Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Index et recherche plusieurs critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion larrybird
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

larrybird

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'explique mon problème. j'ai un tableau a quatre colonne soit Action, Date, Titre et Quantité. j'aimerais transposé les donnée de la colonne Quantité dans un autre tableau, a condition que les critères de Date et de Titre soient satisfaits. Par exemple, si le 31 janvier 2000 (critère 1 en G3) on a transigé le titre MMM US Equity (critère 2 en H2), j'aimerais que la cellule H3 affiche la Quantité de la même transaction. et ainsi de suite pour les autres dates et autres titres.

J'ai essayé un paquet de formules différentes (index, rechercheV, etc.) mais en vain. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main svp !!

MErci énormément
MArc

Pièces jointes

Re : Index et recherche plusieurs critères

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pas sur d'avoir compris la question !

Essaie cette formule en H3 :
Code:
=SOMMEPROD(($B$3:$B$12=$G3)*($C$3:$C$12=H$2)*$D$3:$D$12)
à copier vers le bas et vers la droite.

Oui oui, vous aviez bien compris la question ...
Merci beaucoup encore.

Je suis malheureusement arrivé devant un autre obstacle, et j'aimerais avoir de l'aide svp !!
Voici un autre critère que je voudrais rajouter : Rien ne change des autres critères vu précédement, cependant, si ds la colonne A, l'action est "vente" jaimerais qu'on inscrive la valeur négative de Quantité dans les cellules H3:AF21. En d'Autres mots, est ce possible de modifier un peu la formule sommeprod pour que si dans la colonne A il est inscrit "Vente", on renvoie la valeur négative de quantité (ex: -1000 au lieu de 1000).

Merci pour la rapidité de votre réponse précédente, c'est très apprécié !!!

Dernière édition:

J'ai essayé la formule proposée, cependant, si on drag la formule vers le bas et vers la droite, on s'apercoit qu'en AF14, la valeur devrait etre de -800, puisque il s'agit bel et bien d'une "Vente" en date du 31 decembre 00.

J'ai essayé une formule qui importait un "si" également, mais ça ne fonctionne pas puisque il peut y avoir plusieurs transaction une meme date (ex: comme le 31 janvier 2000, par exemple). javais essayé
=si(A3="Vente";-sommeprod(...);+sommeprod(...))

MErci de vos réponses, c'est très apprécié
M

Bonjour à tous,
à tester en H3 mais il doit y avoir plus simple :
=SI(ESTNA(SI(INDEX($A$3:$A$12;EQUIV($G3;$B$3:$B$12;0))="Vente";-SOMMEPROD(($B$3:$B$12=$G3)*($C$3:$C$12=H$2)*$D$3:$D$12);SOMMEPROD(($B$3:$B$12=$G3)*($C$3:$C$12=H$2)*$D$3:$D$12)));"";SI(INDEX($A$3:$A$12;EQUIV($G3;$B$3:$B$12;0))="Vente";-SOMMEPROD(($B$3:$B$12=$G3)*($C$3:$C$12=H$2)*$D$3:$D$12);SOMMEPROD(($B$3:$B$12=$G3)*($C$3:$C$12=H$2)*$D$3:$D$12)))

Re;
déjà moins long :
=SI(ESTNA(INDEX($A$3:$A$12;EQUIV($G3;$B$3:$B$12;0)));"";SI(INDEX($A$3:$A$12;EQUIV($G3;$B$3:$B$12;0))="Vente";-SOMMEPROD(($B$3:$B$12=$G3)*($C$3:$C$12=H$2)*$D$3:$D$12);SOMMEPROD(($B$3:$B$12=$G3)*($C$3:$C$12=H$2)*$D$3:$D$12)))

Voici un nouveau probleme semblable ...

Je comprend la formule proposée plus tot, et ça fait 3h que j'essaie d'arriver avec quelque chose de semblable pour ce cas ci. J'ai joint un fichier, et j'Explique ce que j'Essaie de faire :

J'aimerais que dans la colonne Variation, il apparaisse la somme "encaissements / décaissements" pour une date donnée. La complication est quand j'ai deux transactions le meme jour (Ex:30 nov 05 ... j'aimerais que dans la cellule I73, il soit inscrit -225 000, soit -150 000 + -75 000)

Votre aide est tres appécié, merci beaucoup

M

Pièces jointes

Re;
=SOMME.SI($C$4:$C$13;H3;$F$4:$F$13)
répond à ton cas précis mais que fais-tu lorsque tu as le même jour une entrée et une sortie ? Veux-tu mettre les sorties avec un "-" devant ou pas ?

Edit : cela semble être prévu dans ta formule conditionnelle colonne F.

Dernière édition:

Bonjour,

I3 : =SOMMEPROD((C$4:C$13=H3)*F$4:F$13)
à copier vers le bas

Cette formule renvoie (75 000.00) $ en I55 et (225 000.00) $ en I73
Est-ce cela ce que tu souhaites (cette fois j'ai vérifié !) ?

Wow
à vrai dire, les deux propositions faites (somme.si et sommeprod) fonctionnent parfaitement. Merci beaucoup !
Tel que mentionné, le signe négatif etait defa programmé dans la colonne F, donc tout est beau !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
6
Affichages
688
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…