• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nenette
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nenette

Guest
Bonjour à Tous,

comme je suis nouvelle je me présente, je m'appelle nénette et je rencontre actuellement des soucis dans la gestion d'une formule excel.
je m'explique (je joins également le tableau pour une meilleure lisibilité):
j'ai dans un tableau situé onglet CA client une plage de cellule nommée CA_11
dans cette plage j'ai les clients ici dénommé clients 1, 2, 3... et leur CA par mois.
dans l'onglet total, je reprends le CA de chaque client à fin du mois en cours, ici à fin sept et je le reporte. pour le 2011, pas de soucis, j'ai fait une recherche V qui m'a permis par le nom de retrouver le CA à fin sept. se situant dans la 15ème colonne.
par contre, je n'arrive pas à combiner de formule pour faire la même chose avec le cumul 2010 à fin sept. en effet il faut que la formule aille cherche la valeur de la deuxième ligne de chaque client ET de la 15ème colonne.

je ne sais pas si c'est clair mais, j'aimerais une formule qui me reporte la valeur de la deuxième ligne du client et de la colonne 15.

est-ce que qqu'un peut m'aider?

Merci beaucoup, 🙂

Pièces jointes

Re : INDEX et EQUIV?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide cela fonctionne. mais par contre comment faire pour l'appliquer aux autres clients?
Je ne connaissais pas cette fonction sous excel.

Re,

Pour l'appliquer aux autres clients, il faut recopier la formule vers la bas (la partie "=TTL!A2" limite le calcul au client inscrit en colonne A)
Pour l'appliquer à une autre année, il faut changer le 2010 dans la formule par l'année concernée
SOMMEPROD additionne les cellues de la plage 'CA CLIENTS'!$O$2:$O$21 si les tests des 2 parenthèses précédentes sont vérifiés (en même temps)

Re, super ça fonctionne. bon il ne me reste plus qu'à la mettre en application dans mon fichier de travail. je ne manquerai pas de faire un retour si tout marche.
encore merci pour la rapidité dans la réponse et surtout l'efficacité.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 INDEX equiv
Réponses
1
Affichages
205
Retour