Bonjour à tous,
Pourriez-vous m’aider ? Je vais essayer d'expliquer ma demande mais ce n’est pas évident...
J'ai mis en PJ un fichier Excel en exemple.
Voilà ce que je souhaite, en Feuil1 j'ai en colonne A des références, et en colonne B des qty.
En Feuil2, j'ai des références en colonne A, des qty en colonne B, et en colonne C le nom du préparateur.
Je cherche une formule à mettre en feuil 1 colonne C.
Cette formule doit aller chercher en Feuil2 colonne C le nom du préparateur correspondant à la référence en Feuil1 colonne A mais la formule doit aussi tenir compte des quantités préparé par chaque préparateur en Feuil2 colonne B et toujours utiliser en premier le plus ancien.
C’est-à-dire on voit en Feuil2 que :
- Toto à préparer en tout 5 quantités de référence H
- Michel à préparer en tout 2 quantités de référence Y
- Adil à préparer en tout 3 quantités de référence H
En Feuil1:
en ligne 2 on demande qui à préparer : 3 quantités de H ?
On sait que toto en préparer 5 x H en tout et que c’est le plus ancien donc le résultat attendu est « toto »
en ligne 3 on demande qui à préparer : 2 quantités de H ?
On sait que toto en à préparer 5 x H en tout, et qu’on en a déjà utiliser 3 x H en ligne 2, il en reste donc 2 et comme c’est le plus ancien, le résultat attendu est encore « toto »
En ligne 4 on demande qui à préparer : 2 quantités de H ?
On sait que toto en à préparer 5 x H en tout, et qu’on en a déjà utiliser 3 x H en ligne 2 et 2 x H en ligne 3, on a donc déjà utilisé les 5 quantités de toto.
Donc le résultat attendu est « Adil » car on a déjà utilisé les 5 de toto mais Adil à préparer 3 x H on peut donc en récupérer 2 sur les 3.
Etc…
J'ai trouvé une formule qui utilisie INDEX EQUIV mais elle va uniquement chercher le préparateur correspondant à la référence sans tenir compte des quantités… je l'ai mis en colonne D au cas où ça serve de point de départ à quelqu’un
Merci à tous n'hésitez pas à me poser des questions, je ne suis pas sûr d'avoir été très clair...