaircir.
"a coté du nombre de jours de présence total" = Je ne comprends pas bien où.
"les cases absence" = Je ne trouve pas.
"congé susine coché" = Congé usine coché ou pas coché. Mais pourquoi congé usine Oui et congé usine Non. Sinon, cela aurait dû être des boutons radio mais pas des cases à cocher. Explique moi s.t.p.

Pour l'erreur à la sortie d'un textebox, ajoute "On Error Resume Next" comme l'exemple-çi.

Private Sub TextBox7_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
If Not InChange Then
On Error Resume Next
InChange = True
Cells(LigneNom, 13) = CDate(TextBox7.Value)
AEnregistrer = True
InChange = False
End If
End Sub

Une suggestion pour se retrouver plus facilement dans ton code :
TextBox1 devrait être renommé TBoxDateEntree
TextBox2 devrait être renommé TBoxSection
TextBox7 devrait être renommé TBoxFinContratLigne2
etc

Sur ta feuille en A4, il y a une erreur, donnant une erreur dans le code. J'ai dû inscrire un chiffre fictif.

Au plaisir
GFortin

Dernière édition:

Salut,Brigitte

quelle jolie parcours ! bon ici Brigitte tu sais c'est la canicule Heureusement que j'habite a 600 m de la mer parfois des échappées une petite baignade et je reviens après le boulot le soir j'irais aussi histoire de se ressourcer en regardant de loin la mer c'est reposant quoi !

je t'invite c'est tu veut venir avec joie

Cordialement

Re le forum, pour repondre a gfortin9.

Pour plus de precision regarde les formules dans la base de données, elle gère le temps de présence , le temps d'absence( fin de contrat), le nombre de jours total dans l'entreprise et enfin le delai de carence ( tier temps), tout ceci est un peu compliqué ( loi sur les contrats interim), pour faire simple:

jours maxi dans l'entreprise 547 jours
si le temps d'absence est supérieur au tier du temps de présence, remise a zéro( la derniere date de reprise devient la date d'origine), a condition que l'entreprise ne soit pas en congé, sinon on ne compte pas de presence mais pas d'absence non plus.
Tout est pas simple.
Pour info, j'ai resolu mon souci avec des messages box mais si quelqu'un arrive y arrive comme je le voulais a l'origine, je prends.
Merci d'avance

Allô!

Je ne sais pas si j'ai bien compris la première partie.
TextBox4 (Présence) change de couleur : fond vert si contenu < 500
fond rouge si contenu => 500
La couleur du texte ne change pas, car le textbox est à disable.

Pour la deuxième partie, je ne comprends pas quel textbox doit soutenir le changement de couleur si les conditions sont remplies ( un tier > vert > orange > etc).

http://cjoint.com/?iecxEjxgsZ

A+
G

Salut Gfortin et merci de ton aide
Pour la deuxieme textbox

Dans le userform saisie d'une date de fin de contrat , donc calcul du temps de presence

Saisie d'une date de reprise sous contrat, donc calcul du temps d'absence

Si le temps d'absence est < au temps de presence/3 , textbox absence en vert
Si le temps d'absence est > au temps de presence/6 , textbox absence en rouge, text blanc
Tout ceci a condition que le temps d'absence ne soit pas un congé usine

Est ce plus clair pour toi?
Encore merci de ton aide

Bonsoir le forum,

EXCELLENT, merci gfortin, c'est exactement ca que je voulais, un grand merci pour ton aide.
Juste une autre question; quand je selectionne un nom dans l'ecran Saisie et que je modifie , comment puis je enregistrer les modifs en temps reel tout en restant sur le meme nom??
Actuellement , je ferme l'ecran puis le réouvre (init du userform), pour que mes modifs soient prisent en compte.

Je remet mon fichier( avec tes modifs) en piece jointe
http://cjoint.com/?ifxqhIL3QI
@+

Allô!

Tu as copié une partie du code que j'ai fait, c'est bien. Mais, dans chacun des textbox, j'ai ajouté "On error resume next" et AbsencePresence (l'appel d'une macro).

J'ai remi ces lignes.

Teste cela et si il y a encore un besoin concernant : "enregistrer les modifs en temps reel tout en restant sur le meme nom", décris-moi ce qui n'irait pas.

http://cjoint.com/?igab46YBFl

A+
GFortin

Re le forum, gfortin

Merci gfortin, mais peux tu m'expliquer pourquoi rajouter un" on error resume next", puis l'appel de la macro, je n'ai vu aucun changement par rapport a avant dans l'utilisation de l'ecran de saisie.

Je pense qu'il serai bien en effet qu'apres chaque modif , je reste sur la meme personne, car actuellement, apres validation des modifs, je reviens sur la premiere personne de la liste, donc je je vois pas si les modifs sont ok sans retourner sur le nom de la personne.
Si tu as une idée, je suis preneur.
Merci d'avance pour ton aide

Re le forum, gfortin

Merci gfortin, mais peux tu m'expliquer pourquoi rajouter un" on error resume next", puis l'appel de la macro, je n'ai vu aucun changement par rapport a avant dans l'utilisation de l'ecran de saisie.

Je pense qu'il serai bien en effet qu'apres chaque modif , je reste sur la meme personne, car actuellement, apres validation des modifs, je reviens sur la premiere personne de la liste, donc je ne vois pas si les modifs sont ok sans retourner sur le nom de la personne.
Si tu as une idée, je suis preneur.
Merci d'avance pour ton aide

"On error resume next" a été ajouté, car tu me mentionnais qu'en positionnant le curseur dans un textbox de date, puis en en sortant sans y avoir inscrit une date, le code donnait une erreur "incompatibilité de type".
Teste en ajoutant ' devant les lignes "on error resume next". Le ' désactive la ligne; elle devient un commentaire.
L'appel de la macro, c'est pour faire recompter les textbox Présences/Absences afin que la couleur de fond change dynamiquement dès qu'un changement est effectué dans un des textbox de date ou d'une case à cocher "Sortie d'usine".

Pour les modifications, est-ce que c'est parce que tu utilises le bouton "Valider les modifs" ?

J'ai un peu de difficulté à déchiffrer ton besoin. Ça m'aiderait grandement si tu décrivais pas à pas ce que tu fais.

Car si tu fais une modification dans une date, du numéro de la section ou du code, les changements se reflètent dans la feuille excel dès que tu sors du champ modifié dans le Userform, soit pas le click de la souris ailleurs ou par la touche tabulation.
Il n'y a que sur le nom de la personne que les changements directs ne sont pas acceptés, car c'est un list.index.
Je n'ai jamais essayé, mais je crois que ce doit être possible avec une forme de refresh list.index

.

Dernière édition:

Bonjour le forum, gfortin

Merci pour tes explications.
Pour les modifs, en effet j'utilise le bouton " valider les modifs", pour rappel je n'ai a aucun moment accès à la feuille excel, tout doit se faire par l'écran de saisie.

**Choix de la personne, mise à jour de la date de fin ou de debut de contrat
**Si fin de contrat, je coche "congé usine" ou pas
**Je valide avec le bouton, ** si tier temps depassé-- message
** si plus de 500 jours --- message
Le problème , c'est que je ne vois pas les valeurs en temps réel (absence ou presence totale),suite au message , je revient sur la première personne de la liste, en retournant sur la personne modifiée, j'ai bien les valeurs à jour (mais plus les messages)
Ce qu'il faudrait:

Choix de la personne
Modification des dates
Validation
Mise à jour en temps reel dans le userform
Messages et couleurs variable si - tiers temps depassé ou presence totale > 500 et si la personne est à l'effectif
TOUT CECI EN RESTANT SUR LA MEME PERSONNE
Pas simple
Si tu as une idée lumineuse

Encore merci de ton aide

Allô!

Je viens de constater qu'à l'ouverture, dans le combobox des noms, les flèches de directivité Haut/Bas, bloquent après le défilement de quelques noms. 😱

Si on ferme le UserForm et on le rouvre, les flèches de directivité Haut/Bas fonctionnent correctement.

J'ai aucune idée du pourquoi de la chose. 😕

Désolé de ce petit bug.

GFortin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

R
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
2 K
Raphy3034
R
R
Réponses